RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les électeurs turcs donnent une gifle à Erdogan

Erdogan a perdu l’élection du parlement en Turquie. Environ 95% des votes ont maintenant été comptabilisés, et voilà les résultats (en pourcentage et nombre de sièges) :

AKP 41,5% (261)
CHP 25,3% (130)
MHP 16,7% (84)
HDP 12,0% (75)

L’AKP d’Erdogan a perdu près de 9% de voix depuis la précédente élection. L’HDP kurde a franchi le seuil de 10% et, du coup, l’AKP perd la majorité absolue. L’AKP devra constituer une coalition avec le MHP, le parti nationaliste radical, pour former un nouveau gouvernement.

C’est la fin du boom économique alimenté par le crédit que l’AKP pilote depuis 2000 qui a provoqué la diminution du soutien populaire à l’AKP. Il y a eu aussi beaucoup de luttes intestines au sein de l’AKP et la politique d’Erdogan consistant à alimenter la guerre en Syrie est très impopulaire.

Quel que soit le gouvernement de coalition que l’AKP réussisse à former, il sera certainement moins agressif que l’actuel. Il est probable que l’actuel Premier ministre Davutoglu, le promoteur très agressif d’un nouvel empire ottoman, ne restera pas en place.

La stature de politicien d’Erdogan en a pris un coup et l’AKP est affaibli. Cela conduira à encore plus de luttes intestines au sein de l’AKP et peut-être même à une scission du parti en plusieurs sections. Tout cela laissera probablement moins de latitude à la Turquie pour se lancer dans de grandes aventures géopolitiques.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/06/turkish-voters-slap-erdogan-.html
URL de cet article 28759
   
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.