RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

43 

Les « ruffinades »

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a produit à foison des aphorismes comiques connus sous le nom de « raffarinades » (« Notre route est droite, mais la pente est forte. La Marseillaise sera d’autant moins sifflée qu’elle sera entonnée par tous. Il vaut mieux pour le Poitou-Charentes être au nord du sud qu’au sud du nord… ») qui lui ont valu en 2012 le « Grand prix spécial Humour et politique ».

Voici venue l’heure des « ruffinades » (« Il ne faut pas préférer la France des tours à la France des bourgs. Aimons la France en entier, pas à moitié, la France des clochers autant que celle des quartiers. Les petits payent gros, les gros payent petit. Gagner en Picardie comme en Seine-Saint-Denis, ce n’est jamais perdre son temps… ».

Dany et Raz, jeunes chroniqueurs impertinents ont sauté sur cette veine comique. Ils se démarquent des humoristes que promeuvent nos médias et qui sont adôôrés par les Bidochon des bourgs, des tours, de la Somme et du 9-3, des quartiers et des beaux-quartiers qui tous se tordent de rire avec le gag du lacet à chaussures qui s’est cassé, d’une glissade sur une peau de banane, de Toto qui dit à la boulangère qu’elle a de belles miches et autres sketchs qui ne troublent pas le sommeil des banquiers.

Dany et Raz c’est ici. Ils suggèrent à Ruffin : « La France des souks et la France des ploucs. La France des rentiers et celle des dentiers. »

Amis lecteurs, à vos plumes.

Théophraste R. Auteur de l’aphorisme : « Il vaut mieux un grand soir qu’un petit après-midi ».

Dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ddqCzFBXkTg, l’on voit Mélenchon et Ruffin dans la cuisine de ce dernier. Ruffin se moque des journalistes politiques qui attendent un duel. Mélenchon fait l’éloge des paysans, les deux souhaitent l’alliance du peuple des villes et du peuple des campagnes. Les deux se marrent bien, complices, copains.

URL de cette brève 7526
https://www.legrandsoir.info/les-ruffinades.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/09/2024 à 14:35 par Suzanne

Quand, stupéfaite, j’ai entendu Ruffin agonir Mélenchon, j’ai subitement repensé à Juan Branco qui, tel un Emmanuel Todd, prophétisait depuis longtemps que ça arriverait. Ben, il avait raison, finalement.
(Et entre parenthèses, ne ratez surtout pas le dernier Thinkerview de Branco, parce que ça décape fort pendant trois heures : https://www.youtube.com/watch?v=rtBiS5R08Qk&t=8058s)

#212571 
18/09/2024 à 14:36 par Assimbonanga

La ruralité, c’est le sourire goguenard de l’agriculteur qui pense "Cause toujours", c’est les chasseurs, le foot, le comité des fêtes, les artisans-commerçants, l’école catho, le bal des pompiers, l’évêché, Wauquiez, la FNSEA, la FDSEA, les JA, les hobereaux locaux, les patrons de petites entreprises qui cultivent une emprise, l’effet de bande, le qu’en dira-t-on, ... tous à casser du sucre sur le dos des assistés et des fonctionnaires même quand ils sont eux-mêmes devenus fonctionnaires ou qu’ils touchent le chômage !
Mélenchon sait bien qu’on perd son énergie à convaincre cette partie de l’opinion.

(J’ai pas encore d’aphorisme mais je réunis le bureau d’étude !)

#212572 
19/09/2024 à 06:20 par Roselyne Arthaud

Retirée à la "campagne" depuis l’enfermement et les laissez-passer, je me suis offert le plaisir d’étaler sur mon portail le drapeau LFI, "on" m’a demandé d’enlever ça ! ;-) ce que j’ai fait le 8 juillet croyant que c’était devenu superflu :-(

#212588 
19/09/2024 à 09:08 par RV

Ruffin mets les points sur les i, ce 17 septembre la veille de la parution de ce billet.
https://francoisruffin.fr/fin-de-parti/
Introduction :
"J’ai, je le répète, un désaccord électoral et moral avec Jean-Luc Mélenchon, avec la direction de la France insoumise. Mais ce désaccord, il faut le situer au bon endroit, sans injure ni calomnie. Pour affronter la lame de fond du RN qui ne s’est pas arrêtée le dimanche 7 juillet au soir. "

#212590 
19/09/2024 à 12:39 par Assimbonanga

@RV : Mais ce désaccord, il faut le situer au bon endroit, sans injure ni calomnie.
C’est pour ça qu’il accuse France Insoumise de clientélisme, de campagnes électorales au faciès et du sentiment que tous les Insoumis sont pétrifiés par la peur de Mélenchon. Ah Ah ! Ah ! Il commence tout doux, le garçon !

