Il n’y a rien d’étrange à la crise actuelle, elle est tout à fait normale et se répète en moyenne tous les dix ans depuis la fin du 18ième siècle en Angleterre. C’est la capacité d’absorption sociale des richesses produites en privé qui se révèle insuffisante. Il y a trop de richesse produites et la société, dénaturée par les dogmes libéraux, ne peut plus les absorber !
Les libéraux et y compris leurs partisans réformateurs socialistes ou communistes n’ont, mis à part une guerre fratricide et dangereuse pour tous comme en 1940, que deux moyens pour résoudre cette crise. Diminuer et si possible sans l’arrêter, la production de richesses pour la ramener au niveau de la capacité de consommation sociale ou … exporter le surplus de richesses vers des horizons lointains, dans l’espace ou le temps, pour en garantir la valeur la plus élevée possible !
L’argent et les banquiers ne sont que les instruments de la crise comme tous ceux qui travaillent, pour vivre dans une société ou les seuls responsabilités sont politiques. Encore une fois on nous détourne des responsabilités et choix politiques qui ont amené à cette crise économique. Car voyez-vous, dans l’Etat d’une société, il n’y a pas d’économie sans une politique économique et, jusqu’à présent, nous entendons de nos politiciens : C’est pas de ma faute m’sieur, c’est lui !
Voir : L’argent, son change et les oscillations de sa valeur.