22 

Le risque d’un coup d’État fasciste se précise

La question d’un coup d’état d’extrême droite ne se pose plus en terme de possibilité mais de calendrier. La dissolution de la police n’est plus une idée déraisonnable mais une nécessité à court terme.

« Dans une carrière de policier vous allez commettre une illégalité, forcément. Aujourd’hui on doit traiter les policiers différemment, il doit y avoir une inégalité dans le traitement des policiers en faveur de ces policiers. Il doit y avoir une excuse de violence, je pèse mes mots. Ça doit passer par une Cour particulière, ou une commission, ou un organisme particulier. »

Ce ne sont pas les mots d’un fasciste dans les années 30, ni l’extrait d’un programme d’extrême droite radicale. Ce sont les mots de Jean-Michel Fauvergue, sur Cnews, le 22 juillet 2023.

Cet homme n’est pas seulement le sosie du méchant dans Avatar, le super-flic qui massacre les habitants de Pandora pour le compte de firmes capitalistes. Jean-Michel Fauvergue est l’ancien patron du RAID, une unité de police spécialisée dans l’antiterrorisme et le grand banditisme, récemment utilisée contre les écologistes et dans les banlieues. Il a surtout été député macroniste pendant cinq ans et est aujourd’hui conseiller de Macron sur la sécurité.

C’est donc un homme au cœur du pouvoir qui demande, sur une chaîne d’extrême droite, que les policiers censés garantir la loi bénéficient officiellement de mesures d’exception qui leur permettrait de tabasser ou tuer avec la garantie d’être protégés : « une excuse de violence ».

Fauvergue avait déjà porté la « Loi de Sécurité Globale » en 2020, une batterie de mesures ultra-liberticides qui augmentait les pouvoirs de la police. Il reconnaît désormais que les policiers, qu’il connaît bien, commettent tous des actes illégaux. Mais plutôt que de les en empêcher, il faudrait donc créer spécialement pour eux une justice d’exception.

Ces déclarations ont lieu alors que des centaines de policiers se mettent en arrêt maladie illégalement pour contester des décisions de justice. La CRS 8, connue pour son ultra-violence et visée par plusieurs plaintes pour violences policières, a publié une photo de la compagnie revendiquant « zéro activité » en soutien à « la BAC de Marseille », qui a laissé pour mort un jeune homme le 1 juillet, et « le collègue de Nanterre » qui a exécuté Nahel fin juin.

Que fait le gouvernement ? Rien. Il laisse des fonctionnaires armés menacer la justice et se mettre en arrêt tout en conservant leur salaire grâce à des médecins de complaisance. N’importe quelle autre profession subirait des sanctions immédiates. Des profs ou des soignantes ont été gazées pour avoir réclamé des moyens, des électriciens ont été violemment réprimé pour avoir lutté pour les retraites. Ici, le ministère accourt pour écouter les factieux.

Quand la SNCF fait grève, il n’y a pas de trains. Quand les profs font grève, il n’y a pas de cours. Si le personnel hospitalier pouvait réellement faire grève, il n’y aurait pas de soins. Quand les ouvriers font grève, la production s’arrête. Quand la CRS 8 fait grève ? La population ne risque rien. À part moins de morts, de mutilations, de manifs réprimées. La seule chose que protègent ces unités, c’est le gouvernement et les ultra-riches.

Il n’y a pas de “ bavures ”, les policiers criminels ne sont pas des exceptions. S’ils se soutiennent tous, c’est qu’ils savent qu’ils sont capables de commettre les mêmes actes. Ils s’identifient aux agents poursuivis pour des faits gravissimes. La police n’est donc pas seulement « au-dessus des lois ». Elle dicte la loi, elle l’écrit, c’est elle qui est au pouvoir. Elle contrôle le discours médiatique, décide des ministres de l’Intérieur, choisit ce qui peut être dit ou censuré, terrorise tout le monde.

Cela fait des années que des médias indépendants comme le notre, des chercheurs, des ONG tirent la sonnette d’alarme : en France le pouvoir, totalement illégitime et discrédité, a confié toute son existence entre les mains de milices d’extrême droite armées. Il est totalement dépendant d’elles.

