23
Débat télévisé sur une guerre mondiale annoncée

Les journalistes qui rient dans les cimetières

Un jour de juin 1922, le Président Poincaré arpentait un cimetière militaire et il eut un sourire capté par un photographe. Le quotidien l’Humanité diffusa la photo à 100 000 exemplaires. Elle fut transformée en carte-postale. Elle façonna l’image de « l’homme qui rit dans les cimetières ». Il ne resta plus aux médias éhontés qu’à reprendre les « éléments de langage » : il s’agissait d’un « rictus dû au soleil » (qu’il n’avait pas en face).

Le 5 février 2023 à 20 h, dans l’émission « C politique » la 5 nous donna à admirer sept Poincaré probablement éblouis par les projecteurs, sept pauvres jouets de rires purement nerveux.

C’était dans un débat ayant pour titre : « Chine-USA : l’autre guerre qui menace ».

Le titre de l’émission nous glace. D’emblée, un invité nous dit que nous sommes entrés «  dans une guerre froide. On craint même une guerre chaude ». L’animateur précise que c’est une « question brûlante ».

Quelques images de Joe Biden ouvrent l’émission. Il dit qu’il est content : un avion de chasse a abattu un ballon chinois que l’animateur appelle « un ballon de surveillance ». Ballon météo en dérive ? Ballon espion ? La question est donc tranchée dans les premières secondes (0mn 11) : il surveillait les Etats-Unis.

Pas moyen de trouver un Chinois pour une émission télé

Parmi les six invités : un états-unien, une états-unienne. Un tiers, donc. Les six et l’animateur sont sympathiques, souriants, pas énervés du tout. Genre marchands d’aspirateurs qui mettent leur pied dans la porte, avenantes vendeuses de Tupperwares. Ils sont heu-reux ! Elles sont heu-reuses !

Combien de Chinois ? D’amis de la Chine ? De politologues neutres ? Zéro. C’est pour ça qu’ils sont heu-reux, les sept mercenaires.

Insistons : dans ce débat télévisé sur la Chine et les Etats-Unis, on voit deux Etats-Uniens, cinq français critiques envers la Chine, aucun Chinois, alors qu’on va surtout parler d’eux (déblatérer sur). Personne pour faire grimacer les deux Etats-Uniens.

On compte 1,4 milliard de Chinois. Et impossible d’en dénicher un pour une émission dont le titre évoque la possibilité d’une guerre entre la Chine et les Etats-Unis ! Pour les Yankees, c’est plus simple : sur les Champs-Elysées, vous tapez du plat de la main contre un réverbère et il vous en tombe deux douzaines, pas le peine de mettre des stagiaires en chasse. Vous choisissez la plus jolie et celui qui parle bien français et qu’on voit sur d’autres chaînes en tant que spécialiste de l’Ukraine, de la Russie, de la démocratie, des canons Caesar, de Poutine et des tartes Tatin (pour les tartes, j’imagine, mais je m’attends à le voir dans l’émission « La persécution des pâtissiers ouïghours »).

Premier constat : tout débat démocratique dans un pays démocratique (la France) sur une télé démocratique peut réunir sept démocrates (dont deux Etats-Uniens) du même avis (négatif) sur la Chine, démocratiquement exclue.

Second constat (amer) : le seul fait d’énoncer le premier constat fait de vous un prochinois.

En effet, trouver à redire, c’est se voir délivrer par les médias la carte du Parti Communiste Chinois. Vous n’avez pas lu Libé ?

Pas lu non plus le brûlot à 100% anti-chinois des militaires français (l’IRSEM, organisme flanqué d’un lieutenant-colonel états-unien) où je suis dénoncé 54 fois (+ 8 photos) au Pentagone et à l’OTAN, OTAN dont un des deux rédacteurs du rapport fut membre jusqu’en 2019 ?

A quoi il fut répondu par ce livre :

L’émission de la 5 dura cinquante-trois minutes. Inutile de la voir, sauf si vous voulez absolument perdre presque une heure de votre vie. Contentez-vous de cliquer au hasard pour glaner des moments où les invités s’approuvent, s’écoutent religieusement, rient, ou éclatent de rire. Tenez, pour vous aider : allez voir à 13mn48, à 18mn16, à 46mn56. Mais vous en trouverez bien plus.

