RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

25 

Le train sifflera 650 fois

Cessez de croire que vous voyagez sur rail grâce à une grande entreprise appartenant à l’Etat : la Société NATIONALE des Chemins de Fer.
Lu sur le site de la SNCF (1) : « Nous sommes le 1er client de RFF [Réseau Ferré de France]. Nous lui versons des droits de péage pour faire circuler nos 15 200 trains... RFF est aussi notre client parce qu’il nous délègue l’exploitation du réseau et l’entretien des voies ».

Bref, pour faire rouler les wagons sur des rails qui lui appartenaient naguère, l’ancienne Société nationale acquitte un péage à une entreprise qui lui reverse un peu d’argent pour entretenir ces rails.

Et ce n’est pas tout : La SNCF se vante de contrôler aujourd’hui plus de 650 filiales qui touchent à cinq branches d’activités industrielles.

Et moi de me demander pourquoi les trains ne sont plus à l’heure, pourquoi ils déraillent, pourquoi ils sont trop chers, pourquoi le covoiturage connait un tel engouement que la SNCF vient de créer une société de covoiturage (GreenCove ), concurrente de… la SNCF.

Théophraste R. (covoitureur pratiquant).

(1) http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/rff

URL de cette brève 4164
https://www.legrandsoir.info/le-train-sifflera-650-fois.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/06/2014 à 14:06 par Bernard Gensane

Tu es du XXe siècle, cher Théophraste. On ne dit plus "la" SNCF mais "SNCF", comme "Air France". La suppression de l’article est un moyen parmi d’autres d’amplifier et de diversifier le mensonge.

#106884 
10/06/2014 à 14:40 par Dwaabala

Une précision : la RFF est l’entreprise Racket Ferré de France.
Comme chaque voyageur peut le constater de sa place par la vitre, la SNCF délègue à une nuée de sous-traitants qui pompent par en bas ce qui ne l’a pas été par en haut.
sur les 154 boulons contrôlés par l’expert sur le secteur, 59, soit plus d’un tiers, étaient desserrés, cassés, ou carrément absents de leur logement !
Sur la première partie du secteur contrôlé, qui comprend 77 boulons, 18 d’entre eux étaient desserrés, dont 1 complètement, et 3 absents. Ce sont ces trois derniers boulons manquants qui ont entraîné le basculement de l’éclisse à l’origine de l’accident, selon les experts.
...
Du coté de la direction de la SNCF, on explique avoir créé une « commission d’experts sur le boulonnage » en mars dernier. Composée de six spécialistes extérieurs à l’entreprise publique, elle va « analyser le niveau de maîtrise des assemblages boulonnés sur les voies »
- See more at : http://www.humanite.fr/securite-ferroviaire-un-defaut-de-maintenance-criminel-544042#sthash.126NDFZ1.dpuf

Même pour contrôler des boulons, la SNCF doit aujourd’hui avoir recours à l’extérieur.

#106886 
10/06/2014 à 17:00 par Maxime Vivas

Tant que (la) SNCF n’aura pas créé et confié au privé une « commission d’experts pour contrôler le travail de la commission (privée) d’experts sur le boulonnage » je ne serai pas rassuré dans le train, à condition que je sois dedans, bien sûr, ce qui suppose qu’il y en ait un de prévu, qu’il parte effectivement et que j’aie réussi à prendre mon billet par Internet sans le rater.
Et, bien entendu, si toutes ces conditions sont réunies, j’aurai encore peur que nous soyons immobilisés au sortir de la gare par une rupture de caténaire dont on connaît la fragilité nouvelle depuis qu’on n’a plus le droit de dire LA SNCF.

#106891 
10/06/2014 à 17:21 par Dwaabala

Dernière heure.

