Appel de « Médecins Sans Frontières »pour le transfert immédiat des réfugiés des îles vers la Grèce continentale (et sur les conditions difficiles qui règnent à Moria) le jour de la visite de Tsipras à Lesbos.
Médecins Sans Frontières communique l’appel fait aux autorités grecques pour le transfert immédiat des réfugiés et immigrés de Lesbos vers la Grèce continentale.
A l’occasion de la visite du premier ministre Alexis Tsipras, ils avertissent sur les conditions difficiles qui règnent à Lesbos ainsi que sur la politique qui est appliquée avec l’isolement des réfugiés et immigrés dans les îles.
« Des milliers d’êtres humains, hommes, femmes et enfants vivent à Lesbos dans des conditions misérables, sans accès aux soins médicaux nécessaires.
Environ cinq cents personnes arrivent à Lesbos chaque semaine, la surconcentration et l’augmentation de la demande de soins médicaux et d’autres services amènent encore une fois le camp de Moria à un point de rupture.
Médecins Sans Frontières adresse aux autorités grecques un appel pour le transfert immédiat de ces personnes vers le continent ainsi que pour une augmentation immédiate de la fourniture de soins dans l’île »
Donnant des éléments d’information sur le camp de Moria, l’organisation signale qu’en ce moment vivent plus de 7 000 personnes, « dans une structure dont la capacité maximale est de 2 500 personnes ». Ils ajoutent que « les conditions de vie et la fourniture limitée d’aide médicale mettent en grand danger la santé et la vie des personnes qui sont enfermées dans l’île ».
« Les conditions dans le campement de Moria sont dangereuses et complètement antihygiéniques, spécialement pour les enfants » déclare le pédiatre médecin coordinateur de MSF Barry Declan. Chaque jour nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes de santé qui sont liés au manque d’hygiène comme les vomissements , la diarrhée, les infections de la peau ou d’autres maux infectieux et ensuite, une fois qu’on y a fait face, les malades doivent retourner dans les mêmes mauvaise conditions. C’est un cercle vicieux insupportable. Les conditions antihygiéniques dangereuses qui augmentent les maladies infantiles, l’absence de conditions de récupération adaptées pour les enfants malades et le manque d’accès aux services d’hygiène forment un ensemble catastrophique pour la santé des enfants » ajoute Barry Declan.
De son coté, Katerina Katopodi, infirmière MSF à Lesbos dit que« cela fait des mois que nous avertissons de la détérioration dramatique de la situation de santé physique et psychique à Lesbos. Les autorités n’ont pas répondu à ce besoin évident et le martyre continue de s’amplifier.. Tous les jours nous recevons des malades avec des besoins urgents, beaucoup se sont blessés eux mêmes ou ont fait des tentatives de suicide. »
Traduction Palili d’un article du Huffingtonpost
Avec la même revendication pour les réfugiés, plus la demande de maintien de la TVA minorée dans les îles grecques, Lesbos a accueilli Tsipras avec le rassemblement le plus important depuis dix ans et par une opération « ville morte ».
Voir les photos