Je crois que François Ruffin est arrivé au bout de sa life, il a atteint ses limites intellectuelles et je trouve particulièrement inadapté de crier à la fin de l’échange "Et à la fin, c’est nous qu’on va..." comme s’il était dans un meeting où ce serait lui la vedette. Je crois qu’il s’est robotisé. Ses slogans sortent en automatisme. Il est au bout du roul. Il aurait mieux fait de s’en tenir à un seul mandat et de reprendre sa vie de saltimbanque, journaliste, cinéaste, auteur. Et surtout qu’il ne finisse pas comme Jean Lassale !

#212602 
19/09/2024 à 15:37 par Martine

Je me souviens d’avoir connu Ruffin dans l’émission de D.Mermet "là-bas si j’y suis"  je l’avais trouvé bon journaliste, caustique, teigneux etc... Je me suis abonnée à FAKIR et puis j’ai suivi Ruffin lors de sa première campagne électorale, c’est "moment dans sa cuisine". Je me souviens que pendant sa 1ʳᵉcampagne sa déclaration qu’il ne ferait qu’un seul mandat. Et puis 2ᵉ campagne. Puis est venu le Ruffin critique de la fi, ses prises de distance, sa vraie personnalité commençait à poindre, il était devenu un vrai politique carriériste près à tout pour pendre le 1 rôle. Son attitude lors de la crise "Quatennens" content d’évincer un concurrent.
Et puis les révélations de ses diners secrets, sa dernière candidature, ses propos injurieux etc..
Je crois qu’il est devenu un vrai politique et qu’il est compatible pour rentrer dans le gouvernement Barnier.
Dommage, j’ai l’impression d’avoir été abusé. Les traitres finissent toujours par payer.

#212604 
19/09/2024 à 16:52 par Carlos

J’ai juste pas compris son titre à Ruffin "fin de parti" il veut dire fin d’un parti ou fin d’une partie ??
A priori c’est douteux...
Et pour rebondir sur le premier commentaire de Assimbonanga, je serais bien d’accord avec lui....quand on va au marché et que dans la queue chez le fromager on entend de petits retraités (je sais je les connais tous un peu) agonir les "assistés", les chomeurs qui veulent pas travailler et aussi les tolards qui ont droit à 3 repas par jour et la télé !! (ça par contre c’est bien de la torture digne de notre société des doigts de l’homme non ?).
Aucun n’a l’idée de penser que c’est sur moins riche et plus malheureux qu’eux qu’ils tapent !!!
Et là, oui, j’ai bien peur qu’il n’y rien à faire, c’est trop tard (cf Enrico Macias, Pierre Perret, Alain Souchon ou Françoise Hardy entre autre) c’est un naufrage, il aurait fallut un peu d’éducation...

#212608 
19/09/2024 à 21:47 par gilles

Bonsoir à toutes et tous,
je ne sais pas si cela a déjà été évoqué sur le site mais était sorti un livre écrit par Johanna Silva, l’ex-compagne et ex-attachée parlementaire du député de la Somme "L’Amour et la révolution (Textuel, 2024)". Un récit politique et sentimental pas trop glorieux pour François Ruffin...

#212617 
19/09/2024 à 21:49 par xiao pignouf

Ruffin mets les points sur les i

Le texte de Ruffin est un modèle d’hypocrisie et de bassesse.

Sous couvert de faire son auto-promotion en plus.

Extraits :

ce désaccord, il faut le situer au bon endroit, sans injure ni calomnie

Qui le premier a commencé au second tour des législatives à utiliser la haine anti-Mélenchon pour gagner des voix ?

Qui se rend sur les plateaux télé et radio pour épancher son fiel ?

Qui reprend, à la manière des éditorialistes, les petites phrases de Mélenchon en en déformant le sens ?

Qui ment en prétendant que la FI l’a obligé à tracter au faciès ?

Qui créent deux tracts différents, l’un contre Mélenchon, l’autre avec lui pour ratisser large ?

On me dit, pour défendre Jean-Luc, « C’est un propos lâché à la volée dans une manif ». Non : c’est une orientation affichée, théorisée, pratiquée par la FI depuis des années maintenant.

Mais bien sûr que c’est une stratégie ! Mais elle est contrainte par des causes matérielles, concrètes, pas par une volonté de rejet des classes populaires blanches. La première, c’est les limites des effectifs militants de la FI et la seconde, qui est la plus essentielle, c’est l’impossibilité de lutter contre l’énormité de l’appareil médiatique anti-Mélenchon en place depuis des années mais qui s’est accéléré considérablement ces derniers mois et dont les classes populaires périphériques sont le premier coeur de cible. Ruffin l’avait constaté lui-même pendant sa campagne et quiconque vit dans la ruralité connaît la même chose : l’image de Mélenchon y est déplorable, irrécupérable le temps d’une campagne.

