Les mamelons de Jaman
Récit autobiographique
« Je fais partie de ces millions de femmes qui, un jour ordinaire, se sont découvert avec effroi une grosseur au sein. Je fais partie de ces millions de femmes qui ont vu, en une fois, leur vie changer de couleur parce que cette grosseur immonde - que l’on nomme cancer - vient abolir le fantasme de l’immortalité. »
Son récit relate le combat qui a été le sien, un combat beaucoup plus intérieur que physique. Pour elle la maladie est un message qui demande à être décodé. Son témoignage est celui d’une femme qui a su vaincre son cancer avec courage et volonté, en s’accrochant à la moindre lueur d’espoir, à la nature, à la signification des chiffres, ou à tout ce qui se passait autour d’elle décrivant quelques scènes en famille et surtout ses nombreux passages à Lourdes.
Aleth Félix-Tchicaya est née à Brazzaville en 1955. D’origine africaine et de nationalité belge, licenciée en sciences politiques, chevalier de l’Ordre du Mérite congolais, elle a fondé en 2007 l’association caritative « les enfants d’Aleth ».
(www.lesenfantsdaleth.org)
Son premier livre, Lumière de femme, est paru en 2003 aux éditions Hatier International (collection Monde noir). Elle y narre son enfance difficile et sa quête d’identité dans cette Afrique qui lui tient à coeur.
10 € - ISBN 978-2-310-00596-8
www.editions-amalthee.com