La question d’un coup d’état d’extrême droite ne se pose plus donc en terme de possibilité mais de calendrier. La dissolution de la police n’est plus une idée déraisonnable mais une nécessité à court terme.

Source

Alerte rouge

Le chef de la police française, à la tête de 150 000 agents, n’a pas un mot pour Hedi, laissé pour mort par la BAC de Marseille après s’être fait fracasser la tête. Ce qui « l’empêche de dormir », ce sont les poursuites contre l’un des responsables.

Il déclare ce dimanche : « avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison, même s’il a pu commettre des erreurs graves ». Le directeur de la police dit même « comprendre l’émotion et la colère » des policiers factieux, et appelle à « prendre en considération les difficultés de l’exercice du métier et le contexte général dans lequel les policiers sont amenés à agir ».

Frédéric Veaux est un proche de Sarkozy, marié à Véronique Malbec, nommée par Macron au Conseil Constitutionnel. Tous les postes clé de la République ont été confisqués par la même mafia.

Le message du directeur de la police a été retweeté par le compte officiel « Porte-parole de la police nationale ». Une heure après, le Préfet de Paris Laurent Nunez écrivait à son tour : « Je partage les propos du DGPN. Fier d’avoir été préfet de Police des Bouches-du-Rhône. »

C’est donc une opération concertée. Les numéros 1 et 2 de la police française valident la sédition policière en cours. C’est un coup d’État symbolique qui viole ouvertement la séparation des pouvoirs, intimide la justice et appelle, de fait, à des mesures dictatoriales, instaurant officiellement la police comme étant un corps autonome et hors du droit.

Soit Macron et Darmanin sont au courant et valident, et c’est un bond vers un État policier et une dictature. Soit ils sont dépassés par les fascistes qu’ils dirigent et se taisent car ils sont terrorisés. Dans les deux cas c’est d’une gravité sans nom.

En quelques semaines, nous avons subi coup sur coup le 49-3, la répression sanglante du mouvement pour les retraites, Sainte-Soline, l’antiterrorisme contre le mouvement écolo, la dissolution des Soulèvements de la Terre. Puis l’exécution de Nahel suivie d’une répression militarisée des banlieue, avec un mort, plusieurs comas et des mutilations. Et maintenant ça.

La constitution immédiate d’un front large, antifasciste, puissant, à même de stopper l’engrenage infernal est une urgence absolue.

Source

COMMENTAIRES  

25/07/2023 09:45 par Carlos

Sont t’ils simplement idiots ces deux hommes (le chef de la police et le prefet) ? Darmanin et Macron ont t’il simplement peur de la police car c’est elle qui tient le pouvoir à bout de bras et donc ils restent muet ?
Certe non, je ne peux le croire...le coup d’état est en route, il est LA sous nos yeux, la plupart des médias ne veulent pas le voir, ne pas en parler (cf video sur Utube par Melenchon qui est un des rare à en parler comme un homme d’état républicain), ceci n’est pas un excercice et les milliers de policiers qui font ces manifestations de protestations savent bien que... ou il sont avec la police ou ils sont contre la police....et deviennent ainsi des ennemis ou des nuisibles !
Donc je crains fort que les jours à venir ne se terminent pas comme la mini révolte de Prigojine et le groupe Wagner contre Poutine, Macron n’est pas Poutine, (même si la référence peut choquer) lui et son gouvernement n’ont pas de c.. et il se peut qu’il attendent justement ce coup d’état pour faire l’écran de fumée qui leur permettra de continuer à exister...encore un peu !
Le fascisme est en route, il est là sous nos yeux et seule la violence sera son avenir !

