13 

Les secrets de l’arsenal nucléaire d’Israël - Un technicien atomiste, Mordechai Vanunu, révèle la production secrète d’armes nucléaires

Le 05/10/1986, The Sunday Times.

Les secrets d’une usine souterraine engagée dans la production d’armes nucléaires d’Israël ont été révélés par l’équipe des enquêteurs du Sunday Times.

Source : http://www.armagedon.org.il/images/thesundaytimes.jpg (Très haute résolution)

Cachée sous le désert du Néguev, l’usine a produit des ogives atomiques au cours des 20 dernières années. Elle a très certainement commencé actuellement la fabrication d’armes thermonucléaires, avec des rendements suffisamment importants pour permettre de détruire des villes entières.

Les informations sur la capacité d’Israël de fabriquer la bombe proviennent du témoignage de Mordechai Vanunu, un Israélien de 31 ans qui a travaillé comme technicien nucléaire depuis près de 10 ans à "Machon 2" - un bunker souterrain top secret, construit pour fournir l’essentiel des composants nécessaires à la production d’armes à Dimona, l’établissement nucléaire israélien de recherche.

Les preuves Produites par M. Vanunu ont surpris les experts d’armes nucléaires qui ont été approchés par notre équipe d’enquêteurs pour vérifier leur exactitude, car elles montrent qu’Israël a non seulement la bombe atomique - ce qui était soupçonné depuis longtemps - mais qu’elle est devenue une grande puissance nucléaire.

Le témoignage et les photographies de M. Vanunu, qui ont été examinées par des experts nucléaires des deux côtés de l’Atlantique, montrent qu’Israël a mis au point les techniques sophistiquées et hautement classifiées nécessaires à la construction d’un formidable arsenal nucléaire. Ils confirment qu’Israël se classe désormais comme la sixième plus importante puissance nucléaire mondiale, après les États-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne, la France et la Chine - avec un arsenal bien supérieur à ceux d’autres pays, comme l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, qui ont aussi été soupçonnés de développer des armes nucléaires.


Source : http://nuclearweaponarchive.org/Israel/Dimona1.jpg (Haute résolution)

Elle possède son usine secrète d’armes depuis plus de deux décennies, cachant ses procédés d’extraction du plutonium des satellites espions et des contrôles indépendants effectués dans les années 1960, en les enfouissant sous un bâtiment d’aspect inoffensif et peu utilisé.

L’usine est équipée de technologies françaises d’extraction de plutonium, qui transformèrent Dimona d’un établissement de recherche civile, en installation de production de bombes nucléaires. La production annuelle de plutonium s’évalue à un rendement de 40 kg par an, suffisamment pour construire annuellement 10 bombes. Au cours des six dernières années, Israël y a ajouté d’autres équipements pour produire des composants de dispositifs thermonucléaires.

Le réacteur de 26 mégawatts, également construit par les Français, a été étendu et il est probablement désormais de 150 mégawatts, pour lui permettre d’extraire plus de plutonium. Un ingénieux système de refroidissement masque la sortie.

Les scientifiques nucléaires consultés par le Sunday Times sont convaincus par le témoignage de M. Vanunu. Ils ont calculé que, au moins 100 et jusqu’à 200 armes nucléaires de puissances destructrice diverses ont été assemblées - soit 10 fois la puissance estimée auparavant de l’arsenal nucléaire d’Israël.

Les scientifiques comprennent Theodore Taylor, l’un des experts d’armes nucléaires les plus expérimentés au monde. Il a suivi l’enseignement de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, et a travaillé sur la première bombe de l’Amérique. Il parvint ensuite à la tête du programme d’essai d’armes atomiques du Pentagone.


Source : http://nuclearweaponarchive.org/Israel/Dimonacntrl.jpg (Haute résolution)

Le Dr Taylor a étudié les photographies prises par M. Vanunu à l’intérieur de Dimona et une transcription de son témoignage, près de Washington DC la semaine dernière. Il a indiqué : « Il ne devrait plus y avoir aucun doute qu’Israël est, et a été depuis au moins une décennie, une véritable puissance nucléaire. Le programme d’armement nucléaire israélien est considérablement plus avancé que celui indiqué par tout rapport ou conjectures précédents dont j’avais connaissance. »

Il a ajouté que le témoignage de M. Vanunu est tout à fait compatible avec une entreprise israélienne d’une capacité de production de 10 armes nucléaires par an, qui doivent être sensiblement plus petites, plus légères et plus efficaces que les premiers types d’armes mis au point par la Russie, l’Amérique, la Grande-Bretagne, la France ou la Chine.

Le Dr Frank Barnaby est un autre scientifique qui a authentifié les preuves découvertes par Insight ; c’est un physicien nucléaire qui a travaillé à Aldermaston, l’institution britannique nucléaire de recherche d’armes dans le Berkshire et qui a récemment pris sa retraite en tant que Directeur de l’Institut suédois de recherche sur la paix, qui surveille la prolifération nucléaire.

