RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les pays de l’UE s’abstiennent sur une résolution de l’ONU condamnant la réhabilitation du fascisme

Traduit par MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Note de la rédaction de l’Ernesto d’après le communiqué du KKE - 20 janvier 2010

Les pays de l’UE s’abstiennent sur une résolution de l’ONU condamnant la réhabilitation du fascisme : La dénonciation des députés européens communistes grecs

Le 18 décembre 2009, à l’initiative de la Fédération Russe, a été présentée à l’Assemblée Générale de l’ONU une résolution qui condamne les tentatives en cours dans certains pays, en particulier dans les républiques baltiques, en Ukraine et en Géorgie, de réhabilitation et même de glorification du nazisme et de la collaboration, et les attaques contre les monuments qui rendent hommage à ceux qui sont tombés dans la lutte contre le fascisme pendant la Seconde Guerre Mondiale. La résolution a été présentée de manière significative quelques heures avant que le gouvernement géorgien ne procède à la démolition du mémorial dédié aux soldats de l’Armée Rouge et aux victimes de l’agression nazie et fasciste.

La résolution a obtenu les voix de l’écrasante majorité des pays (127) qui font partie de l’ONU. Le seul vote contre est venu des Etats-Unis. Les 27 pays européens, appartenant à l’Union Européenne, se sont abstenus. A ceux-ci se sont ajoutés l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, gouvernés en ce moment par les représentants des soi-disant « révolutions colorées », inspirées et soutenues par l’Occident.

Sur l’attitude très grave des délégations européennes siégeant à l’ONU est intervenu il y a quelques jours le député européen du Parti Communiste de Grèce (KKE), Giorgos Toussas, qui a dénoncé avec force le comportement « bi-partisan » des gouvernements, qu’ils soient de droite ou sociaux-démocrates, de l’UE, qui démontrerait comment l’anti-communisme, aujourd’hui ouvertement encouragé par les résolutions adoptées au niveau communautaire, « cadre parfaitement avec la tolérance vis-à -vis du fascisme et avec la glorification des groupes fascistes » tout comme il insulte scandaleusement la lutte anti-fasciste et les sacrifices endurés par les peuples du continent pendant la seconde guerre mondiale.

Dans la question posée au Conseil, Toussas demande : « Le fait que l’UE se soit abstenue sur la résolution signifie peut-être qu’elle approuve et soutient la glorification et la réhabilitation des groupes fascsistes et de ceux qui ont collaboré avec les criminels de guerre nazis dans une série d’Etats-membres de l’Union Européenne et dans d’autres pays européens ? Le refus de condamner la glorification du fascisme fait peut-être partie de la tentative historiquement infondée de mettre sur le même plan Nazisme et Communisme ? »

KKE.jpgLa délégation du KKE au Parlement Européen s’est saisi de l’occasion pour dénoncer également la violente campagne anti-communiste, qui connaît une escalade inquiétante ces derniers mois, à partir de la décision prise par les autorités polonais d’interdire même les symboles qui se réclament des idéaux du communisme et de la demande exprimée au gouvernement, de la part de certains secteurs du parlement de République Tchèque, d’interdire le Parti Communiste de Bohême-Moravie.

« Le Conseil condamne-t-il les mesures réactionnaires du gouvernement polonais ainsi que les persécutions actuelles contre les communistes et les travailleurs en général ? », a demandé un autre député européen du KKE, Babis Angourakis.

Site du Parti communiste de Grèce (KKE) : http://inter.kke.gr/

Site de l’Ernesto : http://www.lernesto.it/

URL de cet article 9928
   
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.