Coupez le son et vous vous croyez sur C8 chez Hanouna quand Bigard fait rire les chroniqueurs et les invités en contant l’histoire de la boulangère à qui Toto a dit : « Vous avez de belles miches ».

Gardez le son et vous croyez écouter « La bande originale » de Naguy sur France Inter où fusent les rires si un invité à répondu « yau de poêle » à la question « Comment vas-tu ? ».

La guerre nous menace ? Rions ensemble sur la 5
Pourquoi cette jovialité alors qu’on parle de « l’autre guerre qui menace » ? Alors qu’on nous dit que nous sommes entrés « dans une guerre froide » et qu’on « craint même une guerre chaude » ?

Pourquoi ?
Pourquoi ? Parce que l’animateur et les six invités sont de la même obédience. Ils boxent à sept sur un ring contre un adversaire qui n’est pas là et qui ne les gratifiera pas d’un bourre-pif.

Mettez sur le plateau, face aux sept comparses, UN SEUL débatteur qui n’adhère pas à leur discours et la mayonnaise est ratée.
UN SEUL, et finis les sourires, les rires, les éclats de rire, les hochements de tête, les tranquilles « Je dirai même mieux », les « Vous avez raison », les « J’ajouterai », les « Ce que je crois, je pense, à mon avis... ». Finis les petits désaccords à la marge, anodins, insignifiants, les ersatz de réserves, les objections de pacotilles, les simulacres de discussions : « Permettez que j’apporte une nuance ? » et « Ce n’est pas pour vous contredire... ».

Il suffirait d’UN contradicteur et les gentils fronceront les sourcils. On verra les grimaces, les coupures de parole, une tension jusqu’alors inconnue. Les sept jetteront des cailloux au mal élevé, à l’imprécateur qui brise le ronronnement harmonieux, qui tarit le dégoulinant baratin, un baratin qui, habituellement, pour l’essentiel des téléspectateurs, n’est que vérité, puisque 100% des personnes présentes le valident.

Donc, pas d’intrus et un choix très «  politique » des sujets. N’oublions pas que, pour les Etats-Unis, les ennemis prioritaires sont la Chine et la Russie. Par conséquent, de la France aussi. C’est donc de ces deux pays qu’on va parler, déparler, à satiété, dans un confortable entre-soi. Le ministre Bruno Le maire avait donné le la en annonçant que « nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie » et en fanfaronnant :. « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe ».

Puis, dans un déferlement de propagande médiatique inouï, la gauche français étant muette, les députés court-circuités (et soulagés ?), la chaîne de télé RT interdite, ce furent les livraisons d’armes à l’Ukraine, des militaires ukrainiens formés sur notre sol pour tuer des soldats d’une armée qui nous délivra du nazisme, soldats d’un pays qui portait la France dans son cœur jusqu’à considérer que parler notre langue était classieux. Et voilà que le petit-fils de Tolstoï dit (dans un français parfait), au nom de la Russie : « La France » est notre ennemie » Tiens, pourquoi ?

L’ARCOM (ex-CSA) ne regarde par la 5, la 5 se fiche de l’ARCOM.
Sud Radio vient d’être mise en garde par l’ARCOM sur une émission d’André Bercoff « Dans tous ses états ».
« L’Arcom a été alertée au sujet des séquences consacrées à la guerre en Ukraine, diffusée les 10 mai et 29 juin 2022 dans l’émission Bercoff dans tous ses états sur Sud Radio et Sud Radio+.
Aux termes de l’article 1er de la délibération du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent : « (…) Il (l’éditeur) veille au respect d’une présentation honnête des questions prêtant à controverse, en particulier en assurant l’expression des différents points de vue par les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne ».
Elle a relevé que plusieurs déclarations orientées avaient été délivrées à l’antenne, sans véritable contradiction, alors même que le sujet traité, particulièrement sensible, nécessitait l’expression de points de vue différents ou à tout le moins nuancés.
La diffusion de cette séquence caractérise une méconnaissance des obligations précitées issues de l’article 1er de la délibération du 18 avril 2018.
En conséquence, l’Autorité a mis en garde l’éditeur des services contre la répétition d’un tel manquement ».

Bis repetita placent : « Le média veille au respect d’une présentation honnête des questions prêtant à controverse, en particulier en assurant l’expression des différents points de vue par les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne ».