25/07/2023 10:50 par mmmk

Encore un article anti-flic si prisé par la gauche actuelle. Pas étonnant que tous les anarco-troskistes aiment bien cette "stratégie" anti-flic. Commençons par le début, les "flics" sont des travailleurs du point de vue économique et socio-culturel. Si aujourd’hui la police (et l’armée) sont totalement contrôlés par la droite / extrême-droite en Europe c’est assez simple. La gauche a abandonné ce terrain. La gauche a choisi le chemin de la diabolisation, comme si les autres bureaucrates et fonctionnaires publiques n’utilisiaent la coercion de l’Etat pour nous faire payer des factures, des impôts, des amendes, etc...
La violence de l’Etat est multiforme et cibler un groupe ne fait que diviser les travailleurs. J’ai entendu des trotskistes et anarchistes dire que les flics ne sont pas des travailleurs (sic) car ils ne produisent rien...Alors, les bureaucrates inutiles qui travaillent dans la administration, dans la justice ou les employés du privé qui bossent dans un telemarketing (très utile) produisent ? Argument faible pour des stratégies encore plus faibles...J’attends avec impatience la "dissolution" de la police...C’est l’armée (très à gauche je vois) qui va faire ce boulot ? Ridicule et infantile. Ce qu’il faut faire c’est assez simple, retour au travail militant de base sur le terrain auprès de travailleurs, peu importe si leur travail est "socialement utile" ou pas. Si on va suivre ce critère 70% des travailleurs ne font pas du travail utile car le capitalisme dépend des besoins inutiles pour se perpétuer....

25/07/2023 11:01 par mmmk

PS. J’ai oublié de mentionner. Le Fascisme se développe beaucoup plus vite en Ukraine (où le fascisme est déjà au pouvoir) les interdictions des symboles de gauche prend forme dans les pays Baltes, en Pologne, en Croatie... En Moldavie le leader du Parti Communiste de la Transnistrie s’est fait tué chez lui il y a une semaine. Au même temps les anarco-trostkistes et malheureusement même les communistes "staliniens" considèrent que la Russie doit faire la "paix" avec le régime fasciste de Kiev. Oui, car Putin est capitaliste et proto-facho ! Le bel argument ne résout rien (ça apporte quoi en matière de lutte de classe ? Comment cela empêche la balkanization de la Russie et tous les problèmes pour les travailleurs). En Russie, malgré tout, les symboles de gauche sont autorisés, plus que ça, utilisés par l’armé et par certains gouvernements régionaux. La Fascisme le plus avancé aujourd’hui est en Europe de l’Est et en Turquie. Et si on ose commencer selon les priorités ?

25/07/2023 11:11 par barbe

Sûr que le coup n a pas déjà eu lieu ?
Par effraction sont rentrés qu il disait.

25/07/2023 11:19 par jo nice

Bon un flic demande... des privilèges pour les flics, c’est choquant d’un point de vue républicain ,mais banal toutes les corporations puissantes réclament des privilèges.
C’est plutôt les politiques enclin à accorder ledit privilège qui m’inquiètent.

25/07/2023 11:45 par Geb.

Ils n’attendent pas de coup d’état...

Ce sont eux qui l’organisent pour le compte de leurs patrons.

Quant à "la Police" elle est à l’image de ceux qu’elle sert. Et pareil pour l’Armée et les Administrations, dont celles de la Santé et de l’Education nationale.

Et elle a toujours été la même depuis qu’elle est au service des exploiteurs et des assassins.

Et dedans il y a des pigeons sincères qui croient travailler à la protection des citoyens, (Et qui actuellement démissionnent ou se suicident en masse quand ils comprennent), et des mercenaires prêts à tout pour quelques euros de plus et le droit à la haine.

Quand les exploiteurs ont besoin de leurs prolétariats locaux pour exploiter ailleurs elle est aussi au service de ce "prolétariat" dans les limites des intérêts des maîtres.

Tant qu’on continuera à confondre les outils et ceux qui en font un usage bon ou mauvais, on contribuera à être les dindons prêts à cuire et à pérenniser la situation.

Ou bien y en a qui imaginent que ce qui se passe, se passe à "l’insu du plein gré" du PDG de la République Bananière de France ?

Et au fait, puisqu’on en parle, vous préconisez quoi comme antidote ??? Et avec qui ?

Ou on attend que ça aille encore plus mal en n’oubliant pas d’aller voter ??

Le bon vieux Principe de Murphy : "Plus y a la merde plus on en rajoute une couche dessus en espérant qu’elle disparaisse seule".

Quant à demander la "dissolution de la Police" c’est un peu comme si Rosa Luxemburg avait demandé gentiment la "dissolution des SA" au NSDAP en 1933.

Ca fait joli dans le paysage mais on se demande si celui qui écrit ça y croit réellement...

Parce que s’il y croit, c’est plus la "dissolution de la Police" le problème...

