En 1910, quatre compères prétendirent qu’un beau cadre présenté au public suffisait pour constituer une oeuvre d’art. C’est « La valeur d’exposition ». Lors du salon des Indépendants, ils exposèrent un tableau intitulé « Coucher de soleil sur l’Adriatique » (photo) qui intéressa vivement les critiques d’art et le public.
C’était un canular. Le nom du peintre, Boronali, est l’anagramme d’Aliboron, nom d’un âne de La Fontaine. Les farceurs avaient donné des carottes à la bête pour qu’elle agite sa queue (trempée dans la peinture) contre une toile placée près de sa croupe.
L’encadrement de « l’œuvre », son accrochage dans une expo, les critiques, firent le reste.
Il en est de même aujourd’hui avec la télé. Aliboron/Boronali y a fait des petits. Voyez :
A) ces vedettes de la téléréalité, B) ces journalistes, spécialistes, analystes, politologues, économistes, animateurs de variétés.
Les A sont d’une incommensurable bêtise satisfaite. Les B sont plus fins. Ils débitent des âneries sciemment. Sciemment ? J’ai un doute sur les animateurs de variétés (Arthur, Hanouna...) qu’on pourrait mettre en A.
Les A et le B sont glorieux et s’en voudraient qu’on les compare à Van Gogh (un fou !) ou à Picasso (ma fille de 4 ans en fait autant).
Théophraste R. Auteur de la sentence : « Les ânes sont tous des ongulés ».
theo .je suis anier depuis peu.et je vous assure que vos propos sont tres insultants.....pour les anes.
Je partage l’indignation de Robess 73. Mais je dirais bien quand même à tous ces A et ces B que c’est une bande d’ongulés !