RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les USA, un nouveau grand empire colonial ?

Les mobilisations contre l’ALCA (Zone de Libre Commerce des Amériques) ont commencé

En ce moment se joue une partie importante pour le futur de l’Amérique Latine.

En ce moment se joue une partie importante pour le futur de l’Amérique Latine. Les Etats-Unis tentent de parfaire leur contrôle économique sur les deux continents américains en tentant de mettre en place l’ALCA (Zone de Libre Commerce des Amériques). Additionné au contrôle militaire déjà effectif (bases militaires), les Etats-Unis auraient ainsi tous les pouvoirs dans cette partie du monde.

Cette semaine à Quito (Equateur) se déroule la 7è Réunion Ministérielle de l’ALCA. En réaction, les mouvements sociaux et organisations de tout le continent américain qui s’opposent à l’installation de l’ALCA organisent des activités depuis le début du mois d’octobre.
Dimanche dernier a débuté la Rencontre Continentale de Réflexion et d’Echange « Une autre Amérique est possible », qui va durer toute la semaine à Quito. Entre autres activités sont prévues des marches aux frontières, des actions directes, du théâtre de rue etc.
Le sommet officiel recevra plusieurs personnalités internationales, comme Supachai Panitchapakd, directeur général de l’OMC, Cesar Gaviria, secrétaire général de l’OEA (Organisation des Etats Américains), Enrique Iglesias, président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et Tom Donahue, président de la Chambre de Commerce des Etats Unis.
Des représentants d’organisations sociales, étudiantes, syndicales, paysannes, indigènes et activistes du monde entier sont à Quito pour manifester contre l’ALCA. Par ailleurs, des caravanes venues de l’intérieur de l’Equateur doivent encore arriver pour participer aux mobilisations.

Au Brésil, a eu lieu un Référundum National sur l’ALCA et la base de Alcântara organisé du 1er au 7 septembre derniers. Plus de 10 millions de Brésilienq se sont exprimés et ont voté :

1. contre la signature par le gouvernement du contrat de l’ALCA (98.33%)
2. contre la continuation des négociations visant à intégrer l’ALCA (95.94%)
3. contre le contrôle par les Etats Unis de la base militaire d’Alcântara.

Les représentants des mouvements sociaux qui ont organisé le référundum ont donné les résultats à Donna Rinak, Ambassadrice des Etats-Unis au Brésil. En plus de ce document, ils ont demandé, dans une lettre remise à l’Ambassadrice, qu’elle retire la demande faite auprès du Ministère brésilien des Affaires Etrangères, dans laquelle les USA demandent au Brésil une " immunité totale et non restreinte pour les soldats nord-américains sur le territoire brésilien ".
La Coordination de la Campagne contre l’ALCA a fixé le 31 octobre comme Journée Nationale de mobilisation dans toutes les communes qui ont participé au référundum.
Du 27 octobre au 1er novembre, des représentants brésiliens participeront aux activités qui auront lieu à Quito, Equateur, centre des Journées de Résistance Continentale contre l’ALCA, où aura lieu la rencontre des ministres des 34 pays qui participeront aux négociations de l’ALCA.

Pour plus d’informations :

En français : www.autresbresils.net, où un dossier ALCA est en préparation

En espagnol : http://ecuador.indymedia.de

En portugais : http://brasil.indymedia.org

Traduit librement de CMI Brésil, 30/10/02

URL de cet article 347
   
L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.