RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Les ménages français sont en train d’épuiser leur épargne et arrivent au plafond de leur capacité d’endettement", par Dominique Rodriguez.


La décélération de la croissance confirmée au deuxième trimestre.


Extraits


PARIS (Reuters) 19 août 2005.

L’économie française, affectée par un recul de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises, affiche une légère croissance de 0,1% au deuxième trimestre 2005, confirme l’Insee dans ses premiers résultats des comptes de la Nation.

Les économistes relèvent notamment que sans une remontée du niveau des stocks sur la période d’avril à juin, la croissance économique aurait en fait reculé de 0,3% au deuxième trimestre.

Le niveau des stocks contribue positivement pour 0,4 point à l’évolution de la croissance au deuxième trimestre, après avoir baissé et contribué négativement à hauteur de -0,1 point au premier trimestre.

La hausse persistante des prix des matières premières explique cette remontée des stocks, qui étaient pourtant déjà à un niveau élevé. Les entreprises, anticipant une hausse de leurs coûts de production, constituent des réserves pour éviter de payer leurs matières premières encore plus cher ultérieurement.

"Les ménages français sont en train d’épuiser leur épargne et arrivent au plafond de leur capacité d’endettement", résume Marc Touati. Il relève "les limites des mesures gouvernementales" pour doper la consommation, notamment le déblocage anticipé de l’épargne salariale qui a fait baisser le taux d’épargne à la fin 2004.

Les sociétés françaises qui investissent le font surtout à l’étranger et pas en France, notent des économistes.


Lire l’ article :
http://today.reuters.fr/news

URL de cet article 2602
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.