Pourquoi Ruffin n’a-t-il pas dès lors proposé à Mélenchon de prendre en charge le travail de conviction de ces gens ? Non, à la place, il s’est retourné contre la main qui l’a nourri.

Aux législatives, 57% ont voté RN, contre 21% pour la gauche.

Ce qu’il ne dit pas, c’est que pour assurer sa propre victoire, il a passé un accord avec les macronistes en vendant la candidate FI de la circo voisinne, Zahia Hamdane.

À l’issue du premier tour, Ruffin est second loin derrière le RN, la macroniste troisième. Tandis qu’Hamdane arrive première, juste devant le RN. Pourtant, pour Ruffin, la macroniste se désiste alors que pour Hamdane il se maintient...

Heureusement, ses magouilles n’ont pas empêché Hamdane de l’emporter.

Et puis, il y a ce titre :

Fin de parti

Il résume clairement l’objectif de Ruffin vers lequel peu le suivront. Il est mort politiquement. Comme tous les traîtres finissent par l’être un jour où l’autre. J’applaudirai le jour où on fermera le cercueil de sa carrière en politique.

Ruffin met peut-être les points sur les « i », mais moi je lui rajoute un « a ».

#212618 
20/09/2024 à 06:54 par François Jacques

Merci Suzanne pour le lien sur Thinkerview. Les 3 heures et quart d’interview de Juan Branco par Sky, le mystérieux interviewer à la voix rauque qui serait Bertrand Pillet dans la vraie vie, valent vraiment le visionnage.

Par exemple au sujet des Gilets jaunes que Branco a défendu, traités de fachos antisémites et homophobes partout, jusque dans les rangs de la gauche, jusqu’ici dans les commentaires. Cette attitude profondément divisioniste et classiste (au sens de classes sociales) de la gauche française, qui me fait dire - désolé LGS - que les ruffinades ou les mélenchonades me laissent le même goût d’inachevé et d’opportunisme électoral, sinon médiatique et de superficiel. Mélenchon nous a fait rêver il y a 15 ans, cela ne suffit pas à lui tresser des lauriers encore aujourd’hui. Il reste sous le tapis de l’entrée de LFI bien des débris, dont la sortie programmée de l’UE et celle rapide de l’OTAN comme De Gaulle avait su nous en prémunir. Ahh, mourir économiquement voire atomiquement pour l’Ukraine de BlackRock et des Biden, quel beau programme révolutionnaire !

Les GJ ont eu l’intelligence de ne vouloir s’arrimer à aucun parti politique existant afin d’être (mal) soutenus ou récupérés. Ce mouvement ne s’est donc pas décrébilisé, il a juste été doucement étouffé, mais la braise couve toujours.

#212624 
20/09/2024 à 11:15 par CN46400

Reste à savoir où peut mener mener un parti qui se serait concentré sur 3 ou 4, ou 5 millions de franco-musulmans qui sont appelés a s’installer, durablement en France. Qui croit que le communautarisme peut remplacer la lutte des classes ? Ne compter que sur les jeunes musulmans pour battre le fascisme est une illusion surtout que nous savons tous que toutes les religions (catho, islam, indouïsme,judaïsme, etc...)sont très facilement "fascisables". Comme si l’Irlande catho et protestante, ou les camisards en France, n’était plus, pour nous, qu’une leçon oubliée.
Sur les 185 circos les plus rurales de ce pays,le NFP en détenait 103 en 2012, 50 en 2022 contre 31 en 2024 et çà ne ferait ni chaud ni froid aux mélenchonistes ? C’est qui les profiteurs de cette situation ?.....

#212632 
20/09/2024 à 15:29 par Abdul

Ruffin met peut-être les points sur les « i », mais moi je lui rajoute un « a ».

Pas compris.

Ou faut-il comprendre"ruffian" ?

Pour le titre de la chose ("fin de parti") nulle je trouve, on dirait une allusion au savant de Marseille et son titre phare "fin de partie"...

Ruffin l’anti-Mémenchon pour Geoffroy de Lagasnerie : spontanément de droite...

Me souviens de l’épisode maltraitance salariale par Mermet du temps de LBSJS, Joelle Levert. Le bougre s’était pas mouillé à accabler le patron, plutôt témoin à décharge, et tant pis pour Joelle...
Même manière concernant son positionnement à propos d’Adama Traoré : sa soeur, la famille, le pressaient de réagir, ben le mec, prudent comme Sioux déclarait... attendre et voir (les flics)

#212644 
20/09/2024 à 20:42 par Jean Paul B.

