RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les USA empêchent l’achat d’appareils pour les maladies cardiaques

Le Dr ès sciences Francisco Dorticos Balea, responsable du Département des arythmies et des stimulateurs cardiaques de l’Institut de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, a dénoncé le refus persistant de la société transnationale étasunienne Cook Vascular Inc. de vendre à Cuba des dispositifs utilisés pour remplacer les électrodes et réparer les fils endommagés chez les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque.

Ces appareils ultramodernes permettent de remplacer ces électrodes sans avoir à procéder à une opération à coeur ouvert, qui impliquerait un risque grave pour la vie du patient et un renchérissement important des coûts.
Chaque stimulateur cardiaque comporte une ou deux électrodes qui, avec le temps, doivent être remplacées en raison de fractures provoquées par le vieillissement du fil ou des coups reçus, et surtout par des infections dans les cavités cardiaques (endocardites).

Le remplacement de ces électrodes est une pratique courante dans notre pays, si l’on sait qu’au cours des dix dernières années, plus de 20 000 stimulateurs cardiaques ont été implantés sur des patients souffrant d’insuffisance cardiaque ou de troubles d’arythmie.

« Etant donné les responsabilités qui m’incombent, explique le professeur Dorticos, j’ai tenté, à maintes reprises, de faire l’acquisition de ces appareils, et la réponse a toujours été la même : "Après consultation de la direction de Cook Vascular, celle-ci rappelle que les ventes à Cuba lui sont interdites". »

Certaines sources ont révélé au Granma que cette transnationale ne s’est même pas donné la peine de répondre aux démarches entreprises par les autorités de la santé publique par l’entremise de l’entreprise cubaine Alimport.

Y a-t-il quelqu’un sur cette Terre qui puisse justifier ou défendre une telle mesure ?

José A. de la Osa

version originale :
http://www.granma.cu/espanol/2009/octubre/jue1/40electrodos.html

URL de cette brève 624
https://www.legrandsoir.info/les-usa-empechent-l-achat-d-appareils-pour-les-maladies-cardiaques.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.