« En tant que physicien nucléaire », déclare M. Barnaby « il était clair pour moi que les détails qu’il m’a donné sont scientifiquement exacts et ils ont clairement montré qu’il avait non seulement travaillé sur ces processus, mais connaissait les détails techniques. Les débits de production dans l’usine, qu’il cite exactement, confirment les quantités de plutonium qui ont été fabriquées. »

M. Vanunu affirme que, malgré la sécurité stricte, il a pu faire passer un appareil photographique dans "Machon 2" et prendre plus de 60 photographies. L’équipe d’Insight l’a débriefé pendant quatre semaines et a invité Barnaby à interviewer M. Vanunu dans une tentative de trouver des failles scientifiques dans son récit. « Son témoignage est totalement convaincant", a conclu Barnaby.


Source : http://nuclearweaponarchive.org/Israel/Isrbmbmodel.jpg (Haute résolution)

Les évaluations de Messieurs Taylor et Barnaby ont été confirmées par d’autres scientifiques nucléaires de haut niveau à qui ont été montrées les photos et les preuves détaillées. Du fait qu’ils travaillent dans des postes sensibles dans l’industrie britannique de l’énergie atomique et de fabrication des armes nucléaires, ils ont demandé à rester anonymes.

Israël a refusé de commenter les preuves, mais a confirmé que M. Vanunu a bien travaillé pour la Commission de l’énergie atomique israélienne de Dimona. Il a été licencié en novembre dernier avec 180 autres travailleurs de Dimona lors d’une opération de réduction des coûts de l’établissement. Les agents de la sécurité avaient eu des préoccupations grandissantes à propos de M. Vanunu lorsqu’il développa des contacts politiques avec des étudiants de Cisjordanie lors d’un cours à temps partiel de philosophie qu’il a suivie à l’Université de Beersheba.

Israël est une petite nation entourée par les Etats arabes hostiles, dont la plupart ont juré à plusieurs reprises d’essayer de détruire Israël et de rejeter son peuple à la mer. Bien que les forces conventionnelles israéliennes aient été en mesure de tenir à distance les attaques arabes, il a toujours été soupçonné que les Israéliens voulaient des armes de dernier recours pour se protéger. Israël n’aurait aucune difficulté à laisser tomber ses bombes nucléaires sur l’un de ses voisins arabes.

Il a été suggéré, mais jamais prouvé, que quand Israël était en danger de perdre la guerre du Kippour en 1973 après l’attaque initiale égyptienne, le Premier ministre d’alors, Golda Meir, avait ordonné que des dispositifs nucléaires soient transportés dans les bases aériennes.

Jeudi dernier, un haut responsable gouvernemental américain à l’époque, aujourd’hui retraité, a confirmé l’incident au Sunday Times.

(La source n’est plus accessible en ligne sur le site du Sunday Times, probablement archivée…)

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/11/2011 12:19 par AP Kotchik

Une petite piqure de rappel qui vient à point nommé !

13/11/2011 15:58 par vagabond

La piqure de rappel ne concerne malheureusement que le petit nombre des lecteurs du LGS.

13/11/2011 16:51 par legrandsoir

... qui ne manqueront pas de le relayer et ainsi inonder la planète.

13/11/2011 16:01 par babelouest

Oui, c’est une belle confirmation ! Excepté que certaines sources avançaient le chiffre de 300 ogives déjà prêtes, elles avaient peut-être un peu exagéré. Ceci dit, avec 200 bombes, il y a de quoi faire déjà beaucoup de dégâts ! Il faut se souvenir qu’Hiroshima a été anéantie par une bombe de 12 Kt seulement, et Nagasaki, avec une technologie différente, une autre de 20 Kt. Selon les critères actuels, ce ne sont que de très gros pétards, très gros car une puissance bien supérieure peut être obtenue avec des armes moins lourdes. Elles pesaient respectivement 4,5T (Uranium 235) et 5T (Plutonium)

Voir leurs photos ici :
http://bab007-babelouest.blogspot.com/2011/08/les-usa-la-guerre-et-le-cynisme.html

13/11/2011 17:25 par Palmer

@13/11/2011 à 16:01, par babelouest

Le Dr Frank Barnaby parlait de "plus de 150 dispositifs [bombes] nucléaires" dans ses conclusions, il donnait de plus des précisions quand à leur puissance. A ce niveau là le nombre exact importe peu...

13/11/2011 19:11 par Palmer

Pour ceux qui préfèreraient la couleur :

 VANUNU’S PHOTOS OF DIMONA - 1985

( Pour les técharger directement : Index )

Exemple 

pic9.jpg
Laboratory model of nuclear weapons core

13/11/2011 19:39 par Safiya

Savoir tout cet arsenal entre les mains de paranoïaques prétendus "démocrates" dont toute vie, hormis la leur, est quantité négligeable me fait craindre le pire.