Les sujets dont on ne parle pas existent-ils ?
Les sujets dont on ne parle pas sont peu graves, voire inexistants. Pour un livre collectif « La troisième guerre mondiale a commencé » (titre possible), à paraître aux éditions Delga, j’ai écrit un texte sur les médias. En voici un extrait :

« En France, la règle tacite est que la véracité d’une information qui sert les intérêts des Etats-Unis n’a pas besoin d’être authentifiée avant diffusion. Il suffit pour nos médias d’identifier le pays émetteur. Les Etats-Unis ? On prend.

Comment doit-on, demandent-ils, qualifier des manifestants de Hong-Kong ? Manifestants « pro-démocratie ? » On prend. Il n’y a pas eu des dizaines d’éborgnés comme en France ? Passons.

Que faut-il dire quand la Chine proteste si des navires de guerre états-uniens patrouillent au large de ses côtes et à 10 000 kilomètres de Washington ? Il faut dire, écrire et clamer que « Xi Jinping, furieux, menace et montre ses muscles ». On prend.

Que nous dit-on de Poutine. Il est « fou, cancéreux, parkinsonien, isolé, paranoïaque, mégalomane » ? On prend.

Pour le public, la véracité d’une information qui sert les intérêts des Etats-Unis est prouvée par sa répétition dans la quasi totalité de nos médias transformés en vulgaires caisses de résonance. Inversement, un fait non rapporté par nos médias n’existe pas, même s’il a une importance mondiale.

Prenons l’exemple d’une information qui ne sera pas exagérément offerte à notre émotion : celle de l’incendie de la Maison des syndicats d’Odessa, le 2 mai 2014 où trente-deux Ukrainiens pro-Russes ont péri (quarante-trois, par suite des affrontements dans la ville).

Quant aux bombardements des provinces ukrainiennes russophiles du Dombass depuis 2014 par l’armée de Zelinsky, ils seront éludés afin de pouvoir dater le début de la guerre au 24 février 2022, quand les troupes russes sont entrées en Ukraine, répondant à un interminable appel au secours.

« L’omission est la forme la plus efficace du mensonge. » (George Orwell)
Du 2 au 4 juin de l’année 2005, s’est tenue à La Havane la première rencontre internationale « Contre le Terrorisme, pour la Vérité et la Justice ». Plus de 700 délégués venus du monde entier ont participé aux trois jours de débats et de témoignages. Trois jours pendant lesquels ont été dénoncées la nature et l’étendue d’un terrorisme qui sévit depuis des décennies sur le continent latino-américain, d’un terrorisme mis en œuvre dans le cadre d’une politique décidée à la Maison Blanche et baptisée « Plan Condor »(1). Pendant trois jours ont été démontrés, en direct et sans fioritures, les liens étroits qui existent entre les autorités états-uniennes et le terrorisme de masse. Pendant trois jours ont été exposées les archives du plan Condor, découvertes presque par hasard dans un coin perdu du Paraguay. Trois jours pendant lesquels tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine ont pu, enfin, voir s’énoncer quelques vérités, ailleurs que dans le cadre des cercles d’initiés. Trois jours pendant lesquels, en pleine « guerre mondiale contre le terrorisme », les sièges réservés à la presse riche des pays riches sont restés désespérément vides. Aucune (insistons sur « aucune ») information n’est passée dans la presse occidentale, car…pendant ce temps, au procès du chanteur Mickael Jackson, mille-quatre-cents journalistes (insistons sur « mille-quatre-cents ») piaffaient d’impatience pour savoir si, oui ou non, un Mickael Jackson lubrique avait bien touché dans son lit quelque chose qui n’était pas à lui ».

Finalement, c’est mieux que des journalistes de la trempe de ceux qu’on a vu sur la 5 n’y soient pas allés. On a échappé à une émission de franche rigolade entre amis assis sur des cadavres.

