Nous avons appris avec consternation que les autorités israéliennes ont interdit l’entrée en Cisjordanie, ce 16 mai, de l’intellectuel américain Noam Chomsky. Celui-ci devait faire des exposés à Ramallah en Cisjordanie occupée et rencontrer un certain nombre de Palestiniens.
Comme le souligne Chomsky, la seule fois où on lui a interdit précédemment l’accès à un pays, c’était en Tchécoslovaquie, en 1968, après l’intervention soviétique. Au fonctionnaire qui lui disait que le gouvernement israélien n’aimait pas ce que disait Chomsky, celui-ci répondit : « Trouvez moi un gouvernement au monde qui aime ce que je dis ».
Il devrait être évident que Chomsky, âgé de 81 ans, qui n’a jamais participé ou soutenu des actions violentes, qui est favorable à une solution à deux États et qui est opposé au boycott académique d’Israël, ne peut être considéré comme un péril pour cet État que si celui-ci se sent menacé par la simple propagation d’idées.
Nous appelons les autorités israéliennes à présenter leurs excuses à Chomsky ainsi qu’à ceux qui l’ont invité, et à tout mettre en oeuvre pour que de telles entraves à la libre circulation des idées ne se reproduisent plus.
Signer : http://petitionchomsky.editionsdelherne.com/