Au cas où cela aurait échappé aux lecteurs de LGS, je félicite Younous Omarjee pour sa brillant élection comme vice-président du Parlement européen.
Par contre je m’interroge pour savoir comment The Left (groupe dans lequel siège les élus LFI), bien que largement minoritaire au Parlement (46 euro-députés sur les 720 que compte le Parlement !), a pu quand même obtenir les votes de suffisamment de députés d’autres groupes pour faire élire Younous Omarjee à ce poste important.
https://www.touteleurope.eu/institutions/les-groupes-du-parlement-europeen-la-gauche-unitaire-europeenne-gauche-verte-nordique-guengl/
Frau Von der Leyen ne serait-elle pas la bonne fée qui a permis ce petit miracle qui ressemble un peu à ... un renvoi d’ascenseur ? :) :) :)
https://www.lalettre.fr/fr/action-publique_parlement/2024/09/18/parlement-europeen--une-vice-presidence-taillee-sur-mesure-pour-younous-omarjee,110307247-bre

#212651 
20/09/2024 à 21:59 par xiao pignouf

Abdul,

C’est bien ça : Ruffin le ruffian !

CN46400,

Ne réduis pas les quartiers populaires à l’islam ou à la religion. A priori, mais je peux me tromper, je pense même qu’une pratique intense de la religion tient éloigné du fait politique.

Mélenchon ne s’adresse pas aux musulmans, ils s’adressent aux jeunes, à leurs parents, aux travailleurs de ces quartiers. Jamais il ne parle d’eux comme de musulmans, sauf lorsqu’il s’oppose à l’islamophobie rampante de ce pays et qu’il demande qu’on leur foute la paix.

#212653 
21/09/2024 à 07:30 par CN46400

@ Xiao,
J’ai une fille qui prof de SVT en 93, Pas une année se passe sans qu’elle soit conduite à être remplacée pour le cours de "reproduction", par une collègue d’origine musulmane....
Alors soutenir les gazaouis abominablement massacrés par un autre communautarisme OK, mais pas au pris de faire l’impasse sur la laïcité de 1905.....

#212670 
21/09/2024 à 20:56 par Jean Paul B.

Younous Omarjee, vice-président LFI du Parlement européen, a voté pour l’autorisation donnée à l’Ukraine pour utiliser des missiles longue portée pour frapper la Russie dans la profondeur. LGS est-il au courant et compte-il informer ses lecteurs ? JLM, si prompt à dénoncer les autres, compte-t-il faire une déclaration sur ce vote ou bien va-t-il rester coi ? :) :) :)

#212703 
22/09/2024 à 12:12 par Julie

A JPB

Vos sources ?

#212717 
22/09/2024 à 15:42 par Abdul
#212722 
22/09/2024 à 15:54 par Abdul

les gazaouis abominablement massacrés par un autre communautarisme

Malaise, à lire ce genre de chose

Malaise nauséeux, voire

nauséabond

#212723 
22/09/2024 à 17:34 par Jean Paul B.

@Julie. Il vous suffit de consulter le procès verbal mentionnant les noms des votants de la résolution proposant l’aide à apporter à l’Ukraine lors de la séance du 19 septembre 2O24 au Parlement européen !
Cette info semble difficile à admettre et certains préfèreraient la considérer comme une infox !
Elle est malheureusement vraie et confirme, si besoin était, que les euro-députés LFI, au moins sur ce sujet, croyant à tort être loin des yeux et des oreilles des électeurs naïfs qui leur ont fait confiance le 9 juin dernier, sont bien sur la même position "otanesque" que leurs collègues de Droite, macronistes, Verts ou PS. :) :) :)
PS : Posez-vous la question : Comment Younous Omarjee élu LFI, membre du groupe (The Left) composé de seulement 46 membres (soit 6% des députés !), a pu être élu Vice-président de l’Assemblée européenne qui en compte...720 et où la Droite européenne menée par Von der Leyen y est largement majoritaire !

#212726 
23/09/2024 à 05:31 par Julie

A JPB

Merci de votre réponse. Où puis-je trouver ce procès-verbal ? Avez-vous son adresse internet ?

#212737 
23/09/2024 à 06:28 par xiao pignouf

Il vous suffit de consulter le procès verbal mentionnant les noms des votants de la résolution proposant l’aide à apporter à l’Ukraine lors de la séance du 19 septembre 2O24 au Parlement européen !

Comme vous vous êtes auto-érigé comité de surveillance des votes FI au Parlement européen, vous savez très bien qu’il est extrêmement compliqué de naviguer sur leur site pour dénicher les résultats et le contenu des votes.