« Conscients qu’une réforme ferroviaire est nécessaire pour l’avenir de la plus grande entreprise nationale de France, aujourd’hui noyée par les dettes, les cheminots déplorent en revanche la libéralisation à outrance prônée le gouvernement pour "sauver" le rail français »

Les cheminots ont lancé un préavis de grève, reconductible par période de 24h à partir de 19h, ce soir. Dénonçant fermement la réforme ferroviaire qui prévoit la scission en trois parties de la SNCF et la suppression de 2500 postes, les organisations syndicales (CGT, SUD-RAIL et UNSA) exigent « une autre réforme, celle de la réunification du système autour de l’entreprise mère, la SNCF ». - See more at : http://www.humanite.fr/les-cheminots-revendiquent-une-reunification-du-ferroviaire-autour-de-la-sncf-544055#sthash.yb77uD48.dpuf

#106892 
10/06/2014 à 19:39 par Autrement

A revoir : The Navigators, de Ken Loach, aussi nourrissant que prophétique !
Je préfère les souvenirs heureux aux accidents de chemin de fer. Ça me rappelle cet autre film, mi-sérieux, mi-humoristique, qui racontait l’histoire du journal original : aujourd’hui, le Paris-Bordeaux n’a pas déraillé, les salaires chez Peugeot n’ont pas baissé, tous les vieux qui avaient soixante ans aujourd’hui sont partis en retraite à taux plein et même plus, la guerre en Ukraine n’a pas été déclarée, les socialistes étaient tellement affligés qu’ils n’ont pas hésité à quitter le PS, P. Laurent ne s’est plus obstiné à se poser en Leader maximo, le NPA ne s’est pas retiré des CUALx qui existent toujours ou vont se reformer, LO n’a pas stigmatisé le FdG, le peuple qui a voté FN est déjà déçu par les dernières déclarations de Médème, etc..
Il est où, ce journal-là ?
Et à propos de chemin de Fer, j’apprends que Merril Lynch, chef économiste Europe de Bank of America, vient d’être nommée conseillère économie et finances du chef de l’Etat. Pauvre Hollande, tous ses boulons ont été dévissés par les terroristes de Tarnac.

#106896 
11/06/2014 à 09:26 par patrice

Dites Théophraste il n’aurait plus manqué qu’une seizaine de filiales pour que les complotistes s’emmêlent,
en notre climat social à l’odeur de souffre, des gousses d’ails dans les wagons pour combattre les mauvaises odeurs de transpiration en cet été débutant ne dépareraient pas !

...

#106904 
11/06/2014 à 10:11 par Lydie

RFF est une EPIC contrôlée par l’Etat, il faut le préciser si on veut vraiment faire un article digne de ce nom. Et il faut aussi arrêter de jouer les pleureuses là où ça ne va pas trop mal quand même, pour le moment (justement, à force de diaboliser ce qui marche encore, bientôt ça ne marchera plus, enfin là ça roule...)
La Poste aussi est devenue EPIC, certes ça n’a pas arrangé le service, le taux de fonctionnaires a baissé, on a embauché plein de contrats privés mal payés (mais aussi fort peu compétents...) mais en même temps il y a moins de courrier qui circule c’est un fait dont il faut tenir compte et que ce soit pour SNCF ou pour La Poste il y concurrence, Europe et il faut tenir compte de tout ça. Et ça n’est pas en sautant en l’air comme un cabri en disant "à bas l’Europe, Hollande démission" que ça arrivera, bien au contraire.

#106906 
11/06/2014 à 10:14 par Lydie

Oubli : avant de parler des trains qui déraillent, qui n’arrivent pas à l’heure, donnez des chiffres, et sur la durée !! Votre article c’est celui d’un pleurnichard mais ça n’a aucun intérêt, aucun argument ni réflexion, c’est du niveau de la France profonde qui de suite parce qu’on a eu un (certes inadmissible) problème de voies trop étroites diabolise SNCF : pathétique et pitoyable, vous déraillez bien plus que les trains assurément :)

#106907 
11/06/2014 à 16:41 Maxime Vivas

Vous travaillez dans le bureau de Guillaume Pepy ?
En tout cas, vous ne devriez pas confondre un court billet d’humeur et un "article". Ce sont des genres différents.
Et il me semble que ni le signataire ni LGS n’ont suivi l’emballement médiatique sur la largeur des quais. Vérifiez, SVP

#106918 
11/06/2014 à 13:47 par patrice

Je me permets de l’occasion pour vous faire partager une réflexion faites après un voyage récent en avion cette fois-ci !

