Ils peuvent toujours rêver.
Ca a fait plus de cinq ans que les revenus des avoirs russes en dollars à l’Etranger ont été taxés à mort par le Gouvernement russe afin de rapatrier ces avoirs en Russie. Les seuls avoirs à l’Etrangers d’oligarques russes sont ceux de personnages déjà en bascule avec la Russie et qui ont planqué en dollars sans les déclarer enRussie et sans en rapatrier les plus values. Et de ça Poutine n’en a rien à foutre, au contraire ça met les oligarques qui restent sur place au garde-à-vous et en rage contre les Occidentaux.
C’est le Programme de l’Economiste russe V. Glaziev, (Membre éminent de l’Académie des Sciences), à qui Poutine avait commandé il y a cinq ans un rapport fondamental sur la stratégie économique à mener par la Russie pour justement éviter la fuite des capitaux en utilisant pour ça d’éventuelles "mesures de rétorsion" occidentales et obtenir une indépendance par rapport à l’écroulement de l’Economie occidentale qui allait se produire.
Ensuite il faut bien avoir conscience que les "avoirs" placés en Occident sont tous en dollars et que raisonner en terme de confiscation entraînera plus encore de poussée vers la dédollarisation de l’Economie mondiale et la chute inévitable du dollar lui-même en tant que monnaie de référence.
Il semblerait qu’il n’y ait pas que la Biologie fondamentale qui ait été zappée en Occident mais l’Economie politique de base aussi.
En réalité depuis 2008 la Russie et la Chine, ainsi que quelques pays dans le collimateur des Anglo-saxons, achètent de l’or physique en masse et n’en vendent pratiquement plus. Les réserves d’or physique russe ont plus que triplé en dix ans, achats d’or physique réglé en dollar volatils, les réserves en dollar ne représentent plus que le nécessaire aux échanges à travers SWIFT, et la dette extérieure déjà chétive n’a pratiquement pas augmenté. Le Rouble a été parié au Remnibi chinois, (Yuang), ce dernier étant échangeable en or physique au cours du jour immédiatement à la Bourse de Shangaï.
Quant aux investissements "gelés", tels les 9 milliards de dollars investis dans NS2 par Gazprom, non seulement ils ont été payés en dollars, (qui dans un cas comme aujourd’hui seraient inutilisables en raison du blocus, des saisies, et de la sortie programmée de SWIFT), mais ils ont été récupérés totalement en valeurs locales par l’augmentation des hydrocarbures générées par l’écroulement occidental de la confiance en même pas un an. Les dindons ce sont les cinq compagnies occidentales associées qui voient leurs investissement morts et n’ont pas "la chance" d’avoir autre chose de diversifié pour récupérer le morceau. (A part la Shell, peut-être).
Parce qu’il ne s’agit pas d’un investissement indépendant modulable et saisissable à souhait : Sans le gaz russe à transporter et les champs gaziers russes à l’autre bout, NS2 c’est tout juste un très long bout de tuyau d’égout pour y élever des rats...
Poutine, (en accord avec Xi), a réalisé en quelques années ce que Staline avait réalisé avec le Pacte Germano-soviétique et la politique de la terre brûlée sur le territoire de l’Union avant Barbarossa : Il a gagné du temps face à une agression qu’il sait programmée, réactivé une économie de guerre autarcique appuyée sur ses arrières asiatiques, et la "terre brûlée" il l’a réalisée en démolissant le billet vert, et les oligarques internes de la Cinquième colonne, plutôt que de démolir les territoires de la Mère Patrie.
Entre temps Lavrov avait fait le tour des chancelleries, des BRICS en particulier mais aussi des déçus des politiques erratiques du Bloc BAO, et même des inquiets comme Israël des politiques antisémites néo-nazis de Kiev. Et on en a vu se manifester les résultats ces jours-ci avec la prudente réserve de pratiquement tout le Monde musulman, et des pointures comme le Brésil, (9ème économie mondiale), Cuba, Vénezuelé, Mexique, à la Corée du Nord lançant ses feux d’artifice.
Aujourd’hui il possède l’armée la plus puissante du Monde en termes de nouveautés tactiques et stratégiques et de qualités d’équipements militaires, un Peuple soudé sur des valeurs ancestrales, (De la Religion orthodoxe traditionnelle aux valeurs populaires prolétariennes communistes de l’Ere soviétique en passant par un patriotisme sain), ainsi qu’à travers un sentiment très puissant de refus populaire de brader la Mère patrie à des Etrangers. Et il s’appuie sur ce consensus.
Et le drame qui s’est passé depuis huit ans au Donbass a plus réalisé pour l’Union populaire russe, que ce que toutes les mesures de propagande auraient pu faire à grand frais. Il peut remercier Victoria Nuland et ses cookies, ainsi que les nazes du Pentagone et du PNAC réunis, pour ça.
Comme le disait un pote, et pas qu’au sujet de la cervelle, il vaut mieux en avoir une "petite travailleuse" qu’une "grosse paresseuse"...
Les cerveaux obèses et camés du DoD US et Biden ne l’ont toujours pas compris.
Tant mieux pour les Russes. Et pour nous et le Monde entier..