RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le personnel d’EDF contre la privatisation.

Des "Comités d’Action et d’Information Contre l’Ouverture du capital d’EDF-GDF" ont été créés par des agents de différentes unités d’EDF-GDF. Certains d’entre eux sont syndiqués, la majorité ne l’est pas. Ils refusent la destruction du service public de l’énergie.

Nous reproduisons ci-dessous le tract qu’ils publient sur leur page internet que nous vous invitons vivement à visiter :



tract_usager.html

Voulez-vous vendre EDF ?

Le gouvernement projette d'ouvrir le capital d'EDF.
EDF appartientà la collectivité, c'est à chaque usager-citoyen dedécider de son avenir. Devant le silence médiatique, ilest de notre responsabilité en tant qu'agents EDF de vousinformer : vendre EDF c'est aussi s'engager sur les trois questions quisuivent.

1. Voulez-vouspayer votre électricité plus cher ?

  • Privatiser EDF, c'est voir votre facture augmenter.

La plupart des expériencesde libéralisation le prouvent (détails).
  • Privatiser EDF, c'est voir vos impôts augmenter.

Le contribuable financera lesactivités de long terme (renouvellement des centrales, …) nonrentables pour les actionnaires (détails).


2. Voulez-vousvendre les centrales nucléaires ? A qui ?

  • Privatiser EDF, c'est mettre en danger lasûreté nucléaire et l'environnement.

Une entreprise privéeprivilégie toujours la rentabilité et investit moins dansla sécurité (détails).

  • Privatiser EDF, c'est mettre en péril notreindépendance énergétique.

Comment préserverl'indépendance énergétique de la France quand onsait que de nombreux fonds de pensions américains sontdéjà prêts à investir dans le domaine del'énergie ?

3. Etes-vousprêts pour les coupures d'électricité ?

  • En Europe : les coupures sont de plus en plusfréquentes.

    En juin dernier 6 millions d'Italiens sont coupés. 2 semainesaprès le " blackout " new-yorkais de la mi-août, Londresest plongée dans le noir. Fin septembre le Danemark puis toutel'Italie sont coupés.
  • En Californie : les consommateurs ont dû investirdans les groupes électrogènes.

… et l'état renationalisele secteur électrique (détails).


Pour plus d'informations sur lesrisques de la privatisation visitez le site des

Comités d'action etd'information contre l'ouverture du capital d'EDF-GDF:

1. Voulez-vous payer votreélectricité plus cher ?

Votre facture augmentera. Uneétude récente effectuée par l'ObservatoireInternational des coûts Energétiques montre que globalementla libéralisation du secteur électrique est suivie par uneaugmentation des prix pour l'ensemble des consommateurs. Sur les 14 paysétudiés, 10 connaissent des hausses de prix (hors taxes)sur l'année 2002 allant de 0,9 % pour le Canada à 33 %pour la Finlande. Chez nos voisins allemands les prix ontaugmenté de 16,5% en 1 an. En France, alors qu'ils baissaientdepuis près de 20 ans, les tarifs ont étéaugmentés de 1% en novembre 2001 puis de 3% récemment enjuillet 2003 pour préparer la privatisation.
Ces fortes augmentations de prix s'expliquent mécaniquement parle fait que l'électricité n'est pas une marchandiseclassique : c'est un bien vital, non stockable si bien que leconsommateur est prêt à payer très cher pourêtre livré immédiatement et n'a donc aucun pouvoirde négociation. La production et le transport del'électricité exigent des infrastructures lourdes, etl'expérience montre que seuls quelques producteurs en places'entendent pour maintenir des prix à un niveau suffisammentélevé et empêcher l'entrée de nouveauxacteurs sur le marché. Les situations de concurrenceréelle sont impossibles.
Vos impôts augmenteront. Si EDFest privatisée, elle déchargera sur l'Etat lesresponsabilités de long terme non rentables qu'elle assumaitautrefois par ses bénéfices car aucun actionnairen'acceptera de financer le coût de démantèlement descentrales, le retraitement des déchets ou le renouvellement descentrales. Le contribuable devra alors assumer ces frais quiétaient compris autrefois dans sa factured'électricité.

2. Voulez-vous vendre les centralesnucléaires ? A qui ?

L'entretien des centralesnucléaires nécessite des investissements lourds et nonrentables qu'une entreprise privée, sous la pression de sonactionnariat, n'est pas motivée à réaliser. Lamultiplication des accidents après la privatisation du railbritannique nous alerte sur les dangers de la privatisation d'EDF enmatière de sûreté nucléaire. C'est notresécurité qui est en jeu.
Tandis que les ressources énergétiques de laplanète s'épuisent, que des choix citoyens doiventêtre faits autour des énergies futures, vendre EDF, c'estabandonner aux actionnaires nos responsabilités en matièred'environnement.
Vendre les centrales nucléaires à des capitauxétrangers, c'est signer la fin de notre indépendanceénergétique !

3. Etes-vous prêts pour les coupuresd'électricité ?

Un grand nombre de pays,où le secteur électrique a étélibéralisé, ont connu peu de temps après descoupures d'électricité nombreuses et violentes, comme leCanada, l'Espagne ou encore l'Italie où 6 millions de clients ontsubi des coupures en juin dernier. En Californie, les producteurs ontvolontairement arrêté d'investir dans de nouveaux moyens deproduction pour faire monter les prix. De fait en un an, de juin 1999à juin 2000, les prix ont été multipliés parquatre, puis les coupures d'électricité sont devenuesfréquentes : les consommateurs ont dû investir dans desgroupes électrogènes. Aujourd'hui, la consommationd'électricité en Californie fait encore l'objet derationnements tandis que l'Etat a du s'endetter de 9 milliards dedollars pour se substituer aux opérateurs.
EDF entreprise publique fonctionne bien et dégage desbénéfices pour la collectivité, contrairementà ce que laisse entendre le matraquage médiatiqueactuellement à l'oeuvre.
Les tarifs offerts par EDF sont parmi les plus bas d'Europe sanssubvention de l'Etat, tandis que la qualité de service est l'unedes meilleures.
La privatisation d'EDF est à l'ordre du jour en France alorsqu'en Californie on renationalise le secteur électrique, quepartout aux États-Unis les processus de libéralisationsont gelés et que le Royaume-Uni réinjecte de l'argentpublic dans British Energy en faillite 6 ans après saprivatisation.
En fait, la privatisation d'EDF relève plus d'unedécision dogmatique que rationnelle car cette privatisationrisque de coûter très cher en termes financiers,politiques, écologiques et sociaux à lacollectivité.

Pour empêcher ce désastre, pour sauver leservice public, l'union des agents et des usagers d'EDF-GDF estnécessaire.
Soutenez les comités d'action et d'information contrel'ouverture du capital d'EDF-GDF 
http://www.energiepublique.org/





URL de cet article 1253
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.