Maxime VIVAS

Note (1). L’opération Condor (ou « plan Condor) est le nom d’une campagne d’assassinats et de lutte anti-guérilla conduite conjointement par les services secrets du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay avec le soutien des États-Unis au milieu des années 1970. Les régimes dictatoriaux du Cône Sud ont torturé, tué et fait disparaître, non seulement des dirigeants politiques reconnus, mais aussi des dizaines de milliers de militants ou soupçonnés de l’être, ou susceptibles de pouvoir le devenir. L’opération Condor, « dirigée et assistée par Washington [fit], au moins 50 000 victimes, 35 000 « desaparecidos » (disparus) et 40 000 prisonniers parmi les opposants en tout genre, des religieux aux militants de gauche, des syndicalistes aux journalistes et aux intellectuels. »

I

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

07/02/2023 20:23 par Auguste Vannier

On en finirait pas de recenser tous ces faits qui manifestent ce que sont devenus, de manière éclatante, les media censés nous informer.
Ils sont devenus devenus le quatrième pouvoir d’un "État ploutocratique" qui diffuse une propagande idéologique qu’ Emmanuel Todd qualifie de "Journalisme". La pensée (?) la plus diffusée dans notre France (et ailleurs) produite par de nouveaux intellectuels bien rémunérés c’est celle qui relève de cette catégorie en un "isme" sans doute pas suffisamment péjoratif pour souligner sa médiocrité, son insignifiance et malgré tout sa perversité :
https://www.les-crises.fr/la-3e-guerre-mondiale-a-commence-l-escalade-en-ukraine-va-tout-changer-emmanuel-todd/

07/02/2023 21:47 par Auguste Vannier

Tout l’entretien de Todd mérite le détour, mais sur ce qu’il appelle le Journalisme avec un grand J et un grand ISME) c’est à partir de 1.28.39

07/02/2023 22:18 par irae

La propagande étasunienne infuse jusque dans les medias alternatifs comme contre attaque qui défend la Dilnur dans un article.
Je remets ici la capture de leur article en espérant qu’ils ouvriront les yeux.

07/02/2023 22:54 par Auguste Vannier
08/02/2023 06:19 par T 34

@ irae

Oui la propagande US s’infiltre partout, on connaissait déjà le cas du NPA, d’Ensemble, du discours de Mathilde Panot à l’Assemblée Nationale, de Clémentine Autain, etc.

Pour ce qui est de Contre attaque ils sont très bons sur la situation française, sur l’écologie, sur l’économie par contre au niveau international ça pêche, ils voient toute manifestation ou émeute comme une révolte populaire. C’est pour cela qu’ils ont soutenus les émeutes à Hong Kong, malgré les faits qu’il y avait un nombre impressionnant de drapeaux étasuniens au mètre carré.

Pour la Syrie c’est pour eux une révolution populaire confisqué, ils soutiennent les même révolutionnaire inexistant que soutien le NPA. Ça et les kurdes, il faudrait leur dire que les kurde servent de prétexte aux États-Unis pour rester en Syrie et voler le pétrole syrien. Pour eux Bachar = Poutine = daesh = États-Unis = Erdogan.

Pour l’Ukraine ils pratiquent le ni-ni aussi : Poutine = Azov = Otan = Wagner, comme si la Russie avait des bases militaires aux frontières des États-Unis. Et pourtant ils n’ignorent rien de la corruption, de la présence massive de nazis dans ce pays, de la persécution du régime, de la répression de celui-ci, du calvaire des civils russophones (ils mentionnent le massacre d’Odessa de 2014). Pour eux c’est un choc des nationalismes, comme si entre un banderiste voulant tuer un habitant du Donbass russophone et un habitant du Donbass russophone voulant rester en vie et continuer à parler sa langue maternelle c’était la même chose. Ils dénoncent aussi une gauche va t’en guerre et appellent à la paix et pour eux la meilleure manière est un soulèvement du peuple russe (un tel soulèvement conduirait a une balkanisation de la Russie et profiterait à l’OTAN). Ils font aussi la promotion de groupes "antifascistes" et anarchistes ukrainiens se battant contre l’armée ruse et des sabotage des anarchistes russe dans leur pays.

Ils sont anarchistes donc contre tout état. Pour eux tout état est à abattre, ils pratiquent le ni-ni. Ne soutenir aucun belligérant était une position juste lors de la première guerre mondiale quand les belligérants avaient le même type de gouvernement et se battaient pour les mêmes intérêts impérialistes. Aujourd’hui la situation est différente car il y a un impérialisme occidental hégémonique et des pays non impérialistes qui tentent de le maintenir à distance.

