RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Monde, humour noir ou premier degré ?

La disposition des pages 14 et 15, les pages centrales, de l’édition du Monde daté du dimanche 15 et lundi 16 novembre est-elle le fruit du hasard ou un choix éditorial ?

A gauche et sur trois colonnes un entretien avec Laurent Collet-Billon, délégué général à l’armement qui déclare "On retrouve les chiffres d’affaire de la grand époque". Il évoque bien sur le marché mondial de l’armement, 70 milliards d’euros cette année, et la France va exporter pour 7 milliards d’euros en 2009, la crise se traduisant par 1,4 milliards de crédits supplémentaires dans le cadre du plan de relance.
Le secteur se porte visiblement à merveille.

Au centre de la double page et sur six colonnes, le visuel d’Action contre la Faim "Un milliard d’affamés dans le monde. Ne laissons pas l’indifférence les effacer."

Enfin les trois colonnes de gauche sont consacrées à un article annonçant que l’Union européenne est sortie de la récession. Pour toutes celles et tous ceux qui ne l’auraient pas remarqué dans leur vie quotidienne, quelques "nuances" sont apportées " le taux de chômage pourrait dépasser les 10% de la population active d’ici la fin 2010", "les plans sociaux se multiplient en dépit des mesures de soutien", " il faudra du temps avant que cette reprise technique génère des emplois".

Si en ouvrant son journal, l’on survole rapidement ces deux pages centrales de droite à gauche, le contenu en semble plus clair.
La situation de l’Union européenne s’améliore sauf pour les demandeurs d’emplois, les exclus, les salariés pauvres. Mais la situation dans le reste du monde est dramatiquement plus grave, il n’y a donc pas lieu de se plaindre outre mesure, il suffit d’attendre encore quelques années les résultats bénéfiques des plans de relance. Et pour le reste du monde le message est clair, votre situation se dégrade dans l’indifférence générale, mais toute rébellion est inutile, l’empire et les gouvernements de ses états vassaux ont les moyens de maintenir l’ordre.

Le 16 novembre 2009

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 9474
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.