RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le sens de la responsabilité

Chacun est libre d’agir comme il le veut et chacun est responsable de ses actes. Lorsque des individus choisissent volontairement de s’infliger des souffrances sous prétexte que le geste permet la relaxation et la détente, ils engagent leurs responsabilités. Certes la société est hypocrite, elle accuse ceux qui fument, se droguent de ne vouloir faire aucun effort pour s’en sortir mais n’est ce pas elle qui maintient ce système. Lorsque que l’Etat prend 80% sur un produit nocif, cancérigène nous pouvons affirmer que son but n’est pas de lutter contre ce produit mais d’en tirer le plus grand bénéfice. Les firmes concernées embauchent des spécialistes du marketing pour créer encore plus de dépendance chez les individus consommateurs, victime du racket de l’Etat et de ses entrepreneurs vendeurs de la mort.

Si les campagnes de lutte contre ces produits nocifs s’intensifient, cela ne signifie pas que la volonté étatique est de les éradiquer. De toute manière, l’addiction est tellement forte que les individus eux même manifesteront contre l’Etat pour garder le privilège de choisir ce qui est bon ou mauvais pour eux. Pourtant c’est l’Etat qui a imposé les produits sur le marché, sachant que l’addiction permet d’accroitre les bénéfices .

Imaginons un gouvernement interdisant la télévision, les gens manifesteraient dans la rue au nom de la liberté, mais cette dernière existait déjà avant la télévision. Personne ne peut prétendre que la télévision a amené la liberté, elle a certes permis une avancée considérable, liée à la rapidité de l’information mais une étude récente menée par Michel Desmurget est docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’INSERM prouve que la télévision peut aller jusqu’à nous tuer.

Je n’écris pas cet article pour vanter le mérite de qui que ce soit ou donner des leçons, j’affirme simplement que chacun est responsable et chaque personne responsable assume les conséquences de ses actes.

Le gouvernement ne veut pas que nous nous détachions de l’addiction matérielle, physique, alimentaire , tout simplement l’addiction maladive dont nous sommes victimes mais aussi responsables.

Faut-il avoir le cancer pour arrêter de fumer ou boire avec excès ? Pensez vous que les firmes et les politiciens se soucient de notre santé ? Qui regarde sa poche avant de regarder l’humanité ?

Citoyen, il faut absolument acquérir le sens de la responsabilité.

Saïd , un citoyen du monde

source : http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/la-tvlobotomie-31890

URL de cet article 14785
   
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.