Ils sont contre l’autoritarisme. Donc si un jour ils arrivent au pouvoir (donc le prolétariat sera classe dominante) comment vont il faire pour que les capitalistes ne reprennent pas le pouvoir ? Car ils ont l’habitude de revenir de manière violente, style Pinochet. Ils penseront que peut-être il faudrait donc une structure pour les surveiller et les réprimer le cas échéant. Et là il auront inventé l’état (qui est un outil de répression au service de la classe dominante) et la dictature du prolétariat.

En conclusion Contre Attaque est un bon média pour ce qui est des luttes sociales et écologistes, pour la dénonciation de la répression, du fascisme et du capitalisme. C’est pour cela que je propose souvent des articles de ce média au Grand Soir. Par contre je ne proposerais pas leurs articles sur la situation géopolitique.

08/02/2023 09:57 par J.J.

C’est dans la même émission il me semble que l’on a appris que les USA venaient d’installer, ou allaient installer 8 nouvelles bases militaires en Indonésie ou dans les parages. Même pas le faux nez de l’OTAN, si un jour ça leur pète à la gueule, faudra pas qu’ils viennent se plaindre(apparemment ça n’a pas l’air d’être considéré comme une provocation par nos rieurs) .
Quant au ballon, je pense que si les chinois avaient vraiment voulu envoyer un ballon espion, ils se seraient débrouillé pour qu’il soit invisible du sol.
Evidemment même si, une fois le repêchage effectué , on ne trouve rien de compromettant dans les débris du ballon, certains éléments seront cependant déclarés suspects par les experts.

08/02/2023 11:05 par irae

Merci T34 pour votre éclairage. Il n’empêche que le manque de recul ou d’analyse dans certaines luttes de leur part me déçoit.
Etre anti capitaliste ou anarchiste ne doit pas amener à soutenir n’importe quoi comme vous l’écrivez.
Je rappelle également comme preuve de l’efficacité de la propagande (on exeptera autain qui tourne sur 2 neurones et son ambition creuse et crasse le prouve suffisamment), la sortie de Serge Faubert sur les ouighours pourtant habituellement mieux inspiré.
Quant à l’émission il y a 2 jours sur la chaîne parlementaire, celle qu’on finance bien contre notre volonté, le "journaliste" nous ressort tous les mensonges habituels, l’expert Zens (sans préciser son pédigrée), le martyre d’un peuple et blablabla. Il aimerait je pense des images bien crades, des enfants dépenaillés pateaugeant au milieu d’ordures dans un bidon ville, hélàs rien de tel.
A quand des reportages sur les ravages au Yemen. Mais là c’est pas touche.

08/02/2023 12:22 par Xiao Pignouf

La question centrale, c’est de savoir comment ces gens de gauche et même d’extrême-gauche peuvent justifier de rejeter les discours dominants quand il s’agit de la politique nationale et à l’inverse d’y adhérer à 100% sur la situation internationale.

08/02/2023 13:15 par JC

Excellent article, le parallèle avec le reproche fait à l’émission de Bercoff était évident et donc bienvenu (et oui, les émissions des chaînes alternatives manquent aussi de pluralisme, faisant de la contre-propagande qui reste de la propagande, et ceux qui ne consomment que ça ne comprennent même pas le paradigme dominant qu’ils pensent combattre et ça donne une inefficacité totale et une contre-productivité). Je n’ai pas vu l’émission mais avez-vous au moins alerté l’ARCOM pour qu’ils n’aient pas d’excuse, comme le font les inquisiteurs quand une émission ne laisse pas de place à l’avis dominant ?

08/02/2023 17:58 par Milsabor

En tant que médecin je déconseille vivement de visionner l’émission objet de cet article. Soit elle contribue à vous rendre idiot, soit elle vous rend malade. Je parle de maladies psychosomatiques : hypertension, céphalées, gastralgies (gare à l’ulcère), troubles du sommeil. D’ailleurs d’une façon générale il faut être très prudent avec toute forme d’émission de débats télévisés avec des spécialistes sur quelque question que ce soit : politique, géopolitique, sociétale, même médicale. En replay on peut s’informer sur le contenu à l’avance et sélectionner : lire des avis d’internautes par exemple. Ainsi on peut tomber sur des perles. Je conseille la série de documentaires sur la propriété sur arte + 7 : il y a quelques évidences bien venues dans leur clarté.

