
Le président équatorien, Rafaël Correa, de visite officielle au Mexique, s’est réuni vendredi avec les parents de la seule survivante et de deux des quatre mexicains qui sont morts dans l’attaque militaire colombienne à un campement mobile de la guérilla en Équateur, le 1er mars dernier.
La rencontre a eu lieu dans le collège San Ildefonso de la capitale mexicaine après que le mandataire équatorien ait donné une conférence magistrale dans l’amphithéâtre Simon Bolivar où il a abordé la situation de son pays et la nécessité d’une plus grande politique, démocratique et de cohésion sociale en Amérique latine.
« Je m’assieds indigné pour ne pas avoir fait beaucoup plus », a dit Correa en exprimant ses condoléances aux parents des mexicains Maràa à lvarez, tante de la seule survivante, Lucia Andrea Morett, Marcelo Franco et à lvaro González, pères de deux étudiants décédés.
Ceux-ci ont remercié le président d’Équateur pour l’ appui et pour la solidarité qu’il leur a offerte, tandis qu’ils ont exprimé leur indignation pour la tiédeur maintenue par le Gouvernement mexicain par rapport à cet opération, qui a déchaîné une crise régionale.
« Nous regrettons que le Gouvernement de Felipe Calderón ne fasse pas, jusqu’à ce jour, une réclamation énergique en condamnant ce fait comme un crime de lèse humanité et comprenne que le fait d’exprimer sa peine n’est pas suffisant », a dit à la presse Franco au terme de la réunion, qui n’était pas programmée.
TeleSUR - Efe/mc - MC