Israël n’a plus rien à démontrer quant à sa capacité de nuisance. Il assassine les Palestiniens comme autant de sauterelles, il fomente les troubles et pousse à détruire des pays musulmans ou à leur somalisation, sans le moindre état d’âme, sans le moindre émoi...

Passer à la vitesse supérieure, cad des bombes au phosphore ou à l’uranium appauvri à la bombe nucléaire ne lui posera pas le moindre cas de conscience...

EFFRAYANT !!!

Merci LGS pour le rappel...

13/11/2011 22:14 par Palmer

442575Nukeoutburst.jpg

No comment....

13/11/2011 23:12 par AP Kotchik

@13/11/2011 à 16:01, par babelouest

La bombe la plus puissante jamais produite et testée à été conçue en URSS, elle avait une puissance de 100 mégatonnes, mais ils n’ont pas osé la faire exploser à pleine puissance, à la moitié "seulement"...

Les plus puissants des dispositifs actuels ne font "que" 25 mégatonnes environ, ce qui est suffisant pour vitrifier une mégapole, et le problème c’est qu’il n’en existe pas que quelques unités, mais de flopées.... Quand on nous parle de réduction des arsenaux nucléaires, c’est une fable pour enfants, bien évidemment.

14/11/2011 12:23 par Anonyme

AP Kochnik, SVP, où et quand, la moitié "seulement" ? Remarque optimiste : tant qu’on peut mettre des guillemets à un mot pour faire sourire jaune, c’est qu’on n’est pas vitrifié.

Quand on pense que seuls les riches et les Suisses ont des abris anti-atomiques, ça prête aussi à sourire !

De plus, ce qui est suspect pour un pays non socialiste, même les Suisses pas riches ont l’obligation d’approvisionner régulièrement l’abris construit également obligatoirement sous les immeubles collectifs.... Faudrait-il comprendre que leur constructon et leur entretien est une affaire juteuse ? Faudrait-il comprendre, en plus, qu’ils ne serviront à rien en cas de X (on n’est plus à une mégatonne près) mégatonnes ?

Qu’est devenu Mordechaï Vanunu depuis 1986 ? Un paria...

"Dix-huit ans en prison dont onze dans l’isolement total, puis trois mois encore, entre-temps toutes les contraintes de l’assignation à résidence, l’infamie subie au quotidien de celui qui passe pour un traître, sur sa terre d’exil, et qu’on traite en paria, les menaces de liquidation physique projetée par le passé au niveau des agents du Mossad et pouvant l’être encore au niveau de ceux qui ne le jugent pas moins méritant que Rabin, assassiné en 95 : tant de hargne contre cet objecteur de conscience -que l’État hébreu n’est pas près de faire descendre du pilori-"

Pendant ce temps, des Libyens meurent sous les bombardements et son irradiés - comme d’autres - à l’uranium appauvri. dans le silence général des médias, comme pour les gazaouis et la possession par Israêl d’armes de destruction massive depuis plusieurs dizaines d’années. La population d’Israêl ? Dernier souci ! Du moment que le Moyen Orient est colonisé et qu’il n’est plus nécessaire d’entretenir à grands frais - propagande comprise - cette petite population qui sera, décidément, toujours instrumentalisée. Ils peuvent tous crever comme des idiots bien bernés, lors d’une contre attaque iranienne, du moment que les riches parmi eux seront aux Etat-Unis ou en Angleterre. Et encore, s’ils savent se débrouiller pour.

Mais OU espèrent donc aller les très riches - dont les patrons des banques - s’ils font sauter la Terre avec toutes leurs mégatonnes ? Attention ; dans leur démence folle-furieuse, ils sont capables d’être convaincus qu’une autre planète du système solaire n’attend qu’eux (pour être exploitée, bien sûr), ou autre baliverne de ce genre !!!

14/11/2011 12:43 par Anonyme

Entretien avec Gideon Spiro, fondateur du Comité Israélien de Soutien à à Mordechaï Vanunu
en 2010 : http://www.legrandsoir.info/Black-out-de-la-presse-francaise-sur-le-prix-Carl-von-Ossietzky-decerne-a-Mordechai-Vanunu.html

14/11/2011 13:18 par AP Kotchik

@14/11/2011 à 12:23, par Anonyme

En octobre 1961 dans l’Arctique russe au dessus de l’archipel Nouvelle Terre, quand je disais "la moitié seulement", c’est tout simplement ce qui a été dit à l’époque, n’allez pas chercher plus loin, si cela ne tenait qu’à moi il n’y aurait pas de tels dispositifs d’apocalypse sur terre...

19/11/2011 12:28 par Palmer

13/11/2011 à 16:51, LeGrandSoir
[les lecteurs du GS] qui ne manqueront pas de le relayer et ainsi inonder la planète.

Effectivement ! Mais c’est un peu dommage que vous ne l’ayez pas mis dans la rubrique principale, car les agences de news telle Webplanete ne reprennent que celle-ci... :-(

Il faudra le reposter à l’occasion bien en vue ! ;-)

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don