RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le secrétaire de Cuba Si France agressé

LE SECRETAIRE DE CUBA SI France PROVENCE AGRESSE POUR AVOIR DEFENDU SES IDEES

Le 14 avril dernier David Lopez, 21 ans, secrétaire de Cuba Si France Provence, sort d’un bureau de tabac. Son frère Eric, 23 ans, l’attend dans la voiture. Sur le trottoir, David est pris violemment à partie par trois individus connus pour leurs idées d’extrême droite et leurs violences répétées. L’un d’eux frappe David violemment à la tête. La victime s’écroule sur le trottoir et perd connaissance. Eric sort alors de la voiture
pour porter secours à son frère et il reçoit à son tour plusieurs coups violents au visage. Après quoi les trois individus prennent la fuite, laissant David inanimé sur le trottoir. Les pompiers conduisent David à l’hôpital : il souffre d’un traumatisme crânien et de contusions multiples et son frère Eric de contusions au visage et sur le nez. Les deux victimes ont porté plainte mais à ce jour aucun des agresseurs n’a été inquiété. C’est en raison de leurs opinions politiques et des idées de solidarité, de justice sociale et
d’égalité qu’ils ont toujours défendues que David et Eric ont été agressés. Le PCF, dont David est également membre, a rédigé un communiqué de presse destiné aux journaux locaux. Espérons que cette initiative fera bouger les forces de polices, jusqu’à présent inertes…

Françoise Lopez
présidente de Cuba Si France Provence

ci-joint le communiqué de presse du PCF

* * * *

Après l’agression d’Eric et de David « Nous ne nous tairons pas »

Une agression inqualifiable s’est produite le 14 avril dernier à salon de Provence. Elle a failli tourner au drame. Eric Lopez, 23 ans, et David Lopez, 21 ans, sont en voiture en plein coeur de salon. Eric est au volant. Il dépose son frère David devant le bureau de tabac pour une course. Sur le trottoir, celui-ci se fait violemment prendre à partie par trois individus connus pour leurs idées d’extrême droite et leurs violences répétées. L’un d’eux porte à David un coup sévère à la tête, qui le projette au sol où il perd connaissance. Sortant de la voiture pour défendre son frère, Eric se voit lui aussi infliger plusieurs coups violents au visage. Les trois individus prennent ensuite la fuite. Ils n’ont pour l’heure toujours pas été inquiétés malgré l’intervention des pompiers pour conduire David à l’hôpital et la présence quasi immédiate des forces de l’ordre sur le lieu de l’agression, qui se sont bornées à relever l’identité des victimes sans se préoccuper
de celle des témoins qui se proposaient pourtant spontanément.

David souffre d’un traumatisme crânien et de multiples contusions, Eric a eu le nez ouvert.

David est membre du parti Communiste Français. Son autre frère Olivier était le candidat du PCF aux dernières élections municipales et cantonales à Salon de Provence. C’est en raison de leurs opinions politiques que David et Eric ont été agressés avec une violence inouïe. Nous condamnons cette violence avec indignation. Nous sommes horrifiés que ces individus aient crû pouvoir se livrer à de tels agissements impunément et nous demandons des actes rapides afin que la justice se saisisse de l’affaire. Les choses n’ont que trop traînées. La haine ne doit pas avoir droit de citer dans notre République.

Nous ne pouvons manquer de nous interroger sur le climat politique et social qui entoure cette agression avec une instrumentalisation du thème de l’insécurité et une répression des mouvements sociaux et pacifiques. Nous ne laisserons pas l’intimidation gagner du terrain.

Eric et David portent des valeurs de fraternité, de paix, de justice. Ils ne se tairont pas. Nous ne nous tairons pas.

Nous demandons aux pouvoirs publics d’agir rapidement pour faire toute la lumière sur cette agression et nous demandons justice.

Pierre DHARREVILLE, secrétaire fédéral du parti Communiste Français

Eric CAMELER, secrétaire de la Section Salon et Région du Parti Communiste Français

Olivier LOPEZ, membre du Conseil départemental du Parti Communiste Français

URL de cette brève 449
https://www.legrandsoir.info/le-secretaire-de-cuba-si-france-agresse.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.