Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte
Partager195 Ecrit le 13 août 2010 par Fabrice Epelboin
Un pro blème posé de façon déli bé ré ment biaisé, un rap port écrit pour la plus large par tie par la main d’intérêts par ti sans, prô nant la sur veillance géné ra li sée et la cen sure, une argu men ta tion ridi cule et une stra té gie visant à mettre tout et n’importe quoi sous le terme neu tra lité du net, rapi de ment requa li fié d’internet ouvert (comme chez Orange, tiens, tiens) afin de com plexi fier un pro blème pour tant simple.
Le rap port du secré ta riat d’Etat à l’économie numé rique traine depuis quelques temps chez plu sieurs média, dont ReadWriteWeb, avec l’engagement tacite de ne le dif fu ser qu’à une date conve nue d’avance. Voici les notes de lec ture qui ont accom pa gné sa découverte.
Le rap port com mence par dis tin guer trois « dimen sions » du débat sur la net neu tra lité et intro duit, dès le départ, un biais.
– La ges tion du réseau à des fins de régu la tion de tra fic, afin d’en assu rer la qua lité de ser vice et la sécu rité, ce qui condui rait à trai ter les flux de façon dif fé ren ciés (et donc, selon la défi ni tion de la Net Neutralité, de ne pas être neutre).
– La pré ser va tion de l’internet comme d’un espace où les bar rières à l’entrée pour l’innovation sont faibles, ce que le rap port met en rela tion directe avec la néces sité d’investir dans les infra struc ture. Ce qui n’a pas le moindre rap port avec le sujet. Non pas que le sujet du finan ce ment de l’infrastructure ne soit pas impor tant, mais il n’a stric te ment rien à faire ici et n’a pas de rap port avec la Net Neutrality.
LIRE LA SUITE : http://fr.readwriteweb.com/2010/08/13/a-la-une/rapport-gouvernemental-sur-neutralit-du-net-une-honte/