Article bien étrange qui est bourré d’amalgames, confusions et imprécisions sans parler des contournements...
Un point d’abord : il n’existe pas de "pesticide" naturel, les PNPP ne fonctionnent pas sur les mêmes principes d’action et sont rarement "cide" et plutôt "fuge", de plus ils ne font généralement que renforcer les défenses naturelles de la plante !
Sinon les vitamines qu’il peut vous arriver d’avaler sont aussi des pesticides...
L’intro est également inexacte, les rendements de l’agriculture artisanale sont ( et de très loin ) plus élevés que ceux des productions intensives ( Agriculture et biodiversité, INRA 2009 ) jusqu’à 7 fois pour la Turquie !
Puis pourquoi parler des contaminations dans les campagnes de pays pauvres ?
Les traitements maintes fois dénoncés des fruitiers en France n’utilisent-ils pas les mêmes produits ?
Vignes, pommes, kiwis, pêches... souvent traités en aérien jusqu’à un passé proche et encore parfois par dérogations ( les Antilles françaises ) permettent aux particules de se répandre sur 5 à 10 km avec le brouillard et la rosée, des intérieurs dans de petites villes ont été détectés plus contaminés que les champs eux-mêmes.
Non, les fongicides ne servent pas à détruire les maladies virales ( contre lesquelles il n’y a rien à faire en remédiation ) ou bactériennes ! Elles servent comme le nom l’indique à éliminer ou réduire les maladies cryptogamiques, c’est tout.
« Les produits phytopharmaceutiques destinés à la protection des végétaux » alors celle-ci est directement issue du langage de com des fabricants, ce mot pour désigner des produits dangereux pour la santé tant des mammifères que pour la biomasse terrestre a été inventé pour masquer la réalité noyée dans le politiquement correct !
Bref, ce site est un site de vendus à l’industrie agro-chimique et ce n’est certainement pas là que vous avancerez dans vos connaissances du problème ;
Sinon, l’intention était bonne, il faudra recommencer avec d’autres sources fiables et vérifiées comme le MDRGF dont François Veillerette est Président, il y en a d’autres tout aussi sérieux, mais SVP pas notre-planète.info !!!