Cela fasait plusieurs années que je n’avais pas pris l’avion et j’ai pu observer tout à loisir à l’aéroport tous ces malheureux voyageurs qui sont conditionnés « Pavloviennement » avec leurs portables, tablettes et autres casques vissés sur les oreilles, errant tels des zombies dans l’aérogare et quand j’ai passé la zone d’embarquement avec fouille de mes bagages et de mon corps, un sentiment de dégoût m’a étreint, j’ai pu constater ce monde inhumain fomenté depuis tant de temps, la réalité Orwellienne qui s’est abattue insidieusement à l’insu du plein gré de l’humanité !

Et quand lors du vol retour qui me ramenait de Nantes, j’ai lu dans le monde, ce torchon de référence ; je ne lis plus la presse pravdaïenne embarquée depuis une dizaine d’années par hygiène intellectuelle, un article sur l’apprentissage à nos jeunes enfants de la sexualité par les enseignants, j’ai eu envie de demander à l’hôtesse de l’air un parachute ou j’ai souhaité que l’avion s’écrase tout en étant le seul survivant comme dans les « Versets sataniques » pour échapper une bonne fois pour toute à toute cette « Furie » insane et abjecte !

Je me suis promis que la prochaine fois que je prendrais l’avion, j’acheterais une poupée gonflante que je prendrais en bagage à main, en guise de deuxième gilet de sauvetage de réconfort rien que pour voir la tête que feront mes farfouilleurs ...

#106911 
11/06/2014 à 17:01 par Théophraste R.

@ Lydie
Oui, vous travaillez chez Pepy. Sinon, ça pourrait se faire.
Je vous résume :
 la Poste est une EPIC parce qu’il y a moins de courrier et RFF une EPIC parce qu’il y a de plus en plus de voyageurs.
 Si on dit que ça ne marche pas, eh bien, toc (effet Pygmalion, ou prophétie auto-réalisatrice), ça ne marchera pas.

En fait, il y a une spirale vicieuse : la SNCF découpée en tranche ne satisfait personne (ponctualité, horaires, fréquences, prix) et les gens voyagent autrement. Vous n’avez jamais vu Internet vous affichant des prix décourageants pour des TGV à moitié vides ?
SNCF n’est pas un service public, mais une entreprise commerciale ou le client (hier l’usager) est racketté de mille manière et méprisé.
Mais vous avez raison, c’est l’Europe qui impose ça à des politiciens couchés et complices.
Voila que vous m’avez énervé, à vous énerver !

#106919 
11/06/2014 à 20:51 par Palamède Singouin

@ autrement

A revoir : The Navigators, de Ken Loach, aussi nourrissant que prophétique !

Tu me coupes l’herbe sous le pied !!!!!
Prophétique et désespérant, le film. Depuis je n’approche Ken Loach qu’avec beaucoup d’inquiétudes !!!!.

Il est par contre bon de savoir que les chemins de fer british ont été quasiment re-nationalisés par Blair du fait de l’incurie manifeste des sociétés privées auxquelles Thatcher les avait bradées.

#106927 
11/06/2014 à 21:45 par patrice

@ Lydie
Une EPiQUE épicière,
Cela me fait penser au sketch du regretté Bruno Carette sur les innombrables possibilités de la sncf !
Justement je voulais prendre le train de nuit Nantes Nice la semaine dernière et j’ai découvert qu’il avait été supprimé ...
Je vous conseillerais de remettre urgentement votre logiciel socrate à jour
car en notre époque où les masques sont tombés depuis un certain temps,et pour qui veut bien se donner la peine de se déciller les yeux, ne pas se rendre compte que l’europe n’était que le marche pied des US pour asseoir leur hégémonie totalitaire sur le monde confine à l’aveuglement, cependant il n’est jamais trop tard, attendez le GMT mais là je crains que Hollande ne contrôle plus rien du tout ...
Pendant que le sage montre la lune, l’ eurolâtre regarde le doigt ...
( dites-moi Théophraste, le logiciel de réservation du rail chinois ne s’appelerait-il pas Confucius !)
La france profonde vous salue bien bas madame.

