> Sivav Xim
Les vaccins chinois utilisent comme adjuvant de l’hydroxide d’aluminium, interdit en Europe de ce que je crois savoir... Bien que ce soit considéré par Geb comme un produit beaucoup moins dangereux que les adjuvants (type PEG) autorisés, et il en parle d’expérience personnelle.
C’est ce qui m’a arrêté dans l’idée d’envoyer une palette en France. J’avais suffisamment de gens intéressés, mais la douane aurait saisi les produits. Les douaniers font leur boulot.
Bien qu’étant en Chine, et vacciné Sinopharm, il m’est impossible d’avoir une idée précise de l’efficacité.
D’un pays à l’autre, les protocoles diffèrent. Le monde scientifique me paraît extrêmement divisé sur ce sujet, donc, je ne peux pas en tenir compte à mon niveau.
Par principe, je me suis toujours dit que ce vaccin devait être aussi efficace que celui contre la grippe... Pas formidable... Les Chinois annoncent 73%, et n’ont pas l’air de s’en inquiéter.
En fonction des variants, l’efficacité ne sera pas la même bien sûr. Mais un vaccin à virus inactivé apprends à notre organisme à réagir face au virus entier, complet... Pas seulement une protéine. Le spectre de la protection est donc plus large.
D’ailleurs, il est important de se souvenir que le but d’un vaccin n’est pas de bourrer votre organisme d’anticorps, mais de lui apprendre à en produire si le virus vous touche. Que la quantité d’anticorps chute quelques mois après la vaccination ne me choque pas, du moins, dans le cas des vaccins à virus inactivés... Les autres, je ne sais pas ce qu’il en est.
Qu’en est-il par rapport à l’Omicron ? Les experts chinois répondent : trop tôt pour le dire.
Mais il sera toujours possible d’améliorer le vaccin en incorporant les nouveaux variants dans la culture au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Le délai pour que ce vaccin modifié soit disponible au public est de 2 mois.
A condition que ce soit une bonne idée... Si un variant s’avère très contagieux et peu dangereux, mieux vaut le laisser se diffuser.
... Là encore, trop tôt pour le dire.