En effet, Omarjee a voté en faveur d’une résolution intitulée : « pérennité du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union » et contenant le paragraphe suivant :

Le parlement européen (...) exhorte les États membres à lever immédiatement les restrictions sur l’utilisation des systèmes d’armes occidentales livrés à l’Ukraine contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe, car celles-ci entravent la capacité de l’Ukraine à exercer pleinement son droit à la légitime défense en vertu du droit public international et exposent la population et les infrastructures de l’Ukraine aux attaques

Et il est le seul à l’avoir fait. Les autres (Aubry, Chaibi, Hassan, Mesure) se sont abstenues. Que peut-on conclure de ce constat, JPB ?

#212738 
23/09/2024 à 08:00 par CN46400

@Abdul
parce qu’il le sionisme n’est pas un "état juif" qui ne reconnaît pas le peuple palestinien et utilise la force pour lui refuser son autodétermination ?.....

#212739 
23/09/2024 à 10:20 par Julie

A JPB

J’ai trouvé le procès verbal :https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-10-2024-09-19-ITM-D-001_FR.html

Le nom de Younous Omarjee n’y apparait qu’à propos des "inondations dévastatrices en Europe centrale et orientale..."

Concernant le " soutien financier et militaire des États membres de l’Union à l’Ukraine" un seul membre du groupe theleft est cité, dont j’ignore la nationalité : Özlem Demirel.

Feriez-vous partie des diffamateurs qui hantent depuis plusieurs semaines le site du GS ?

#212740 
23/09/2024 à 10:34 par Assimbonanga

Jean-Paul B, comment ont voté Bardella et ses acolytes ? Tant qu’à faire, pourriez-vous nous envoyer tout le tableau ?

#212741 
23/09/2024 à 12:06 par Julie

A xiao et Assim,

Peux-tu nous donner l’adresse de ta source, Xiao ? Moi je n’ai trouvé que ça (Younous Omarjee n’y figure pas) :

Pérennité du soutien financier et militaire des États membres de l’Union à l’Ukraine
Propositions de résolution déposées, conformément à l’article 136, paragraphe 2, du règlement, en conclusion du débat :
sur la poursuite du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union (2024/2799(RSP)) (B10-0028/2024)
Sergey Lagodinsky, Alice Kuhnke, Villy Søvndal, Nicolae Ştefănuță, Mārtiņš Staķis, Reinier Van Lanschot, Erik Marquardt, Damian Boeselager, Virginijus Sinkevičius
au nom du groupe Verts/ALE
sur la pérennité du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union (2024/2799(RSP)) (B10-0029/2024)
Özlem Demirel
au nom du groupe The Left
sur la poursuite du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union (2024/2799(RSP)) (B10-0031/2024)
Yannis Maniatis, Sven Mikser
au nom du groupe S&D
sur la pérennité du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union (2024/2799(RSP)) (B10-0033/2024)
Helmut Brandstätter, Petras Auštrevičius, Dan Barna, Benoit Cassart, Olivier Chastel, Bart Groothuis, Karin Karlsbro, Ľubica Karvašová, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Urmas Paet, Eugen Tomac, Marie Agnes Strack Zimmermann, Hilde Vautmans, Lucia Yar, Dainius Žalimas, Malik Azmani
au nom du groupe Renew
sur la poursuite du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union (2024/2799(RSP)) (B10-0036/2024)
Michael Gahler, Andrzej Halicki, Sebastião Bugalho, David McAllister, Siegfried Mureşan, Željana Zovko, Andrius Kubilius, Pekka Toveri, Rasa Juknevičienė, Isabel Wiseler-Lima, Antonio López-Istúriz White, Nicolás Pascual De La Parte, Mika Aaltola, Wouter Beke, Gheorghe Falcă, Niclas Herbst, Sandra Kalniete, Marcin Kierwiński, Ondřej Kolář, Vangelis Meimarakis, Danuše Nerudová, Ana Miguel Pedro, Davor Ivo Stier, Michał Szczerba, Alice Teodorescu Måwe, Ingeborg Ter Laak, Riho Terras, Matej Tonin, Inese Vaidere
au nom du groupe PPE
sur la poursuite du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union (2024/2799(RSP)) (B10-0039/2024)
Adam Bielan, Mariusz Kamiński, Rihards Kols, Michał Dworczyk, Sebastian Tynkkynen, Roberts Zīle, Assita Kanko, Charlie Weimers, Jadwiga Wiśniewska, Małgorzata Gosiewska, Ondřej Krutílek, Veronika Vrecionová
au nom du groupe ECR
Proposition de résolution commune déposée conformément à l’article 136, paragraphes 2 et 4, du règlement :
sur la pérennité du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union (2024/2799(RSP)) (RC-B10-0028/2024)
(en remplacement des propositions de résolution B10-0028/2024, B10-0031/2024, B10-0033/2024, B10-0036/2024 et B10-0039/2024)
Michael Gahler, Andrzej Halicki, Sebastião Bugalho, David McAllister, Siegfried Mureşan, Željana Zovko, Andrius Kubilius, Pekka Toveri, Rasa Juknevičienė, Isabel Wiseler-Lima, Antonio López-Istúriz White, Nicolás Pascual De La Parte, Mika Aaltola, Wouter Beke, Gheorghe Falcă, Niclas Herbst, Sandra Kalniete, Marcin Kierwiński, Łukasz Kohut, Ondřej Kolář, Vangelis Meimarakis, Danuše Nerudová, Ana Miguel Pedro, Hélder Sousa Silva, Davor Ivo Stier, Michał Szczerba, Alice Teodorescu Måwe, Ingeborg Ter Laak, Riho Terras, Matej Tonin, Inese Vaidere
au nom du groupe PPE
Yannis Maniatis, Sven Mikser
au nom du groupe S&D
Aurelijus Veryga, Adam Bielan, Mariusz Kamiński, Tobiasz Bocheński, Roberts Zīle, Michał Dworczyk, Veronika Vrecionová, Jadwiga Wiśniewska, Ondřej Krutílek, Reinis Pozņaks, Rihards Kols, Sebastian Tynkkynen, Małgorzata Gosiewska, Assita Kanko
au nom du groupe ECR
Helmut Brandstätter, Petras Auštrevičius, Dan Barna, Benoit Cassart, Olivier Chastel, Bart Groothuis, Karin Karlsbro, Ľubica Karvašová, Ilhan Kyuchyuk, Nathalie Loiseau, Urmas Paet, Eugen Tomac, Hilde Vautmans, Lucia Yar, Dainius Žalimas
au nom du groupe Renew
Sergey Lagodinsky, Markéta Gregorová
au nom du groupe Verts/ALE
Hanna Gedin, Jonas Sjöstedt, Li Andersson, Jussi Saramo, Merja Kyllönen, Per Clausen

