RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

11 

Les Polonais avec Souchon. (c’est le Che qu’on assassine).

Vous avez pu lire ici (http://www.legrandsoir.info/+J-ai-la-trouillowsky-en-avionwicz+.html) que le défunt chef d’Etat polonais mort dans un accident d’avion avait institué la loi dite de « lustration » visant tous ceux qui avaient travaillé avec les communistes. Il avait également voulu, « abolir les retraites des anciens brigadistes en Espagne républicaine », c’est-à -dire contraindre à l’indigence dans leur grand âge les héros qui partirent en terre espagnole combattre le sinistre Franco.

C’était un début. Le parlement polonais de centre-droit de Donal Tusk vient d’approuver une réforme du Code pénal qui renforce la répression contre la diffusion « de la propagande des idéologies criminelles ». Par suite, porter un tee-shirt décoré de la faucille et du marteau, du portrait du Che ou de Lénine est passible d’une amende, voire de prison.

Le nasillard chanteur bobo Alain Souchon y était allé de son crachat dans une chanson de son dernier album où Ernesto Che Guevara est décrit comme un tueur froid, fable inventée par les nostalgiques de la dictature de Batista et contredite avec horreur par des centaines de compagnons du « guérillero héroïque » qui ne cessent de dire son humanité et de pleurer son assassinat par un soldadito boliviano armé par les USA.

Le Che interdit en Pologne, Paco Ibañez vieillissant (« Tu apprendras petit soldat bolivien qu’on ne tue pas un frère »), Souchon est invité cette année à la fête de l’Humanité : on vit une époque formidable.

Théophraste R.
Le Grand Soir
http://www.legrandsoir.info/

PS. C’est le droit des polonais de se vêtir comme ils veulent. C’est celui de Souchon de chanter partout où il veut et même de se promener dans les allées de la fête de l’Huma. Souhaitons-lui de ne pas avoir à dire ensuite : « Je sais maintenant « d’où ma peine vient ».

URL de cette brève 1097
https://www.legrandsoir.info/les-polonais-avec-souchon-c-est-le-che-qu-on-assassine.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
16/06/2010 à 20:44 par Piotr Przyjalkowski

Pour l’ Amour de Dieu ! Pourtant, il n’y a aucun combattant républicain à vie, membre des anciennes brigades internationales, notamment de la brigade polonaise, dit ,, Jaroslaw Dabrowski " !

Comptons bien. La guerre civile en Espagne se déroulait entre 1936-1939 an. Les lecteurs ainsi que l’auteur de cette missive-ci sont sans doute d’avis que la guerre est une affaire des adultes, au pis cas des adolescents, jamais des enfants qui n’en sont que des victimes innocentes.

================================================================

Admettons alors que le plus jeune soldat de la brigade ,, Dabrowski " comptais au moment de sa création en 1937, 16- 17 ans, étant ainsi né en 1920-1921. Ca fait... un siècle ainsi, sans une petite dizaine d’années !

Ca par ailleurs, ce n’est pas le pis : ,, l’argent n’est qu’une chose acquise ’’, le pis était le sort des ces républicains-là qui se sauvaient chez Koba ou bien de ceux- là encore ( p. ex. des miltants de Partido Obrero d’ Unificacion Marxista ) qui sont tombés aux mains de son service secret en Espagne même déjà .

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

,, Ce gouvernement avait l’or, beacoup d’or "- Ernest Hemingway ,, Pour qui sonne le glas ". Oui, cet or aurait été utile une fois la guerre terminée pour créer le fonds d’appui pour les partisans de la République. Mais où cet or s’envola-t-il, ne vous savez pas Théophraste ?

#62031 
16/06/2010 à 22:48 par Théophraste R.

Cher Piotr Przyjalkowski,

J’ai écrit que Lech Kaczynski avait voulu, « abolir les retraites des anciens brigadistes en Espagne républicaine c’est-à -dire contraindre à l’indigence dans leur grand âge les héros qui partirent en terre espagnole combattre le sinistre Franco ». J’ajoute : le sinistre Franco « aidé par les gouvernements fascistes d’Italie et du Portugal et par les nazis allemands ».

Le mauvais coup de Lech Kaczynski, c’était en avril 2007. Je ne sais pas s’il a abouti d’où mon prudent « avait voulu ». Si mon information est fausse, pourquoi la presse et organisations progressistes s’en sont-elles émues ?

Ce n’est pas à moi qu’il faut reprocher que Kaczynski s’en prenne en 2007 à des héros octogénaires et, je l’ajoute aussi, qu’il ait voulu épurer l’histoire polonaise des membres de Brigades internationales.

Votre calcul de l’âge de ces héros manque de rigueur : « Ca fait... un siècle ainsi, sans une petite dizaine d’années » (ben voyons ! Et deux siècles sans onze petites décennies et des poussières). Les chiffres montrent que des militants des brigades internationales étaient possiblement octogénaires quand Kaczynski a voulu leur faire payer leur combat. Pour arriver à faire qu’ils soient tous nonagénaires, il vous faut les faire engager pas trop jeunes dans la brigade Dabrowski l’année de sa création, et pas les années suivantes.

Et avant quel âge dites-vous qu’un héros ne peut se révéler en temps de guerre ? Un seul cas, mais on en trouvera d’autres : Georges Séguy, ancien secrétaire de la CGT s’engage dans la Résistance à 15 ans, il est arrêté et déporté à Mauthausen à l’âge de 17 ans.

Vous terminez en me demandant où est passé l’or des républicains. Je n’en sais fichtre rien et ce n’est pas l’objet de mon billet.