C’est lui et ses semblables. ((- :

25/07/2023 14:38 par Josy

Les assassins prennent le pouvoir sur la société c’est cela que l’on appelle la tyrannie . C’est la disparition de la justice et de la raison qui pèse, soupèse , qui s’appuie sur des lois et qui refuse l’arbitraire.
Règne du caprice , de la bêtise, des décisions contre le peuple et la république, nous avons la domination de la force qui fait la loi sans besoin de limites décentes et morales.
Comment cette lèpre , cette lie , cette misère morale a pu ainsi infecter les médias , la politique , la science , toutes les institutions ?
Quand la corruption atteint un tel degré on ne peut que craindre que la société elle même perde toute cohésion et refuse d’ accepter sans réaction de se faire éliminer.
Le pouvoir cherche t il à installer la guerre civile ?

25/07/2023 18:14 par Erno Renoncourt

Il y en a beaucoup dans le monde qui ne prennent pas la mesure de ce qui n’est que la reconstitution du temps de la barbarie. Il y en a dans le monde qui sont incapables, malgré, ou à cause de, leur parcours universitaire rayonnant, de saisir le lien entre la décomposition de la société haïtienne par les gangs promus par l’ONU, la guerre en Ukraine et l’imposture démocratique macronienne en France. Pourtant, tous ces évènements, malgré leur éloignement apparent, se meuvent dans un même repère : celui d’une barbarie enjolivée dont les impostures, arrivées en fin de cycle, n’ont plus de raison d’être et contraignent les maîtres du chaos mondial à puiser dans leur savoir faire séculaire : déshumaniser, génocider, exterminer.

Il est encore des gens qui ne comprennent pas que le recul démocratique, ou mieux la fin du cycle du business de l’état droit, constaté partout dans le monde s’est imposé comme l’avenir du capitalisme, dès lors que les maîtres du chaos avaient compris qu’ils avaient réussi l’amalgame d’unifier la droite et la gauche par le mariage pour tous. Dès lors qu’il n’y a plus d’une idéologie capable de pousser les gens à se mobiliser, à se battre et à se mettre en danger pour leur dignité et pour l’utopie d’une certaine humanité, il s’avère impératif de mettre fin à l’imposture d’un capitalisme humain à visage démocratique et social. J’espère que sur ce site l’on se souviendra que depuis l’avènement de Macron, j’avais postulé la thèse de l’indigence pour tous. Force est de constater que les évènements sur les différents théâtres mondiaux confirment que l’axiomatique TIPÉDANTE est pertinente, car elle a su relier dans un même enfumage toutes les valeurs célébrées par l’Occident : la culture, la religion, la démocratie, les diplômes, la renommée. Ce ne sont que des indigences enjolivées qui apportent de menus succès à ceux qui assurent la reproduction de la géostratégie de la déshumanisation.

Et oui c’est le temps de la barbarie qui se reconstitue, et cela de nombreux Haïtiens l’avaient longtemps compris, car un shithole n’a pas d’autres finalités que d’expérimenter sur un plan local les indigences qui peuvent devenir des processus globaux. Ce n’est pas moi qui le dis c’est Tim O’ Riordan : « Nous n’appartenons […] qu´à un seul monde global dans lequel nous expérimentons des versions locales ».

Dans un shithole, le repère spatio-temporel ne se reconstitue pas, car il est verrouillé sur un cycle invariant qui reproduit les notes de la déshumanisation du passé. Et c’est dans les lignes troubles de ce repère, dont le présent est gangstérisé et l’avenir enfumé, que j’ai entrevu les fissures annonçant la grande convergence du monde vers la spirale de l’indigence, dans sa version globale : le fascisme technologique !

25/07/2023 19:31 par CAZA

HéHé
Risque de coup d’état qui n’est qu’une question de calendrier !!!
Dissolution de la police !!!
La réalité est déjà suffisamment consternante sans avoir besoin d’outrance .
Quand il y a canicule faut rester à l’ombre .