#212749 
23/09/2024 à 15:27 par Jean Paul B.

@Assimbonanga, Xiao et Julie.
Pour vous répondre précisément, l’imposteur Bardella s’est "courageusement" abstenu (imitant en cela tous ses collègues de LFI à l’exception de Younous Omarjee, qui lui a voté pour).
L’honnêteté intellectuelle m’oblige à dire que tous les autres euro-députés RN (et encore une fois mis à part leur "chef"), ont bien voté contre (et j’ajoute que ce sont les seuls euro-députés français à l’avoir fait).
Est-il utile de préciser (pour éviter un procès de Moscou sur LGS !) que je ne roule pas pour le RN, mais que sur cette question précise de la résolution de soutien à l’Ukraine votée par l’immense majorité du Parlement européen, je me contente de dire la simple vérité, même si elle semble difficile à entendre pour certains commentateurs su LGS ? :) :) :)
PS : Chère Julie, permettez-moi enfin de vous conseiller de demander à Xiao Pignouf, qui est sûrement plus fiable que moi (au moins à vos yeux :) :) :)sur les votes LFI dans toutes les instances où siègent ses représentants, de vous bien vouloir vous adresser le lien pour accéder au PV où l’on voit apparaître le vote positif de Younous Omarjee sur l’aide à l’Ukraine et non pas celui où il est question des dégâts occasionnés par les inondations dans l’Est de l’Europe.

#212753 
24/09/2024 à 06:32 par xiao pignouf

je me contente de dire la simple vérité, même si elle semble difficile à entendre pour certains commentateurs su LGS ?

N’exagérez pas. On vérifie ce que vous dites et quand vous avez raison, on l’admet. Certain(e)s ont juste besoin de voir de leur propres yeux l’information avant d’en juger. C’est une attitude parfaitement saine, d’autant que par le passé, il vous est arrivé de raconter n’importe quoi. Comme beaucoup ici, vous êtes pris d’une flemme carabinée quand il s’agit de fournir des preuves.

Julie, je vais vous expliquer comme dénicher cette info dans le fouillis du site internet du Parlement européen.

D’abord, l’information est résumée sur cette page :

L’Ukraine doit être en mesure de frapper des cibles militaires légitimes en Russie, selon les députés

En réalité, c’est un communiqué de presse. La résolution comporte d’autres points. Mais il y a une information à retenir pour trouver le détail du vote : « la résolution, adoptée le jeudi 19 septembre par 425 voix pour, 131 voix contre et 63 abstentions ».

Il faut aussi se référer au texte lui-même de la résolution et au paragraphe concerné qui se trouve à la section P8.

