RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Venezuela va exporter 140 000 bpj de pétrole vers la Chine. - Diversification des exportations au détriment des USA.





Xinhuanet, 23 décembre 2005.


La compagnie pétrolière étatique vénézuélienne (PDVSA) va exporter 140 000 barils de pétrole brut par jour vers la Chine, a révélé jeudi Asdrubal Chavez, le directeur de l’approvisionnement et du commerce.

Les Etats-Unis, auxquels le Venezuela fournit 1,5 million de barils par jour, ont cherché à obtenir la plus grande partie des exportations de pétrole vénézuéliennes, a indiqué M. Chavez, ajoutant que la PDVSA était en train de chercher plus de clients.

Durant la visite du président Hugo Chavez en Chine en 2004, les deux pays ont signé une série d’accords sur le pétrole, le gaz naturel, le commerce et les télécommunications.

La PDVS a signé deux contrats avec des compagnies nationales chinoises. Elle vise à vendre à la Chine 300 000 barils de pétrole et de dérivés. Le Venezuela est le 5ème exportateur de pétrole du monde.

Caracas est en train de construire sa flotte pétrolière afin de pouvoir vendre du pétrole en Asie et dans d’autres régions du monde.

 Source : www.china.org.cn


Est-ce que Washington pourra tolérer une alliance pétrolière entre le Venezuela et la Chine ? par Seth R.DeLong.


Le Venezuela retire ses capitaux des USA, par Philippe Grasset.


Chavez et la pétro-diplomatie bolivarienne, par Pascale Bonnefoy.

Le Vénézuéla avance à grands pas : la misère recule, par Romain Migus.



URL de cet article 3059
   
L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.