Mais (échanges de questions hors sujet) si vous avez des possibilités de vous renseigner, est-il vrai que le gouvernement polonais tente d’interdire aux homosexuels le métier d’enseignant ?

Accessoirement, faites-nous profiter de votre avis sur l’objet de mon billet : le Che et l’interdiction d’arborer son portrait à Varsovie.

Cordialement.

#62032 
16/06/2010 à 22:58 par Attack

A 15 ans Guy Môquet milite dans la Résistance et à 16 ans il est fusillé.

#62034 
16/06/2010 à 23:56 par Marie

A piotr : C’est pas l’âge qui compte c’est la symbolique de cette décision et l’idéologie qu’il y a derrière !

#62035 
17/06/2010 à 09:26 par Cuba Si Lorraine

Popopopo...Souchon le Che et la fête de l’humanité....et écoutez l’ignoble :)

Les organisateurs de la fête de l’humanité ont la mémoire courte.....

Dans la présentation du pré programme on peut lire que Souchon se produira sur la grande scène, c’est risible et affligeant en même temps, risible et provocateur car le Che dans la fête est là , chez lui, et affligeant de mettre en parallèle notre soif d’idéal à celle d’un Souchon....
Je crois bien que Cuba Si France a prévu de l’inviter à son stand....s’il y va on pourra lui causer du pays...de Cuba bien sûr !

Alain Souchon et le Che

le dernier tube d’Alain Chichon

Cuba Si Lorraine

#62042 
17/06/2010 à 20:31 par Piotr Przyjalkowski

Je suis tout-à -fait d’accord que mon compte manque de rigueur. Nous sommes pourtant déjà en 2010 et non plus en 2007, alors ce compte- ci ne pêche pas non plus de précision.

Plus sérieusement je n’avais jamais entendu parler de cette idée du dénigrement des brigadistes, peut- être ai- je raté la nouvelle ?

Il est vrai que ce milieu- là est tres fort enraciné au conservatisme ( et en aucun cas dans le liberalisme de Tusk et de sa Platforme civique ou autre, comme il est écrit sous un lien du début ), alors, il peut grouiller des idées sur lesdites interdictions, je ne crois pourtant pas qu’ elles seront de fait bel et bien en vigueur un jour ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mon point sur El Che est assez clair :

,, Si El Che avait été un membre de l’église, il serait sans doute devenu un saint, parce qu’ il avait tous traits d’un saint "- Fidel Castro : ,, Fidel et la réligion. Entretiens avec le frère Betto ".

Vous trouvez donc qu’ El Che était un homme sacré ? Moi aussi !
Pourtant nul n’aurait voulu avoir son proche dans La Cabana de l’époque ? Mais, moi je ne le voudrais pas non plus.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

,, Bon Dieu, protège- nous des amis, contre nos ennemis nous nous débrouillerons nous- mêmes "- dicton polonais.
 - - - - - - - - - - - -

Le vidange de la caisse de la République espagnole est malheureusement un fait historique et non romancier ; autrement dit, l’écriture de Hemingway relévait de la réalité historique, on ne peut plus.

La République devait payer cher, très et trop chère une assistance sovietique. ( En examinant un thème de l’autre côté, sans doute ça jouait, ce coup de main-ci, un certain rôle positif, ici je ne m’en moque pas ).

Cela vous par ailleurs fait songer à quelque chose, cette manière d’agir plus ou moins douteuse ? Car, quant à moi, beacoup.

Au discours d’El Che prononcé en février de 1965 en Alger. Son dérnier discours en qualité de haut dirigeant de la révolution cubaine.

#62048 
18/06/2010 à 00:09 par Cuba Si Lorraine

@ Piotr

Non le Che n’était pas un homme sacré , aucun homme ne l’est ou alors tous, mais il était exceptionnel de volonté, d’éthique révolutionnaire et politique, d’humanité qui faisait passer son combat avant toute chose y compris lui même.

Il a, avec d’autres, Fidel, Camillo etc, forgé et forcé l’histoire, celle de Cuba.

Je vous recommande de lire :A propos de Jacobo Machover

Et sans doute Viktor pourra ramener d’autres références ... :)

Cuba Si Lorraine

#62051 
18/06/2010 à 01:45 par Hans

JE NE VOUS DIS PAS CE QUE JE PENSE DE L’HUMA INVITANT SOUCHON !

Souchon n’est pas un pauvre type qui se trompe d’opinion. Souchon est un sale type qui crache sur les morts des pauvres en échange d’une campagne de pub. L’HUMA le sait.

Va se commettre avec eux qui veut.

#62052 
18/06/2010 à 20:51 par Piotr Przyjalkowski

Merci ,, Cuba Si Lorraine " ! ( A propos, pas la peine m’attraper à mot, faire un egzeghèze* révolutionnaire, d’autant plus que nous pensons... le même ).

Viktor, lui, est un superbe mec ! Amitiés !

P.

*Finalement, en français, cela s’écrit ( une ) exégèse. Une folle tour de Babel, ce monde.

#62065 
18/06/2010 à 21:06 legrandsoir

Viktor, lui, est un superbe mec !

Vous vouliez dire "super" sans doute... Quoique.

#62066 
19/06/2010 à 15:27 par P.

Sans doute j’avais tellement peur d’utliser un anglicisme ( un terme emprunté au sens large ) que j’ai ajouté en fin de compte une consonne de trop.

Voilà , comment une manque de pratique de la langue de Molière s’impose.

#62077 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.