Pourtant dab on aime bien Contre Attaque .
Là par exemple .
https://contre-attaque.net/2021/01/11/israel-palestine-dossier/

25/07/2023 22:49 par Bloque intégrale

Et oui, la reconstitution du temps barbare coïncide avec la fin de la croissance et donc de la domination de l’Occident sur le monde. C’est un peu la reconstitution du clair obscur dont parlait Gramsci : un monde meurt, un autre n’arrive pas encore à poindre, et dans le clair obscur de la nuit qui s’oppose au jour des monstres se déchaînent sentant leur fin toute proche..... J’invite ceux et celles qui sont curieux intellectuellement à prendre le temps d’écouter ce député européen raconter (ici) l’insignifiance de l’Europe dans le devenir du monde à venir.

Il est extrêmement rare d’entendre un fonctionnaire occidental parler avec tant d’assumation de la vérité sur la barbarie occidentale dans la constitution de son empire. Les guerres de l’Opium de l’Angleterre contre la Chine, le génocide des Indiens par les Anglais...sont quelques uns de ces faits barbares qui ont enrichi l’Occident. Sans oublier la barbarie originelle : le génocide des Indiens de l’Amérique et la barbarie esclavagiste. C’est le tic tac du temps reconstitué qui sonne le glas des impostures occidentales.

26/07/2023 08:57 par keg

Nous avons la chance d’avoir un président qui a des couilles. En moins de 2 ans, il a su saper tous les fondements créés et renforcés depuis 1789 !
Apparemment, il n’a pas le Peuple qui lui convient ! Il a réussi à recréer les castes dont le seul intouchable, c’est lui ! La preuve, il est toujours hôte de l’Elysée. ; ; ; même au lendemain de ses 100 jours (synonyme souvent pour ses prédécesseurs - illustres, car les autres ne l(intéressent pas - de défaite).
L’écueil de 2027 peut et doit être levée : "la première mamy de France" candidate - élue d’office, présidente et elle s’empresse de la nommer 1er sinistre.... (c’est la stratégie poutinienne, vous vous souvenez !). Pourquoi prendre un risque avec son ancien premier ministre (de son premier mandat) !
https://wp.me/p4Im0Q-5YE

26/07/2023 13:53 par Francois Jacques

Que l’Union européenne qui promeut la guerre überal s’écroule, on verra des dépités bleublanrouge revenir bouffer à nouveau (ou uniquement) dans la gamelle française. Ils,elles vont peut-être un peu plus ramer pour bouffer du caviar et donc devront rendre des comptes à une population entière unifiée par l’usage d’une langue et de pratiques commune, et non à une association de malfaiteurs ultracapitaliste et fascistes. Ou face à du néant

Accessoirement c’est toute la fausse gauche allant de Daniel cohn-bendit à Marion aubry qui en reviendra défroquée.

Par contre en dehors de ce projet politique pervers et antidémocratique, les nations tet peuples européens ne vont pas d’évaporer.

26/07/2023 20:51 par Sam

Je vois des considérations sur l’état de la Gauche, sur la domination mondiale de l’OTAN, de l’affrontement Occident/Asie, comme surdéterminants le fascisme étant une stratégie fatale qu’il faut penser et symboliser à grands coups de Gramsci.
Je rappelle que les propos de Veau et de sa compère, et autres attaques, ou invite à s’exonérer de la loi de la République par les flics, sont passibles de poursuite pénales, avec sanctions graves. Macron n’en a évidemment rien dit, lui qui compte sur un durcissement fasciste pour nous impliquer motus et bouche cousue dans la guerre mondiale, aux côtés de ses maîtres US.

Par ailleurs, à l’Assemblée des propositions sont à faire d’urgence par la Gauche qui doit s’unir contre le fascime, même si les ténors ne sont plus invités sur les chaines de désinfo en continu : rétablissement immédiat de la police de proximité, dissolution des groupes et syndicats appelant à l’impunité, suppression des armes létales, etc.
Et les syndicats de police de gauche que font-ils, que disent-ils, ou sont-ils ?...
Bref, il y a des décisions, des combats à mener.
A commencer par le rappel aux flics qu’ils sont des fonctionnaires avec devoir de réserve.
Enfin, celui qui appelle à considérer les flics comme des travailleurs, ok. Mais en l’occurence, ce sont des jaunes, et pas des Gilets Jaunes.

