RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les marchants contre les marchands

Les choses qui naissent spontanément, sans programme détaillé, sans campagne, sans porte-parole se font rares. Je veux dire qui relèvent d’un véritable élan et non d’une cause encartée, d’une stratégie ou d’un plan.

Cela devient rare parce que chacun-e court partout, qu’il est quasi-impossible en France d’envisager de bouger sans subventions ou sans mécène et que tout le monde est fatigué, débordé ou les deux.

Et quand ça vient, soit ça meurt illico, soit ça donne quelque chose d’assez fabuleux et totalement ignoré des médias (et donc de la plupart d’entre nous). Comme l’Alterour par exemple - un tour de France alternatif, convivial, sans dopages et pédagogique au possible.

L’hiver dernier dans le Sud du pays si cher à mon coeur, un groupe de gens se sont réveillés une fois de plus en se disant : basta ! Envie de donner de la voix, de redevenir visibles, de dire autrement que oui basta ! Ils ont monté une page rapide à la Charlie, un blog confinant au degré zéro de la communication, chaussés leurs pataugas et zou, en marche.

Au moment même où j’écris ces lignes à des milliers de kilomètres d’eux, au moment où vous les lisez bien au chaud peut-être, ils sont à Aix ou même un peu plus loin avec l’ambition de rallier Paris A PIED d’ici le 21 avril pour faire entendre leurs voix. Et à cette Marche de Marseille, ajoutons celles de Toulouse, Lille, Baiona, Angers.

Peut-être que c’est juste une poignée de radicaux (c’est ici un compliment), peut-être mais ce qui me rend vraiment heureuse c’est que c’est pas sur FaceB que ça se passe, c’est dans la rue, en vrai avec cet outil de non-violence fabuleux qu’est la marche.

Fabuleux ? Oui. En Inde, souvenez-vous qu’en 2007, Jadanesh a mis en marche quelque 25 000 paysans pour réclamer des terres et de la justice. On l’a appelée de façon très romanesque "La Marche des Gueux". Et ils avaient obtenu des terres cultivables. Mais pas forcément beaucoup de justice alors ils remettent ça pour l’automne prochain. Ils se prévoient 100 000. A pied, engageant leur temps, leurs corps, leur fatigue, leur vie pour un changement. Ce n’est pas en Inde, c’est en France et c’est maintenant.

Fabuleux parce que quels que soient les résultats de ces actions non-violentes et très déterminées il en sortira quelque chose de très fort, pour les marcheurs comme pour ceux et celles qui ont croisé leur route. N’oublions pas, les petits ruisseaux...

Je n’ai qu’une question : où sont les Colibris ? où sont tous les acteurs d’un mouvement écologique et populaire basé sur de la colère et des propositions qui viennent du terrain ? où sont-ils si pas maintenant aux côtés de ces marcheurs sans sponsors ? Et bien ils ne sont nulle part parce que pris dans des plans, des programmes et des campagnes qui finalement reviennent à faire la même chose autrement, ils sont pris, figés, bloqués dans le (parfois silourd) fonctionnement de leurs organisations et c’est pourquoi ce mouvement n’existe pas encore vraiment, mais ça vient, ça vient.

Eva Wissenz

Le blog de la Marche Marseille Paris.
Le site des Marches Populaires 2012.

URL de cet article 16099
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.