RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Les porteurs de Clichy-sous-Bois

On vient d’apprendre que la ville de Clichy-sous-Bois avait embauché quatre "agents de portage", à raison de vingt heures par semaine, pour aider les habitants à porter leurs courses ou leur poussette dans les immeubles de la cité du Chêne-Pointu, où les ascenseurs ont été condamnés pour être remplacés.

Le gang du Fouquet’s a laissé le pays, le peuple - auquel s’intéresse désormais furieusement le kleiner Mann - dans un tel état que chacun fait ce qu’il peut, si bien que l’on ne saurait vraiment reprocher au maire socialiste de Clichy de recourir à des expédients d’un autre âge. Nous ne sommes pas à Neuilly, et les ascenseurs bloqués le sont pour au moins dix mois.

Nous voici donc revenus au temps des rickshaws chers à Rudyard Kipling, mais les plus rudimentaires, ceux qui étaient tirés manuellement par des rickshaw-wallahs.

Dans certains immeubles où les sociétés chargées de l’entretien ne veulent plus intervenir et ont mis fin à leur contrat, les habitants sont parvenus à mettre en place un système de poulie pour faire monter les courses comme au Moyen à‚ge. Les locataires doivent néanmoins s’acquitter de 3 à 400 euros de charges mensuelles.

La cité du Chêne-Pointu, par ailleurs mise en coupe réglée par des marchands de sommeil, est l’une des zones les plus pauvres de France. 70% des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Théophraste R.,
qui chante avec Léo Ferré : " Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"

URL de cette brève 2309
https://www.legrandsoir.info/les-porteurs-de-clichy-sous-bois.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/02/2012 à 11:10 par babelouest

C’est ainsi que les humains, non pas vivent, non par survivent, mais "sous-vivent" dans la durée, la précarité quasi "primate", et la rage de continuer malgré tout. Nous y sommes revenus :
http://www.aubervilliers.fr/article692.html
à ceci près qu’il ne s’agit pas des conséquences d’une guerre "terminée", mais d’une guerre mondiale en plein développement. Comme dit Warren Buffet,

« Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner »

#78244 
23/02/2012 à 21:08 par E.W.

recourir à des expédients d’un autre âge.

Il va falloir sérieusement remonter dans les âges pour trouver des équivalents sociétaux, parce que toutes proportions gardées et sous certains aspects, au moyen-âge, c’était mieux !

#78265 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.