RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les experts suspectent une implication militaire US en Équateur

DES spécialistes du respectable centre étasunien de recherche Council on Hemispheric Affairs (COHA) insistent, dans un communiqué diffusé lundi, sur la « forte possibilité » d’une implication des États-Unis dans l’incursion militaire colombienne qui s’est produite en Équateur.

Cette opération a provoqué la mort du commandant des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes.

Les analystes du COHA s’interrogent en particulier sur le rôle qu’a bien pu jouer le Southcom, le « Commando du Sud » des États-Unis basé à Miami, qui est chargé des opérations étasuniennes dans la région, dans ce qui a trait à la planification, au ravitaillement et la réalisation » de l’intervention colombienne en territoire équatorien.

« Il y a de bons indices pour penser que le niveau de sophistication de ce plan dans sa totalité est trop élevé pour les militaires colombiens, qui d’habitude sont écartés pour leur incompétence, leur degré de corruption, leurs liens avec le trafic de drogue et leur manque de disposition à braver le danger », est-il dit dans le document.

Fondé en 1975, COHA réunit un groupe d’académiciens nord-américains spécialisés dans les questions hémisphériques.

« La contribution étasunienne peut aussi avoir consisté dans la fourniture de données d’intelligence recueillies par des détecteurs satellitaires de chaleur, le recours à des bombes dites intelligentes, ainsi qu’au travail de certains des nombreux instructeurs qui opèrent dans le pays », précise le COHA, qui n’écarte pas la possibilité que dans cette opération on ait autorisé l’utilisation d’hélicoptères Black Hawk, livrés dans le cadre du Plan Colombie. (JGA)

http://www.granma.cu/frances/2008/marzo/mar4/10chocan.html

URL de cet article 6126
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et des subprimes, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.