26/07/2023 23:25 par Danael

D’accord avec le dernier constat de Lordon :
Les vrais territoires perdus de la république : ce sont les commissariats, les fourgons de police, la préfecture et l’IGPN, mais aussi le bureau du garde des sceaux d’où sortent des circulaires de talion, les tribunaux qui les exécutent en leur donnant la forme d’une justice d’abattage, dont les minutes sidèrent d’ignominie, les instituts médico-légaux qui falsifient les comptes-rendus, comme celui d’Adama Traoré, les prisons et les CRA bien sûr, et l’on pourrait y ajouter tous ces médias où le racisme a pris la consistance d’une ligne éditoriale.
Il ajoute : si le macronisme n’est pas tout à fait le fascisme, il en est « l’ Antichambre »

Source : https://blog.mondediplo.net/de-la-republique-policiere-a-la-republique#tout-en-haut

27/07/2023 10:38 par CN46400

@mmk
Pour multiplier les flics racistes et préfascistes, allumons le feu en exitant un max le lumpen, au lieu de lire, ou relire, Marx et Lénine sur le sujet....Ceci dit, les flics sont payés pour arrêter les malfrats, pas pour les tuer !

28/07/2023 19:37 par Geb.

La dernière fois où quelqu’un, a excité le "Lumpen" en temps de crise majeure en "oubliant "de lui faire lire Marx et Lénine, le "Lumpen", (Comme tu dis), est entré en masse dans la SA et au NSDAP... c’était en 1930 en "République de Weimar".

D’autant que pour l’action "on" a aussi "oublié" de lui apprendre à engager un chargeur, et le combat urbain autrement que pour défendre un territoire de deal contre le dealer d’à côté...

C’est beau de rêver au "Grand Soir" en cultivant les bonnes intentions sauf que quand c’est avec n’importe qui et n’importe comment ça tourne vite au cauchemar...

02/08/2023 09:49 par patoche

"La France est un pays de flics
À tous les coins d’rue y’en a 100
Pour faire règner l’ordre public
Ils assassinent impunément"

Renaud "Hexagone"

Cela paraissait outrancier en 1975. Ce n’était pas mon avis tout n’étant qu’une affaire de circonstances et de contexte : un même flic pouvait avoir participé à la rafle du Vel d’Hiv, avoir jété des algériens dans la seine le 17 octobre 61 (sous les ordres de Papon), matraqué à Charonne puis en mai 68...
C’est après 68 que le Pouvoir commença à les cajoler. C’est avec Defferre que la dérive débuta vraiment...

Le point culminant fut le 19 mai 2021 : une manif séditieuse en présence du ministre de l’Intérieur (du jamais vu dans l’Histoire), et le soutien opportuniste de la gauche minable qui s’est définitivement déshonorée ce jour-là.

Depuis ça déroule...

02/08/2023 12:19 par babelouest

@ Patoche
D’où mon petit montage humoristique (quoique)
https://i.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/de_gar10.png

04/08/2023 11:01 par michel PAPON

Mes relations avec la police ont connu deux epoques (mon nom vous rappelle quelqu’un ?) la premiere quand mon pere etait de ce monde lorsqu’un flic voulait controller mes papiers il degoulinait de servilité, la deuxieme apres la mort de mon pere il retrouvait son arrogance naturelle et verbalisait sans raison.....

J’ai vecu trop longtemps pour me faire encore des illusions.....

05/08/2023 09:39 par patoche

Il faut partager cette vidéo de moins de 10 mn du Canard Réfractaire sur l’affaire Hedi :

https://www.youtube.com/watch?v=T4Vs5ahfnOY

La préventive est indispensable pour faire sortir la vérité, pour contrer le blanchiment organisé systématiquement par l’institution policière.

Pour éviter le non lieu dont ont bénéficié les flics de la bac qui avaient défoncé le crâne d’une jeune femme, Angélina en 2018 après une manif GS.

Le plus incroyable est que David un des flics blanchis, défonseurs du crâne d’Angélina fait partie des 6 mis en examen dans l’affaire Hedi 5 ans plus tard.
Partagez. Même si c’est médiapart qui a sorti les infos...

26/08/2023 17:26 par Ardwenn

Un coup d’état fasciste dans une dictature en pointe du fascisme occidental ???
Serait-ce vraiment utile ?

26/08/2023 17:27 par Ardwenn

Un coup d’état fasciste dans la dictature la plus en pointe du fascisme occidental ???
Serait-ce vraiment utile ?

(Commentaires désactivés)