RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte

Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte
Partager195 Ecrit le 13 août 2010 par Fabrice Epelboin
Un pro ­blème posé de façon déli ­bé ­ré ­ment biaisé, un rap ­port écrit pour la plus large par ­tie par la main d’intérêts par ­ti ­sans, prô ­nant la sur ­veillance géné ­ra ­li ­sée et la cen ­sure, une argu ­men ­ta ­tion ridi ­cule et une stra ­té ­gie visant à mettre tout et n’importe quoi sous le terme neu ­tra ­lité du net, rapi ­de ­ment requa ­li ­fié d’internet ouvert (comme chez Orange, tiens, tiens) afin de com ­plexi ­fier un pro ­blème pour ­tant simple.

Le rap ­port du secré ­ta ­riat d’Etat à l’économie numé ­rique traine depuis quelques temps chez plu ­sieurs média, dont ReadWriteWeb, avec l’engagement tacite de ne le dif ­fu ­ser qu’à une date conve ­nue d’avance. Voici les notes de lec ­ture qui ont accom ­pa ­gné sa découverte.

Le rap ­port com ­mence par dis ­tin ­guer trois « dimen ­sions » du débat sur la net neu ­tra ­lité et intro ­duit, dès le départ, un biais.

 La ges ­tion du réseau à des fins de régu ­la ­tion de tra ­fic, afin d’en assu ­rer la qua ­lité de ser ­vice et la sécu ­rité, ce qui condui ­rait à trai ­ter les flux de façon dif ­fé ­ren ­ciés (et donc, selon la défi ­ni ­tion de la Net Neutralité, de ne pas être neutre).

 La pré ­ser ­va ­tion de l’internet comme d’un espace où les bar ­rières à l’entrée pour l’innovation sont faibles, ce que le rap ­port met en rela ­tion directe avec la néces ­sité d’investir dans les infra ­struc ­ture. Ce qui n’a pas le moindre rap ­port avec le sujet. Non pas que le sujet du finan ­ce ­ment de l’infrastructure ne soit pas impor ­tant, mais il n’a stric ­te ­ment rien à faire ici et n’a pas de rap ­port avec la Net Neutrality.

LIRE LA SUITE : http://fr.readwriteweb.com/2010/08/13/a-la-une/rapport-gouvernemental-sur-neutralit-du-net-une-honte/

URL de cet article 11279
   
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.