#106929 
12/06/2014 à 06:37 par Calame Julia

En gare de B..... vous ne pouvez prendre un train pour rejoindre la ville suivante où s’arrêtent les T.G.V.,
parce qu’il vous faut une carte pour prendre le billet à un distributeur.
Deux personnes , l’une en mars, l’autre en mai ont vécu la même aventure, ont raté toutes les deux
leur train ; ont du retarder de vingt-quatre heures leur voyage et payer un frais de dossier de dix euros
chacune parce qu’il fallait changer le billet à la minute suivant le ratage du train.
Quand un pays autorise légalement le racket, ses habitants sont plus près du tiers-monde que d’une
saine évolution de l’économie.

#106940 
12/06/2014 à 16:47 par Lydie

Alors là il y a une belle bande de bourricots arrivés en masse ! Et qui ne comprennent rien (alors que les vrais bourricots sont plus intelligents qu’on croit)

1-Je ne travaille pas chez Pepy et je ne le soutiens pas. Au contraire je soutiens les cheminots en grève en ce moment.
2-Vous parlez GMT, Europe qui dirige oh la la que voilà une belle découverte non mais sans blague on vous a attendu vous et votre intelligence pour découvrir ça !
3-Bref le souci ça n’est pas de dire sur votre site de convaincus (et lu uniquement par eux) ce qu’on sait déjà quand on lit un tel site, mais quoi faire pour informer la masse des gens qui ne sait pas et râle, non pas contre Pepy, mais contre les grévistes.
4-Mon propos n’était pas de défendre les EPIC. Alors j’explique un peu mieux puisque vous vous emballez vite avec vos œillères de bourricot (qui ne vous font pas avancer et même reculer dans tous vos petits mouvements) : je ne défends pas les EPIC j’ai juste dit que RFF n’a pas entrainé plus que ça de trains qui déraillent, ou de retards. Ca a entrainé par contre de la concurrence indirecte ça oui, et en fin de compte ça retombe donc sur la SNCF, qui avait soit disant créé RFF pour juguler l’endettement alors que au contraire ça l’a accéléré

Je maintiens que pour le moment le modèle SNCF est pas trop mal, et qu’il n’y a pas trop de trains qui déraillent ou en retard. Il faut comparer à ce qui se fait ailleurs (privatisé souvent) et la SNCF c’est pas trop mal.

Quand on veut défendre une thèse il faut à minima ne pas raconter n’importe quoi sinon on est pas crédible et on ne s’occupe plus de vous (c’est d’ailleurs ce qui arrive à vos mouvements groupusculaires, mais vous êtes pas bons c’est normal !)

Je vous laisse covoiturer et en même temps sans doute militer contre la pollution (rires !!)

Et puis les citoyens ont qu’à se bouger et ça ira mieux. Facile de dire que ce sont les politiques qui sont responsables de tout, et les citoyens n’ont que les politiques qu’ils méritent avec leur passivité intellectuelle crasse !

#106952 
12/06/2014 à 17:12 legrandsoir

Il y a plusieurs types de bourricots : ceux qui ne comprennent jamais rien et ceux qui s’expriment tellement mal que personne ne comprend jamais rien.

#106953 
12/06/2014 à 17:22 par Lydie

Eh bien non, encore à côté de la plaque car j’ai pas mal de proches à qui j’ai parlé de ça et qui ont compris ce que je leur disais. Donc "personne", certainement pas...encore faut il vouloir comprendre mais dans ces mouvements de convaincus il n’y a que la pensée unique qui est adoptée (et pas toujours comprise d’ailleurs), et dès qu’on y déroge on se fait conspuer. Pas étonnant que ces mouvements patinent voire reculent, en parallèle des acquis sociaux et ça n’est pas un hasard ;)

Je vous laisse à votre site de convaincus, faites vous bien plaisir en vous parlant entre vous : vous serez toujours d’accord mais - oh surprise - toujours moins nombreux !!

