RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le retour de Tanja

Alors que vont démarrer les discussions, à Oslo, entre la guérilla et le gouvernement colombien, le groupe armé a informé de la présence de la jeune hollandaise Tanja Nijmeijer à la table des négociations.

Depuis le documentaire vidéo de Jorge Enrique Botero, réalisé peu avant le bombardement du camp de Mono Jojoy, la jeune combattante Tanja Nijmeijer n’avait donné aucun signe de vie. C’est désormais chose faite. Les médias colombiens ont informé, le 14 octobre 2012, de la future présence dans la capitale norvégienne de la « guérillera hollandaise » (1).

Dans un communiqué signé du 15 octobre, la guérilla confirme la désignation de "Alexandra" comme participante au dialogue de paix : «  en présence des délégués des pays garants, la Norvège et Cuba, le porte-parole officiel du gouvernement a communiqué que la date d’incorporation de Tanja aux conversations sera donné au cours de la semaine du 21 au 27 de ce mois-ci (octobre) » (2). Rappelons que la « guérillera internationaliste » comme la présentent les Farc est une jeune femme née en Hollande ayant intégré le groupe insurgé en 2002. Médiatisée en 2007 suite à la découverte d’un carnet de notes lui appartenant Tanja a d’abord été membre d’une cellule urbaine de la guérilla avant de finalement rejoindre "el monte" (la jungle). Proche de Jorge Briceño (Mono Jojoy) jusqu’à sa mort en 2010, elle maîtrise parfaitement l’anglais et a déjà exercé de traductrice notamment lors de la capture des trois pilotes nord-américains par les Farc en 2003 (3).

« La présence de la guérillera hollandaise ne doit pas affecter la rencontre entre le gouvernement et les Farc » ont affirmé l’ancien guérillero Yesid Arteta et Aida Abella, ex-présidente de l’Union Patirotique, tous deux exilés en Europe (4). Analyste du conflit, interrogé par RCN radio, Ariel Avila ne se trompe pas lorsqu’il avance que la nomination de Tanja Nijmeijer par la guérilla résulte d’un objectif médiatique. Européenne ayant volontairement choisi de combattre dans leurs rangs, l’image que celle-ci va refléter sur son continent d’origine ne peut qu’être positif pour le groupe armé. « Elle est un mythe en Europe, on accusait la guérilla de la retenir de force, elle va ainsi pouvoir démentir cela » (5). M. Avila explique également que Tanja « représente la jeune relève de la guérilla, de ceux qui ont intégré le groupe après les accords du Caguan et qui composent la majorité des troupes » (6).

Comme escompté, la mise en avant de la jeune femme (âgée de 34 ans) a redonné un coup de fouet à l’attention médiatique portée sur le processus de paix. « Tanja en vedette » titre le site d’information francophone latinreporter.com (7). D’autres médias sur le net relaient l’information et titrent "la guérillera étrangère" ou encore la "guérillera européenne" (8). Ayant souvent été perçue comme une simple combattante, Tanja Nijmeijer montre désormais qu’elle a toute la confiance de l’organisation et de son Secrétariat. Tanja « ne joue pas un second rôle » explique Leon Valencia, de la Corporation Nuevo Arco Iris, c’est « une survivante et une radicale » (9).

Présente à la Havane, la jeune combattante semble ne pas encore être autorisée par Interpol à se déplacer jusqu’à Oslo, son ordre de capture n’ayant toujours pas été suspendu à ce jour, mardi 16 octobre 2012 (10).

Loïc Ramirez

(1) http://www.rcnradio.com/noticias/farc-incluye-guerrillera-holandesa-en...

(2) http://anncol.eu/index.php/colombia/insurgencia/farc-ep/413-las-farc-c...

(3) Voir l’article "Les sept vies des Farc" sur http://www.legrandsoir.info/les-sept-vies-des-farc.html

(4) http://www.caracol.com.co/noticias/actualidad/presencia-de-guerrillera...

(5) http://www.rcnradio.com/noticias/tanja-nijmeijer-en-la-mesa-de-paz-es-...

(6) Idem

(7) http://www.latinreporters.com/colombiepol15102012hd.html

(8) http://noticias.terra.es/mundo/latinoamerica/tanja-nijmeijer-una-guerr...,81412f05dd45a310VgnCLD2000000ec6eb0aRCRD.html

(9) http://www.elpais.com.co/elpais/judicial/noticias/interpol-ha-suspendi...

(10) Idem


URL de cet article 18005
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.