RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Sommet du Mercosur rejette la « directive retour » de l’Union européenne et condamne les subventions agricoles

Le Sommet du Mercosur (le Marché commun du Sud, qui rassemble 10 nations latino-américaines) a émis une déclaration de rejet contre la « directive retour » de l’Union européenne. Le Mercosur a réclamé d’autre part « une réduction substantielle des subventions agricoles » que pratiquent les pays riches.

La déclaration de rejet contre la « directive retour » de l’Union européenne, qui autorise désormais la détention des sans papiers pendant 18 mois - y compris dans le cas des mineurs -, a été signée par les présidents de l’Argentine, du Brésil, de l’Uruguay, du Paraguay, du Venezuela, du Chili et de la Bolivie ainsi que par des ministres de l’Equateur, de la Colombie, du Pérou et du Mexique au cours du Sommet du Mercosur, dans la ville argentine de Tucuman.

« Nous allons nous faire entendre d’une même voix », avait déclaré à Tucuman la présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet, au sujet de la nouvelle directive européenne contre les immigrants sans papier, qui autorise même la déportation de mineurs non accompagnés vers des pays tiers.

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, avait signalé pour sa part que « que le vent froid de la xénophobie souffle de nouveau avec les fausses réponses aux défis de l’économie et de la société ».

« Il faut respecter les droits de l’homme, les droits des immigrants. On n’émigre pas par plaisir, mais par nécessité », avait souligné de son côté Tabaré Vazquez, le président de l’Uruguay.

Au sujet de la crise mondiale provoquée par la hausse des prix des aliments, le Mercosur a réclame de la part des nations industrialisées « une réduction substantielle des subventions [destinées] à l’agriculture et l’élimination graduelle des subventions à l’exportation ».

Le Sommet du Mercosur souligne que ces subventions ont un impact négatif « sur la production agricole de beaucoup de pays en développement et affectent leur sécurité alimentaire ».

Dans son discours d’ouverture du sommet, la présidente de l’Argentine, Mme Cristina Fernandez, avait pointé du doigt la spéculation financière comme la cause essentielle de la hausse mondiale des prix des aliments.

« C’est l’économie de casino, l’économie spéculative, qui a transféré la crise du crédit aux aliments », a indiqué la présidente de l’Argentine en soulignant que les problèmes des marchés financiers touchaient ainsi « directement les personnes en chair et en os, les prix de la viande, du pain et du lait ».

« Beaucoup d’entre nous avons participé au sommet organisé par la FAO, à Rome, et nous y avons posé le problème dont nous pensons qu’il est la cause essentielle de la flambée des prix, qui ne met plus en danger l’économie d’un pays mais quelque chose de plus concret : l’alimentation quotidienne des hommes et des femmes de notre peuple », a relevé la présidente de l’Argentine.

Elle a souligné aussi la nécessité de tout mettre en oeuvre en faveur de l’intégration entre les nations de l’Amérique latine.

« Si dans le passé la lutte pour l’indépendance était pour nous une nécessité, elle revêt maintenant une importance stratégique, non seulement en ce qui concerne la croissance mais aussi pour la défense de nos intérêts et des ressources de la région », a assuré la présidente de l’Argentine.

AIN

URL de cet article 6872
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.