#106954 
12/06/2014 à 18:03 legrandsoir

Je vous laisse à votre site de convaincus, faites vous bien plaisir en vous parlant entre vous : vous serez toujours d’accord mais - oh surprise - toujours moins nombreux !!

Ca, c’est bien la preuve que vous êtes capable de parler de ce que vous ne connaissez pas.

#106956 
12/06/2014 à 17:42 par Dwaabala

Et il y a les bourricots qui rient comme des ânes en lisant les remarques à certains commentaires.

#106955 
13/06/2014 à 07:26 par Calame Julia

Complément à mon commentaire : la personne du mois de mars a du (alors qu’elle avait un aller-retour)
payer le retour une nouvelle fois ! plus donc les dix euros pour frais de dossier.
Celle du mois de mai ayant eu la bonne idée de prévenir de son aventure celle de mars s’est battue
pour ne pas avoir à repayer hormis les dix euros bien sûr. En France, aujourd’hui, on doit non
seulement avoir des cartes bancaires à disposition pour ne pas être rackettées, et ce, quelle que soit
la génération. Celle de mai a failli avoir une crise cardiaque quand les préposés (toujours arrangeants)
lui ont demandé de repayer car à dix-huit ans ça fait un trou dans le budget.
Entièrement d’accord avec tous les commentaires qui rendent compte d’une situation qui n’engage
pas à voyager. Rien de comparable bien sûr avec des personnes décédées par négligence comme
le note le billet de Théophraste R..
Sinon, voyons dans le même registre une histoire de la Poste (!).
Un chèque n’est jamais arrivé par courrier ordinaire. Réclamation faite, c’est de la faute de l’usager
qui a envoyé un chèque ! Qui doit donc faire opposition (tracas plus paiement des frais) et risque pour
le jeune qui attendait le chèque pour régler des factures ! Dans la nature le chèque... Jamais arrivé
nulle part. Une lettre de ville à ville (moins de 10.000 ha) quinze jours avec date limite d’envoi.
Donc, pour tous vos contrats et autres envois avec dates de clôture, préférez aller à la poste faire
timbrer la lettre par un préposé. Evitez les boîtes à lettres.
Re d’accord avec tous les commentaires qui rendent compte de situations qui n’engagent pas à
payer ses impôts !

#106964 
14/06/2014 à 18:18 par Anonyme

Les "services publics" sont ou étaient payés avec nos impôts et assurés par des "Fonctionnaires", ardemment conspués, critiqués pour leurs défauts, traînés dans la boue, etc... depuis une quinzaine d’années. Ceux-ci forment le corps de la Fonction Publique (la petite, pas celle des parlementaires).
La Fonction Publique, contrairement aux "services publics", n’est pas vendable au privé, et n’a pas vocation puisqu’il y a des aides de l’état à ce que celui qui en use ("usager", et non pas "client") paye TOUT.

Actuellement, ces aides de l’état, payées par nos impôts, sont qualifiés du terme de "dette" qui ferait honte à tout Français. Quand il s’agit des "dettes" à une banque, cela ne s’appelle pas "dette" mais "emprunt". Ce qui fait que de nombreux Français empruntent à "leur" banque tout en ayant ont honte de "la dette" de la France.

Comment faire pour que les citoyens Français, enfin ceux qui le peuvent, préfèrent payer cher un "service" plutôt que de bénéficier de trains qui n’arrivent pas à l’heure, de courrier qui n’arrive pas du tout, d’écoles tenues d’accepter la violence, sinon gare aux directeurs et aux inspecteurs, d’hôpitaux où il faut attendre des heures, encore heureux si on s’en tire vivant, etc...? Comment faire pour que les Français "s’endettent" auprès des banquiers pour payer cher des "services" qui devraient être gratuits ou peu chers ?

Réponse : continuer à démolir petit à petit la Fonction Publique (la petite, pas "la haute") et faire en sorte qu’elle donne de moins en moins satisfaction... (Il y a des "recettes" pour ça, qui s’appuient entre autres sur les rivalités et les divisions individuelles)

Dès lors, les riches confieront leurs "affaires" (enfants compris) au privé, c’est à dire aux multinationales de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la "santé" (le terme "maladie" a disparu de la novlangue), de l’enseignement, des transports, des télécommunications, de la "distribution", du courrier comme des aliments, etc...