Le seul ordre du jour qui concernait l’Ukraine était d’ailleurs intitulé « Pérennité du soutien financier et militaire des États membres de l’Union à l’Ukraine ». Après avoir cliqué sur « procès verbal » à droite, on arrive sur la page qui fait le détail des votes et des amendements d’un texte visiblement déjà existant :

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-10-2024-09-19-ITM-007-05_FR.html

Il faut ensuite cliquer en bas à gauche sur le signe + devant la mention « résultats détaillés des votes » qui déroule ensuite le tableau des votes des amendements et de leurs résultats en orange dans la colonne de droite. Comme ce tableau comporte de multiples votes, il suffit de retenir les 3 chiffres précédents — 425, 131, 63 --- pour retrouver le vote concerné.

C’est le dernier du tableau, puisque c’est le vote final de la résolution. Cliquez dessus et vous arrivez sur la page qui donne le détail nominatif des votes :

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-10-2024-09-19-RCV_FR.html#169676#959974

Omarjee a bien voté pour cette résolution, tandis que les autres députés FI se sont abstenues.

#212768 
24/09/2024 à 09:09 par Julie

A JPB
Je vous renvoie à mon commentaire précédent (le 23/09 à 12:06 - Julie) qui n’était peut être pas publié quand vous avez posté le vôtre.
A Xiao, merci de m’éclairer sur l’adresse de ta source, comme le suggère également JPB : la phrase que tu cites je l’ai trouvée des dizaines de fois sur le web, mais uniquement sur des sites journalistiques, aucun sur un site officiel du parlement européen. D’où mes doutes persistants.

En outre je n’ai toujours pas trouvé de confirmation officielle du vote d’Omarjee en faveur de l’armement offensif de l’Ukraine.

#212769 
24/09/2024 à 12:30 par Assimbonanga

Merci à Xiao Pignouf pour le travail de documentation et son ardeur à la tache sur laquelle on peut compter.

#212773 
24/09/2024 à 13:23 par Julie

Merci Xiao,

Je vais reprendre mes explorations dès ce soir (aujourd’hui je ne suis pas disponible)
En tout état de cause je prie JPB de bien vouloir m’excuser d’avoir douté de son honnêteté : j’ai des circonstances atténuante, selon Xiao.

#212774 
24/09/2024 à 15:59 legrandsoir

Cela dit, nous ne sommes pas ici dans un salon privé où l’on cause en prenant le café.

#212775 
24/09/2024 à 18:24 par Vania

En tout cas, le fait qu’un député de lfi (ne serait-ce qu’un seul) vote pour accentuer le conflit et prolonger la guerre par rusophobie et soutienne l’armée ukronazi et l’otan est très GRAVE. Les autres au moins s’abstiennent mais démontrent leur lâcheté évidente.
Rappel : La russophobie n’est pas une opinion mais un crime de haine (racisme).

#212778 
24/09/2024 à 21:40 par CAZA

Humm pour savoir ce qui se passe à Bruxelles au vu des derniers échanges sur LGS faut avoir un doctorat de recherches archéologiques des résultats de votes .Faut avoir bossé dur et évité la cafèt à boire des cafés .
https://www.lessurligneurs.eu/transparence-au-sein-des-institutions-europeennes-peut-on-savoir-qui-vote-quoi/

Une recherche sur le Net avec :<<< Déficit démocratique UE = 10 pages de résultats .
Idem avec <<< Corruption UE = 10 pages de résultats

#212783 
26/09/2024 à 18:45 par CAZA

Finalement c’ est facile .

Tous les partis , tous les pays,tous les votes In rosbeef .

Si tu cliques sur PFE puis France puis Contre Tu vois que PFE ce se sont les seuls qui ont voté contre .PFE c’ est les fachos mais bardela était excusé .Pas là .
Si tu fais GUE, France ,pour, tu trouves Younous OMARJEE .Et ,pour ,tous les partis, tu trouves la bande à Maréchal , les verts , l’ escroc cluksman ETC .
Avec GUE Abstention tu trouves LFI à coté de Morano et Knafo ?

https://howtheyvote.eu/votes/169676

#212870 
28/09/2024 à 15:27 par Jean Paul B.

@ Julie.
Voici avec un peu de retard, la source qui me permet d’affirmer que Younous Omarjee (LFI-The Left) a malheureusement voté pour aider l’Ukraine à frapper le territoire russe dans la profondeur, comme le premier fada de l’OTAN venu ! :) :) :)
https://howtheyvote.eu/votes/169676
PS : Cependant, l’honnêteté m’oblige à rappeler que TOUS ses autres collègues de LFI se sont courageusement abstenus à l’instar de ... J. Bardella (RN), N. Morano (LR) et S. Knafo (Reconquête).
Ils sont pas beaux nos "représentants" ? :) :) :)

#212960 
29/09/2024 à 09:06 par Julie

Merci JPB, il n’est jamais trop tard pour bien faire et l’accès à ce site est plus simple qu’à celui de l’ONU.
Cependant le site n’a pas le même caractère officiel et par les temps qui courent on devient méfiant...