08/02/2023 18:45 par sylvain

Ca fait penser a "l’interview" de tolstoi sur BFM, bien que là un russe soit au moins présent . Une brochette de va t en guerre qui s’encouragent mutuellement dans une séquence de provocation digne d’une cours de collège.
Et tolstoi n’était pas beaucoup mieux, c’était a pleurer tout ça.

Je viens d’apprendre cette rencontre « Contre le Terrorisme, pour la Vérité et la Justice », merci legrandsoir. J’espère que les sud américains arriveront a se sortir de l’influence etats unienne, l’avenir me parait prometteur a ce sujet.

09/02/2023 11:12 par lju

@T34
En ce qui concerne les kurdes tu me fais rigoler.... t’en sais pas plus qu’Hanouna sur la question de la technique chez Heidegger... J’ai vécu en Irak dans la principale ville qui aide les internationalistes à passer en Syrie pour lutter du côté des Kurdes. Et je peux dire qu’on entend des conneries ici qui feraient prendre ce même Hanouna pour un intellectuel. Les combattants au côté des Kurdes sont politisés, adhèrent ou non au communalismes (communisme local) de Öcalan, sont autant communistes, qu’anarchistes, et tous internationalistes. Les liens que les Kurdes ont avec les américains sont de circonstances, on ne reprochera pas à Marx d’avoir théorisé une possible coordination avec certains groupes politiques non communistes selon le combat à mener. Cela ne veut pas dire qu’ils adhèrent à leurs idées. Les alliances de circonstances sont parfois une manière de sauver son cul, qui là n’est pas assis dans un fauteuil... Demande aux Kurdes irakiens au moment de la fin de la guerre entre l’Irak et l’Iran, si les relations avec l’occident étaient un choix pour eux, ou une conséquence du gaz utilisé pour les éliminer. Demande aux Kurdes en Syrie s’ils préférent les américains, les turques ou Bachar El Assad, et pour quelles raisons ils s’associent aux occidentaux. Mais pour cela il faudrait leur parler aux kurdes, parler le sorani ou le kurmandji. Le mieux c’est de dire je ne sais pas ou de ne rien dire quand on ne sait pas.

09/02/2023 11:46 par françois gerard

@ Xiao Pignouf :
La question centrale, c’est de savoir comment ces gens de gauche et même d’extrême-gauche peuvent justifier de rejeter les discours dominants quand il s’agit de la politique nationale et à l’inverse d’y adhérer à 100% sur la situation internationale.

OUI, voila la question centrale. Mon analyse : L’idéologie petite bourgeoise Anarcho- trotskyste a envahi l’imaginaire de la gauche.
Pour les anarchistes, tout état est mauvais en soi et doit être rejeté. Ils sont atteint du fantasme de la libération magique. Donc, toute révolution ou prise de pouvoir par un état socialisant doit être dénoncé car non conforme à leur vision idéaliste.
Pour les trotskystes, idem, mais en plus, tout état socialisant et en passe d’essayer une tentative socialiste sera déclaré hérétique car non conforme à la pensée dogmatique de Léon trotsky. Le trotskysme, C’EST L’INAPTITUDE A L’ANALYSE CONCRETE, seule l’analyse marxiste théorique, livresque est pertinente, donc, si une révolution, une tentative de prise de pouvoir ou l’instauration d’un régime fusse t’il anti impérialiste sera déclaré hérétique car non conforme à la vérité absolue et définitive des oeuvres de Léon trotsky.
Depuis 30 ans, ces deux tendances, anarchiste et trotskyste sont subliminalement misent en avant comme seule forme pertinente par les médias de droite et hélas de gauche.
voila pourquoi, si en France, les anarchistes sont contre l’état français, ils le sont contre tous les états du monde, a priori et en général, sans faire l’analyse concrète de chaque situation concrète
Pour le trotskystes, l’inaptitude à l’analyse concrète les empêche de discerner les points positifs et négatifs qu’il peut y avoir dans chaque tentative de prise de pouvoir de gauche et donc de critiquer, s’opposer voire combattre systématiquement
Les conceptions anarchistes ont diffusé chez nombre d’écolos et autres bobos des villes
les conceptions trotskystes chez les marxistes ( PC, gauchistes et autres syndicalistes d’avant )
Voila, de mon point de vue, pourquoi les Français de " Gauches " sont aujourd’hui aussi aliénés et paumés.
Toute contradiction à ce point de vue sera la bienvenué

09/02/2023 18:08 par Joe

@lju

Penses-tu sincèrement que Marx soutiendrait une alliance de circonstance contre un gouvernement laïque pour permettre à l’empire fasciste US de piller les ressources. Quand El-Assad aura + de 800 bases militaires à l’étranger on en reparlera.