La Fonction Publique subsistera pour la décoration et pour les pauvres. Elle subsistera avec le moins de moyens financiers possibles, malgré nos impôts - qui servent à tout autre chose.

Ce serait cela l’avenir envisagé pour nous par ceux qui possèdent le plus d’armes - à feu et à sang ? Et le plus d’argent ?

#107021 
14/06/2014 à 23:21 par Calame Julia

Anonyme,
Permettez que je lève mon chapeau !
Votre intervention est remarquable et je vous en remercie.

#107029 
15/06/2014 à 13:52 par Leo Lerouge

@Anonyme : c’est très bien expliqué.

J’ajouterai que, jusqu’à il y a peu, il était clair dans l’esprit de la population que les services publics n’étaient pas censés être rentables. Aujourd’hui, la tendance a été inversée.
Car les politiques successives ont progressivement mis le ver dans le fruit (en se réfugiant derrière les diverses injonctions européennes, où déjà, en 1991, l’UE …) pour faire admettre le démantèlement des services publics en dénigrant les fonctionnaires (traités de "frileux" et de conservateurs accrochés à leurs "privilèges") et en prétendant que les services publics représentaient un coût bien trop élevé pour la collectivité.

Ainsi, en 2004, Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État (2004-2005), déclarait :
"Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure (…), mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues."

Le même sinistre individu déclarait également, lors d’un forum de la "Fondation Concorde" :
"Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d’un retraité, c’est presque 75% du coût d’un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème."

Rappelons que M. Dutreil a quitté la politique pour présider à partir de septembre 2008 (jusqu’en juin 2012) la filiale américaine du groupe de luxe français LVMH à New York. Tout un symbole de son dévouement à la Fonction Publique.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais ce ministre-là annonçait clairement la couleur.
Et le travail de sape s’est fait progressivement mais sûrement.
Les gouvernements successifs (même avant cela) ont fragilisé les services publics de l’intérieur (en réduisant les effectifs, en embauchant du personnel précaire et non formé, en diminuant les investissements etc.) pour rendre les services publics impopulaires afin d’ouvrir la voie aux privatisations.

Dire que "pour le moment le modèle SNCF est pas trop mal, et qu’il n’y a pas trop de trains qui déraillent ou en retard. Il faut comparer à ce qui se fait ailleurs (privatisé souvent) et la SNCF c’est pas trop mal", c’est ignorer les réalités.
L’arrogance, en prime.

Heureusement, qu’il n’y a pas "trop de trains qui déraillent" !
Il n’y en a pas non plus "tant que ça" dans les pays européens où le réseau ferroviaire est (plus ou moins) privatisé.

Cependant, ce n’est pas un critère : d’abord, AUCUN train ne devrait dérailler.
Ensuite, si on regarde ce qui se passe dans le domaine des transports aériens, finalement, on pourrait aussi dire que "c’est pas si mal", puisque qu’il n’y a "pas tant d’avions que ça" qui s’écrasent.
C’est vrai, ça. Les survivants qui atterrissent tous les jours devraient être infiniment reconnaissants aux compagnies privées de les avoir amenés à bon port, malgré le manque de personnel qualifié et un matériel vétuste.

Quant à dire qu’"il n’y a pas trop de trains en retard ", c’est pareil.
Et c’est se contenter de la médiocrité. Naguère, les trains arrivaient à l’heure, et c’était la fierté des cheminots de réussir cette performance jour après jour, quelles que soient les conditions.

Pourquoi, aujourd’hui (alors que c’était évident "avant"), devrions-nous être "contents" quand notre train est arrivé à l’heure, que nous n’avons pas raté notre correspondance, que nous sommes arrivés à l’heure au travail, ou que nous n’avons pas subi le désagrément d’un déraillement ?

D’autre part, cette affirmation est fausse. Il suffit de prendre le train pour s’en rendre compte. Et il ne suffit pas de faire un sondage auprès de ses voisins pour en faire une vérité générale.

