RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le monde se prépare à de nouvelles révélations par WikiLeaks, Washington appréhende

Des gouvernements du monde entier se préparaient en ce début de week-end à de nouvelles révélations par WikiLeaks, sous la forme d’un tourbillon de câbles diplomatiques américains potentiellement embarrassants pour les Etats-Unis et leurs partenaires.

L’administration Obama avait annoncé dès mercredi que ses services diplomatiques avaient entrepris de préparer des gouvernements étrangers à la publication prochaine de documents secrets susceptibles de créer des "tensions" avec eux.

Dans un entretien sur CNN qui sera diffusé dimanche dont l’AFP a obtenu la retranscription vendredi, le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen, a estimé que les agissements de WikiLeaks étaient "extrêmement dangereux", notamment pour la sécurité des soldats américains, appelant les responsables du site à renoncer à ces révélations.

De son côté, le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley a déclaré que les Etats-Unis se préparaient au "pire scénario". Le département d’Etat avait indiqué plus tôt s’attendre à la publication de documents diplomatiques concernant "un large éventail de dossiers et de pays".

Le porte-parole a spécifié que parmi les pays contactés par la secrétaire d’Etat Hillary Clinton figuraient l’Allemagne, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Afghanistan.

A Moscou, le quotidien Kommersant a affirmé que les fuites comportaient des appréciations "désagréables" qui pourraient blesser Moscou.

Ces révélations "peuvent provoquer une brouille entre les Etats-Unis et la Russie", tout comme avec la moitié des pays de la planète, écrit le
quotidien.

A Rome, le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a été prévenu par Washington que des documents concernaient l’Italie.

Le Canada a indiqué que son ambassade à Washington "s’occupe actuellement de cette question avec le département d’Etat".

A Bagdad, l’ambassadeur des Etats-Unis, James Jeffrey, avait affirmé plus tôt que sa mission était "inquiète" face à des révélations susceptibles de saper "des discussions de confiance".

Le site spécialisé dans la révélation de documents confidentiels a promis lundi de mettre en ligne sept fois plus de documents confidentiels que les 400.000 récemment publiés sur la guerre en Irak.

Les premières fuites de WikiLeaks, en juillet sur l’Afghanistan, contenaient peu d’importantes révélations, et celles émanant d’Irak se concentraient en majorité sur des exactions commises entre différentes factions irakiennes.

Washington pourrait être plus embarrassé par la divulgation de documents rédigés par ses diplomates, en particulier s’ils mettent en cause des partenaires étrangers des Etats-Unis.

Selon le ministère finlandais des Affaires étrangères, l’ambassade américaine dans ce pays pense que cette publication allait être "la plus grave".

Selon un haut responsable israélien, Israël, dont Washington est le plus important allié, a été informé que ces fuites de câbles diplomatiques pourraient porter sur des rapports confidentiels adressés par l’ambassade américaine à des responsables israéliens.

A Ankara, un diplomate turc de haut rang a indiqué que la Turquie avait également été mise au courant.

Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a ensuite jugé qu’il serait "hors de question" de tolérer des actes terroristes "ayant la Turquie pour origine et visant un pays voisin". Il a aussi insisté sur "la coopération étroite" entre Washington et Ankara face au PKK.

Des responsables en Grande-Bretagne, Norvège et Danemark ont aussi indiqué que leurs pays avaient été informés par les Etats-Unis.

Les Rebelles

URL de cette brève 1404
https://www.legrandsoir.info/le-monde-se-prepare-a-de-nouvelles-revelations-par-wikileaks-washington-apprehende.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
28/11/2010 à 12:32 par Jolly Roger

Ne penseriez-vous pas que "ces fuites" sont voulues ? Ces messieurs-dames du gouvernement (quel que soit l’État) ne sont pas aussi dupes qu’on aimerait nous le faire avaler.

Le système est tellement bien ficelé que même une mouche ne pourrait passer en travers des mailles du filet de la surveillance mondiale, alors laisser trainer par mégarde des documents genre "secret défense" pour les retrouver en libres circulations sur le web, aux yeux de plusieurs millions d’individus, je trouve cela assez énorme quand on sait que même les poubelles du pentagone sont soigneusement inspectées au peigne fin avant d’être vidées.

En causant surveillance et flicage mondial les médias nous en remettent un coup avec notr’Ben et Al Qaïda ; alors qu’avec les satellites et tout l’bordel hightech on est en mesure de détecter une puce sur le dos d’un chien, on n’est pas capable de détecter un barbu supposé caché dans des montagnes.

Soit l’Ben se la coule douce au soleil sous haute protection de la CIA, soit il est mort fin 2001 comme dit par j’sais plus qui.

Quoi qu’il puisse en être je regarde trop de films Hollywoodiens.

#65077 
28/11/2010 à 20:28 par Anonyme

Lecture faite des articles du monde sur la révélation, je n’ai plus aucun doute : c’est une vaste opération de com en provenance des USA. C’en est ridicule !

#65082 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.