RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le MRAP condamne fermement les propos de Christian Estrosi sur le droit de vote des résidents étrangers non communautaires

A la suite des déclarations de Christian Estrosi le mercredi 30 janvier 2013 dans un débat, où il a notamment tenu les propos suivants au sujet du droit de vote des résident étrangers non communautaires : « Et c’est ce qui me révolte le plus. Pourquoi ? Parce que donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois... »

, le MRAP condamne fermement cette sortie du député-Maire de Nice. Il tente, une fois de plus, d’attiser la haine et la division envers une partie de la population. Il démontre que les propos de la droite sont très proches de ceux de l’extrême droite.
Le MRAP estime que ces propos relèvent de la stigmatisation et qu’ils entretiennent l’idée que les étrangers, par définition, « haïssent la France, détestent la laïcité, refusent nos lois ». C’est oublier que les étrangers arrivés en France ont choisi ce pays malgré de nombreux obstacles administratifs. Ils l’ont choisi, le plus souvent, car la France était pour eux le refuge, la liberté, le pays des droits de l’homme...

Le droit de vote pour les étrangers résidents non communautaires ne se négocie pas. C’est une nécessité démocratique et sociale, et de plus, une promesse électorale qui doit s’appliquer au plus tôt, à l’instar de la majorité des autres pays européens. Retarder son application, au prétexte que le droit de vote aux résidents étrangers ne rallie pas encore les deux tiers des parlementaires, c’est prendre la responsabilité d’entretenir un débat ouvertement discriminatoire en France.

Par ailleurs, le gouvernement actuel a assoupli l’accès à la nationalité française, qui était un véritable parcours d’obstacles sous le gouvernement précédent. Mais cet accès à la nationalité n’est pas lié au droit de vote qui est lié à la citoyenneté de résidence.

Paris, le 31 janvier 2013.

URL de cet article 19229
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.