RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre au Préfet de Police de Haute-Garonne

Bonjour M. le Préfet

Je n’ai pas trouvé d’autre canal susceptible d’attirer votre attention sur une réclamation solennelle de ma part. Donc je me permets d’utiliser la voie de l’autorisation de manifester, qui me semble la plus pertinente dans mon cas.

Depuis plusieurs semaines déjà, vous n’êtes pas sans méconnaître les manifestations des "gilets jaunes".

En marge de ce mécontentement national, viennent s’ajouter des manifestations de lycéens toulousains, issus des quartiers Ouest et Nord. Ceux-ci sont souvent débordés par la présence de vandales, vous le savez.

Vous avez donc fait le choix de sécuriser le centre-ville en empêchant lesdits vandales d’accéder à la rive droite de la Garonne. Tant mieux, vous protégez ainsi la bonne bourgeoisie du centre-ville !

Je note cependant que le plan de déploiement des CRS implique donc un confinement des violences au quartier Saint-Cyprien, quartier qui souffre de la plupart des dégradations.

Habitant d’une rue transversale de la Patte d’Oie, je suis le premier impacté par ces choix policiers.

J’ajouterais que, contrairement à ce que pensent les forces de l’ordre mobilisées pour l’occasion, le confinement Patte d’oie-Saint Cyprien n’est pas sans danger sur les populations.

J’attire en effet votre attention sur l’existence d’une école maternelle et primaire, où sont scolarisés mes enfants ainsi que 400 autres (!), rue du Tchad, soit à environ une centaine de mètres des violences qui ont émaillé le quartier quotidiennement depuis une semaine.

M. Le Préfet,

- Trouvez-vous normal que des enfants toulousains entre 3 et 11 ans se voient régulièrement confinés à causes de gaz lacrymogènes lancés sans discernement Avenue Etienne Billières par les forces de l’ordre, donc sous votre responsabilité ?

- Trouvez-vous normal que des centaines de familles doivent aller chercher par anticipation (avants 16 heures) leurs enfants de peur que les affrontements avec les forces de l’ordre, sous votre commandement, ne les blessent ? N’ont-elles, ces familles pas mieux à faire ? Un travail par exemple ?

- Trouvez-vous normal que des dizaines de familles plusieurs soirs par semaines doivent faire A PIED des détours de plusieurs kilomètres pour rejoindre leurs foyers en toute sécurité ?

- Trouvez-vous normal que les enfants des écoles de proximité se retrouvent confinés dans les classes pour éviter d’être incommodés par les gaz lacrymogènes jetés sans discernement par les forces de l’ordre sous votre commandement ? Que nombre de résidents du quartier en subissent aussi les conséquences ?

- Trouvez-vous normal que les voies échappatoires, c’est à dire les rues transversales, ne soient pas sécurisées quand les vandales les occupent pour se réfugier, avec les conséquences évidentes pour les résidents ?

Bref, une telle situation, qui n’a pour but que de sauvegarder le centre historique des vandales, est insupportable pour le quartier mixte, populaire et cosmopolite de Saint Cyprien et de la Patte d’oie. Alors quoi ? On sacrifie la tranquillité des prolétaires pour complaire aux bons bourgeois du centre ? C’est cela ? Ou on sacrifie les zones résidentielles pour mieux protéger les zones commerciales ?

Tout ceci n’est pas admissible, et je vous demande solennellement de faire cesser cette stratégie du confinement vers les quartiers populaires des violences.

Faute de quoi, je me ferais un devoir de saisir le tribunal administratif, arguant que vous avez fait DELIBEREMENT le choix de sacrifier la sécurité des quartiers populaires périphériques pour protéger les quartiers privilégiés du centre-ville, ce qui, vous en conviendrez, est INDENIABLE au vu de la situation actuelle. Et ce qui est inadmissible au regard de l’égalité des citoyens de ce pays.

Je me fais également fort d’alerter les associations locales et nationales de votre stratégie grotesque et discriminatoire, ainsi que les partis politiques d’opposition et la presse, qui se feront, je n’en doute pas un plaisir de relayer ma parole.

Veuillez agréer, M. le Préfet, l’expression de mes respectueuses mais néanmoins méfiantes salutations.

Eric Mestre,
habitant du quartier Patte d’Oie et enseignant au Lycée Pierre de Fermat de Toulouse

URL de cet article 34223
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.