RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les chênes qu’on abat

Marcel Trillat, « Mai 68 des journalistes » : « Nous sommes convoqués par petits groupes de quinze et les sanctions tombent. C’est la plus grosse répression qu’on ait jamais connue. Une centaine de journalistes parmi les statutaires sont licenciés, et non des moindres : Frédéric Pottecher, Maurice Séveno, Roger Couderc, Robert Chapatte… Des magazines comme « Cinq colonnes à la une », pourtant la fierté de la télévision française, sont supprimés. Une liste noire des pigistes qu’il ne faut plus faire travailler est établie. J’en fais partie ».

Lisez le reste ici SVP, vous rencontrerez (ce n’est pas tous les jours) un homme modeste et grand.

Théophraste R.

Marcel Trillat : J’ai toujours considéré que le métier de journaliste consistait à « emmerder » les puissants et à aider les citoyens à faire leur métier de citoyens, en leur donnant les informations nécessaires. » (26mn26, oui, c’est long, mais c’est une tranche d’histoire des médias).

URL de cette brève 6612
https://www.legrandsoir.info/les-chenes-qu-on-abat.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/09/2020 à 19:11 par Mazig

Malheureusement , les meilleurs sont toujours les plus atteints et les premiers à disparaitre , alors que les pourris s’accrochent tels des mauvaises herbes indéracinables que seul un antidote révolutionnaire peut nettoyer.

#173514 
23/09/2020 à 04:44 par BEYER Michel

Trés mauvaise journée.....Marcel Trillat.....André Vltchek retrouvé mort dans sa voiture à Istamboul. C’est une journée dans la peine ?

#173527 
23/09/2020 à 11:08 par GARDES

Les chênes qu’on abat ?

Non Théophraste !

Comme le chante Kalune dans sa chanson "Invincible", "Nous sommes de ces vieux arbres qu’on ne peut pas abattre !"

Marcel Trillat, Jean-François Téaldi : l’honneur de la profession de journaliste !

#173538 
23/09/2020 à 13:33 par Geb

https://reseauinternational.net/andre-vltchek-retrouve-mort-a-istanbul/

Tu vois Théophraste, ce qui arrive aux Journalistes qui sortent de la ligne ?

Un jour je "suivais" l’affaire d’Auriol en compagnie de deux autres journalistes de mon canard. J’étais pas dessus mais j’avais des données concrètes sur les réseaux fascistes italiens et Gladio.

Tout dirigeait vers Pasqua.

Un "camarade" de la Direction du Canard est venu nous expliquer que c’était pas bon pour notre avenir de gratter trop loin.

Affaire enterrée et les deux pingouins qui ont endossé le coup ont été libérés y pas longtemps.

Comme quoi c’est pas d’aujourd’hui ; et ça touche tous les milieux et toutes les opinions politiques.

#173540 
23/09/2020 à 13:46 par Théophraste R.

@ Gardes
Les chaînes qu’on abat...
C’est le fragment d’un vers d’un poème de Victor Hugo à la mort de Théophile Gauthier :
http://lettres.lem.free.fr/premiere/divers/hugo_gautier.htm

#173541 
23/09/2020 à 14:10 par robess73

hommage a ce grand journaliste intègre .

#173542 
23/09/2020 à 14:37 par Ellilou

"26mn26, oui, c’est long, mais c’est une tranche d’histoire des médias"
Des minutes incroyablement belles et fortes, merci au Grand Soir pour ce partage militant :-)
Adieu, camarade !

#173544 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.