Quant au gazage des kurdes irakien, cela a été fait avec des armes US fourni par les US à cette intention. J’ai pas compris si c’était pour vous un argument pour faire alliance avec ses bourreaux.

Renseignez-vous surtout sur les kurdes pendant la première guerre mondiale et leur rôle dans les génocides arméniens et asssyriens, de la terre qu’ils ont reçu en récompense.

Quant à leur motivations, les chefs corrompus sont une constante dans l’histoire des 4000 dernières années.

09/02/2023 18:17 par Bostephbesac

"Et Tolstoï n’ était pas beaucoup mieux"

Que vouliez vous, Sylvain ? Quand une telle meute de pseudo-journalistes (vrai journalopes) l’ agressent, doit-il poliment se laisser faire.............et être "bouffé"/inaudible, ou doit-il se défendre..............et être plus fort qu’ eux pour faire passer les messages de la Russie ?

13/02/2023 14:44 par Monsieur Georges

Oui François G., C’est juste : la gauche est devenue la gogôche par ces courants hors réalité qui attirent les adolescents attardés et les romantiques, les nostalgiques des révolutions petit-bourgeoises.

Ces courants sont bien présents sur LGS, et avec le petit jeu de la chasse aux sorcières et du puritanisme nord-américains à la sauce française (pour paraître plus moderne et perpicace probablement, avec les mêmes biais cognitifs et l’assurance d’avoir toujours raison du fait de sa position) et contribue à la chûte du poids et prise de parole de la Gauche partout.

JLM est un (ex)trotskyste, comme son ennemi médiatique Plenel. Ce qui bloque beaucoup d’infos cruciales sur le fonctionnement des structures politiques de gauche comme de tout l’arc politique français d’ailleurs. Les ornières sont partout, à droite, à gauche, à l’est, à l’ouest et les différents militants se tapent les uns sur les autres (fasciste, gauchiste, antiwoke, prowoke...) en portant des ornières préfabriquées.

Une autre haine mutuelle (réelle, feinte pour le pestacle ?), celle entre RN et Nupes sert particulièrement l’hyper pouvoir actuel.

Diviser pour reigner, raison pour laquelle les députés de la gogôche ne soutiennent aucune motion de censure des députés de la droitedurextrême, même quand il s’agit de la lutte sur les retraités.

15/02/2023 11:10 par Assimbonanga

Ce qui compte, c’est de savoir. LGS sait désormais la complicité (stratégique bien sûr), entre monsieur Georges et le RN. Voilà. Ça va mieux en le disant.

18/02/2023 08:43 par Micmac

lju

Le problème d’un point de vue pragmatique, c’est que faire alliance avec les USA est toujours une très mauvaise idée. Ça peut paraitre de la bonne politique de prendre ce qu’on a sous la main pour arriver à ses objectifs, mais en l’occurrence ça ne l’est pas du tout.

Parce que les USA se foutent de leurs alliés. Ils les utilisent et les sacrifient comme des pions. Même pas des pions, tous les joueurs d’échecs savent que les pions ont une grande importance. Même pas des pions, des billets d’un jeu de monopoly, des moyens sans valeurs sacrifiables quand les "circonstances" l’exige, sans pitié, ni remords, ni regrets par la nation qui se voit comme exceptionnelle et indispensable. Et les Kurdes de Syrie sont clairement utilisés par l’Empire, donc en terrible danger. Il ferait mieux de regarder du côté d’Assad, qui leur a proposé un statut de large autonomie, ce qui enrage les Turques d’ailleurs. C’est peut être moins que ce qu’ils espèrent, mais c’est évidemment mieux que l’inévitable oblitération que toute alliance avec les USA promet à terme.

Rien que sur le "théâtre" européen, regardez comme les "alliés" des USA sont traités : La Géorgie et l’Ukraine jetées contre la Russie sans considérations pour les conséquences pour ses peuples (particulièrement terribles pour les Ukrainiens), les économies européennes sacrifiées, les pipelines des Germains sabotés, etc.