TOUS ses autres collègues de LFI se sont courageusement abstenus à l’instar de ... J. Bardella (RN), N. Morano (LR) et S. Knafo (Reconquête)

Non, pas tous, mais la tête de liste et quelques autres... D’autres ont voté contre, mais ils sont moins connus.

#212977 
01/10/2024 à 21:23 par CAZA

Jean Luc est très érudit sur la Révolution Française .
Finalement Merluche et Ruffin ont fait revenir à ma mémoire Danton et Robespierre et le fabuleux film de
Andrzej Wajda .
La révolution dévore toujours ses enfants .

https://www.youtube.com/watch?v=u-b7Rtu-nuk

#213054 
02/10/2024 à 10:11 par Assimbonanga

@Caza, ta vidéo contient-elle des scènes d’hémoglobine ? Perso, je crains. J’ai jamais pu supporter les films d’horreur or, il y a un avertissement comme quoi "Cette vidéo peut être inappropriée pour certains utilisateurs" et je comprends que certains utilisateurs c’est moi.

Pour ce qui concerne Ruffin, il n’a pas vu arriver le mur. Les flatteries qu’on lui a prodiguées sur sa possible mission de sauveur de la France (lui président) ont totalement désintégré ses programmations cognitives. Il n’a pas su voir qu’il sortait de sa personnalité d’électron libre, de marginal, de petit curieux qui révèle des vérités, bref de journaliste. En fait, il aurait dû stopper les machines à un seul mandat et redevenir lui-même.
C’est le principe de Peter : le seuil d’incompétence est atteint quand un salarié est promu pour les compétences réunies pour son poste précédent plutôt que le poste visé.
Voilà ce qui arrive quand on en fait trop et qu’on ne sait pas se reposer et prendre des vacances. Parfois, l’Homme ferait mieux de toucher son oups.

Le simple fait de recevoir un encouragement ou un compliment sur LGS provoque des désorganisations mentales jusqu’à 6 ricochets de distance ! On s’aperçoit qu’on perd de la lucidité, une sorte d’euphorie vous pousse à trop d’audace, à l’imprudence.

#213066 
02/10/2024 à 12:37 par CAZA

C’ est un film adapté d’ une pièce de théâtre de Stanisława Przybyszewska, 1929 .
Dans la pièce Przybyszewska est proche de l’ opinion JLM et de cet article
https://www.legrandsoir.info/robespierre-melenchon-le-ric-et-la-revolution.html
beaucoup plus que le film quoique cela se discute .

<< L’Affaire Danton se situe au moment de la Terreur où le Comité de Salut Public élimine deux factions, dont l’une inspirée par Danton et Desmoulins. Mais il ne s’agit pas simplement de théâtre historique. La pièce se veut engagée et branchée sur ce XXe siècle débutant, déjà plein de rumeurs dictatoriales ou révolutionnaires, d’où l’usage étonnant, au premier abord, de la langue parlée des années vingt. >>
https://www.amazon.fr/LAffaire-Danton-S-Przybyszewska/dp/2825120731

https://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1980_num_240_1_4208

#213074 
02/10/2024 à 21:51 par Abdul

La révolution dévore toujours ses enfants .

Ma non...

Cliché

Guillemin démonte cette idée reçue (attention si c’est pas lui c’est un autre et je m’en excuse d’avance) il a même une formule pour la démolir, voyez cette video, c’est quand il est question de 93

https://www.youtube.com/watch?v=wdS6UoqT9MI&list=PLmHjYfv8uXH6wCPttC2WjMfOLy307dQEl&index=1

(je ne (re)trouve pas le passage, et comme ça dure 6h et des brouettes...)

#213087 
03/10/2024 à 09:07 par CAZA

Génial Abdul .
Donc une polonaise puis un demi/suisse rétablissent la vérité .
<<< Pour l’historien, la grande figure qui se détache de toute cette période révolutionnaire est celle de Robespierre, qui n’est pas du tout l’homme sanguinaire d’une certaine légende >>

C’ était un français Guillemin déporté en Suisse car sulfureux .
Et tout ça passait à la télé suisse .
En France on avait """ l’ ancêtre d’ anouna decaux qui enfumait les français """ .

https://www.youtube.com/watch?v=nXhQW2FPx7A

#213095 
03/10/2024 à 14:21 par Abdul

J’ai retrouvé le passage, c’est à 5h10, et c’est concernant Vergnaud (qui disait ce que vous dites) et Guillemin le reprend : non, ce n’est pas que la Révolution dévore ses enfants, c’est que la Révolution dévore les ennemis de la Révolution...(juste avant, le sordide, le dégoûtant concernant l’ignoble Hébert, son père duchesne dégueulasse et Marie Antoinette et le dauphin. Atroce.

#213105 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.