Le 22 février 2018, Sylvain Tronchet, journaliste de la cellule investigation de Radio France, intervenait dans C à vous sur France 5 pour nous parler de son enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon :
https://www.youtube.com/watch?v=RtdXomG3HDg
Vers la fin de l’interview, Patrick Cohen lui a adressé la remarque suivante en forme de question venant de Manuel Bompard : "Vous auriez mieux fait de vous intéressez à la campagne de Macron où la aussi il y a des irrégularités constatées chez certains donateurs notamment". Sylvain Tronchet va répondre en revenant sur les comptes de campagnes de Mélenchon. Il finit toutefois par lâcher "On s’intéresse à tout le monde potentiellement. Notre sujet n’est pas Jean-Luc Mélenchon, notre sujet est le fonctionnement du système de financement politique qui, à bien des égards, pose des problèmes aujourd’hui en France et pose le problème de la confiance du citoyen par rapport à ce système là. C’est notre sujet majeur, celui sur lequel nous travaillons régulièrement".
On doit donc s’attendre à de multiples enquêtes de la cellule investigation de Radio France sur tous les comptes de campagne puisque le système de financement politique est son sujet majeur et qu’elle y travaille régulièment. Cependant, il doit y avoir un certain relâchement de sa part depuis février car elle s’est faite distancée par Médiapart. Et que fait Sylvain Tronchet en ce moment à ce sujet ? Il se contente de rediffusser sur son compte Twitter les messages de son confrère Fabrice Arfi de Médiapart :
https://twitter.com/sylvaintronchet
La cellule investigation de Radio France attend peut-être un (nouveau) démenti de LREM. Faut sans doute toujours être très prudent avec ces histoires là (sauf avec Mélenchon, ça va de soit).
Je suis sûr que C à vous (et Patrick Cohen) mettra autant d’entrain à nous parler cette fois-ci des comptes de campagne de Macron.
Au fait, une petite question au passage : la presse grand public française est-elle libre ? J’entends tous nos éditocrates protester en poussant des cris d’orfraie : "Mais bien sûr qu’elle l’est !". Il parait même que les milliardaires propriétaires de la très grande majorité des titres n’interviennent pas pour censurer certaines informations. Ah oui ? Ecoutons donc ce témoignage de Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint de l’émission Spécial investigation de Canal+, passé sur Médiapart le 25 avril 2018 :
https://www.youtube.com/watch?v=_0Gp7GPsn3Y
puis le lendemain sur C à vous (les mêmes qui soutiendraient sans doute que les grands titres de la presse française sont libres) :
https://www.youtube.com/watch?v=9BudmgHd8dI