Vraiment, une bonne politique pragmatique serait de courir le plus loin possible des USA et de ses "alliés" et de ne rien avoir à faire avec eux, ni de près, ni de loin.

18/02/2023 14:42 par Chklakla

Asimbonanga est une belle représentante de la binarité idéologique de la gogoche bobochiste venue remplacer, hélas, l’analyse des contradictions de la dialectique marxiste. Critiquer les prises de position de la politique internationale de la NUPES, des écolos réac et des traîtres socialistes c’est forcément s’allier au RN fourbe. Dénoncer les apories stratégiques et la sottise de ne pas voter avec le RN les motions de censure qu’il présente au nom d’une pretendue pureté idéologique, c’est prouver son soutien, voire son adhésion, au RN.

Oui François Gérard, ce sont bien les Trotskistes qui dominent la gauche "progressiste" et "alternative" la gauche de la révolution permanente, la gauche infantile mais surtout la gauche qui perd.
La figure de Trotsky s’est imposée dans les années 70 pour mieux diaboliser celle de Staline. Trotsky, c’est le perdant victime du sanguinaire Staline. Staline, lui, c’est le communisme triomphant, celui qui a porté la classe ouvrière au pouvoir et qui a été capable de faire de l’URSS une fédération capable de s’opposer a l’impérialisme américain.
Le glorifier était insupportable pour la classe dirigeante et pour la gogoche anticommuniste (elle existe depuis toujours, et elle est dominante) qui lui a préféré le perdant et victime Trotsky, peu importe la trahison qu’il était sur le point de conclure avec les nazis pour renverser Staline.

19/02/2023 09:30 par lou lou la pétroleuse

A Chklakla

Staline et Trotski sont morts. Assez de divisions ! Unissons nous pour gagner nos petits combats même s’il ne sont pas aussi grandioses que ceux de Staline - ils peuvent le devenir davantage si les staliniens maladifs arrivent à comprendre qu’il y a d’autres communistes qu’eux et de nous pomper l’air avec leur élitisme (prétendument) révolutionnaire, pour s’unir avec tous ceux qui se battent pour un autre monde possible, en France et partout dans le monde.

20/02/2023 10:55 par Assimbonanga

Je devrais peut-être être flattée d’être devenue une représentante de quelque chose. Mais tout cela me dépasse quelque peu. Je ne fais confiance à aucune des offres promotionnelles du RN, désolée, aussi alléchantes soient-elles. C’est comme ça, j’y peux rien.
Je vois bien sur YouTube le battage que font tous les adeptes de Marine Le Pen en ce sens. Ils ont une énergie folle à dépenser et même mieux : ils y croient. Ils verront avec le temps...

20/02/2023 15:27 par act

Ce qui est piquant avec nos camarades LMST+, c’est que non content d’êtres aussi sectaires que les LGBT+, elles et ils vont plus loin en s’entre déchirant depuis des décennies au grand plaisir du système qu’ils prétendent vouloir abattre, système qui se marre.com de les voir ainsi tergiverser sans jamais le menacer (*LMST+ : Léninistes, Maoïstes, Staliniens, Trotskystes, sans oublier les "+" ;).

@Xiao : à nous de confronter cette pseudo-gauche atlantiste, d’accord c’est un oxymore mais ce n’est pas le premier à devenir réalité en ces temps confus...

@françois gerard : pourriez-vous citer quelques exemples de "tendances" ou de revendications et d’idées anarchiste qui "sont subliminalement misent en avant comme seule forme pertinente par les médias de droite et hélas de gauche" ?
Idem pour "Les conceptions anarchistes ont diffusé chez nombre d’écolos et autres bobos des villes" ?
Le syndicalisme ? La redistribution équitable des richesses ? La lutte contre le capital ? La fin de l’exploitation des travailleurs ?
Merci d’avance.

21/02/2023 09:48 par babelouest

@ act
Puis-je suggérer un excellent texte anarchiste ? C’est tout chaud, ça vient de sortir.
https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2023/02/la-signification-de-largent-david-graeber-2014-traduction-r71-pdf-de-jbl-fevrier-2023.pdf

Rien à voir avec les velléités de solutions marxistes et autres, qui ne sont que le capitalisme sous une autre forme....

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don