D’abord, la direction a fait le choix de "privilégier" les TGV, ce qui veut dire que ce sont les trains régionaux qui pâtissent le plus des défaillances.
Or, si on veut voyager en dehors des grands axes, c’est là que les anomalies les plus criantes apparaissent et qu’on voit clairement qu’il ne s’agit plus d’un service public.

De nombreuses lignes ont été supprimées, les horaires des correspondances sont souvent inadaptés, et les parcours sont tronqués, ce qui signifie que le trajet d’une gare à l’autre s’effectue par autocar privé.
Au temps pour les économies d’énergie et la préservation de l’environnement.

Et dans le même ordre d’idées, les gares TGV ont été construites hors des villes, ce qui implique des déplacements supplémentaires en voiture et, éventuellement, des frais de parking.
Ca ne va pas toujours "si mal" ?

Par-dessus le marché, avec la multiplication des tarifs, la plupart des voyageurs dans un même wagon n’ont pas payé le même tarif.
Un tarif qui peut être 10 fois supérieur à un trajet en avion dans une compagnie "low-cost".
Cherchez l’erreur.

Pour couronner le tout, la pseudo-"chasse aux fraudeurs" est drastique et des mercenaires payés par la SNCF imposent des amendes immédiates sans possibilité de recours, qui sont encore alourdies si on ne peut pas payer sur place.
Quant au transport de marchandises par train, c’est la débâcle, également.

A part ça, tout va bien. Madame la Marquise.
Et on se demande bien pourquoi ces éternels mécontents de cheminots font encore grève.

Total respect pour les cheminots qui se sont battus pendant des années, que dis-je, des décennies, pour préserver la qualité d’un service public dont toute la population a bénéficié d’une façon ou d’une autre.
Ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent et ils en ont beaucoup perdu. Ils étaient mus par la fierté de leur métier et le souci des usagers.

Tout ça pour que Lou Ravi de la crèche vienne leur dire qu’il n’y a pas le feu au lac.

#107046 
17/06/2014 à 11:09 par Anonyme

"Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure (…), mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues."

"Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d’un retraité, c’est presque 75% du coût d’un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème."

Renaud Dutreil, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État (2004-2005)

Oups... Merci, Léo...

On voit bien par cette citation :
1. A quoi servent les ministres, et qui ils servent, quel que soit le joli nom qui leur est attribué pour "le peuple", du moment que l’UMPS est au gouvernement.
2. Que la Fonction Publique a bien changé en 10 ans de destruction...

- Ce Monsieur a-t-il été décoré ? Prend-il le train ? A-t-il des enfants ? Où leur fait-il faire leurs études ? Etc... Le "peuple" ne sait rien de tout ça. La DGSE et autres le savent.

#107096 
18/06/2014 à 01:35 par tutirix

Lorsque les libéraux sont venus démanteler les Télécoms, je n’ai rien dit, je pensais gagner du pouvoir d’achat

Lorsqu’ils ont privatise l’eau je n’ai rien dit je pensais gagner du pouvoir d’achat

Lorsqu’ils ont privatise électricité, je n’ai rien dit, je pensais gagner du pouvoir d’achat,

Lorsqu’ils sont venus démanteler la retraite, je n’ai rien dit, je n’étais pas a la retraite

Lorsqu’ils ont ferme les maternités de campagne, je n’ai rien dit, je n’habitait pas a la campagne

Lorsqu’ils ont privatise la Poste, je n’ai rien dit, je n’étais pas postier

Lorsqu’ils sont venus casser les 35h, je n’ai rien dit, je pensais gagner en pouvoir d’achat

Lorsqu’ils ont démantelé l’université, je n’ai rien dit, je n’étais pas étudiant,

Lorsqu’ils ont détruit la Sécu, je n’ai rien dit, j’étais en bonne sante,

Lorsqu’ils ont privatise le train, je n’ai rien dit, je ne prenais pas le train,

Lorsqu’ils ont mit a la rue les intermittents, je n’ai rien dit, je n’étais pas intermittent

Lorsqu’ils m’ont dit que j’étais licencie il ne restait plus personne pour protester

D’après Martin Niemöller

#107115 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.