RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le message de la Grece : NOTRE PRESENT EST VOTRE FUTUR

VIDEOS :

"Our Present is Your Future : How to destroy public health services"

http://blog.occupiedlondon.org/2012/06/25/our-present-is-your-future-how-to-destroy-public-health-services/

Reelnews reports : "It’s not me anymore it’s us now - The Street Fighters from AlAnyA"

The Solidarity, Disobedience and Resistance movement take a practical approach to the problems people are facing. They close down motorway tolls, block ticket machines for public transport and reconnect electricity where it has been cut as punishment for not paying taxes.

http://blog.occupiedlondon.org/2012/07/03/reelnews-reports-it’s-not-me-anymore-it’s-us-now---the-street-fighters-from-alanya/

La trahison, inculpabilité permanente des "elites" :

MES et TRAITES EUROPEENS : IMMUNITE des CRIMINELS : MARIANNE EN DEUIL

04 Juillet 2012 Par MARIE CAROLINE PORTEU

Monsieur Ayrault a fait hier son discours de politique générale 

Il a beaucoup insisté sur la justice et la confiance .. Et sur le fait qu’il ne peut y avoir de Confiance sans justice .. et pourtant MARIANNE est en deuil !!!

Le premier acte du Gouvernement va être de demander la ratification des Traités Européens , dont le MES .. Le MES a cette particularité très choquante : il prévoit une immunité judiciaire totale pour ses intervenants .

ARTICLE 35 Immunité des personnes

1. Dans l’intérêt du MES, le président du conseil des gouverneurs, les gouverneurs, les gouverneurs suppléants, les administrateurs, les administrateurs suppléants ainsi que le directeur général et les autres agents du MES ne peuvent faire l’objet de poursuites à raison des actes accomplis dans l’exercice officiel de leurs fonctions et bénéficient de l’inviolabilité de leurs papiers et documents officiels......

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-caroline-porteu/040712/mes-et-traites-europeens-immunite-des-criminels-marianne-en-d 

Eric Toussaint GRECE :

« Tous les prêts accordés par la troïka sont illégitimes »

http://www.cadtm.org/Eric-Toussaint-Tous-les-prets

le "sauvetage" a marche forçée du capital, malgré les traités,les gouvernements,les institutions,les partis, etc, pour raison de vie ou de mort,le legalisme balayé :

La devaluation rampante de l’Euro et la restructuration generale du laboratoire grec :

De la dévaluation à venir
03 juil

Par Menthalo -

Je vous rappelle ce graphique de l’Or en Euro qui confirme nos informations.

Notre monnaie pourrait perdre au minimum 25% de son pouvoir d’achat avant la fin de l’été, probablement 30%.........

http://liesidotorg.wordpress.com/2012/07/03/de-la-devaluation

Lutte épicière

Notre univers se précise et s’affine dans toutes ses expressions du possible et du possible politique. Ou plutôt en acquiert les scléroses les plus grossières de la crise, en les «  normalisant ». Et de fait, ce possible politique se réduit de plus en plus aux acquêts les plus élémentaires et essentiels, à savoir la survie. Faire face au spectre de la famine, du dénuement et à celui de l’altérité, considérée chaque jour davantage comme «  menaçante » et pour tout dire, «  apte » à abattre. Ce qui nous reste : quelques droits sociaux en guise de maigres reliques de musée, dans un univers qui ne serait plus tout à fait le «  corps social ».......

http://greekcrisisnow.blogspot.fr/2012/07/lutte-epiciere.html

l’etat des lieux :

Grèce : les deux partis politiques historiques en faillite, des patrons de banques entendus
3 juillet 2012 - 11:20
Par Okeanos

Plusieurs journaux grecs rapportent un endettement record des deux grands partis historiques, la Nouvelle Démocratie et le PASOK.

Chaque élection en Grèce donne suite à un financement des partis -en baisse de 20% avec la crise- par l’Etat à hauteur des résultats des élections......

http://www.okeanews.fr/les-deux-partis-grecs-historiques-en-faillite/

la famine comme politique "sociale" :

Grèce : « Le statut de l’employé est aboli au profit de celui de l’esclave », par Panagiotis Grigoriou

Posted on 02/07/2012 par panos

http://www.marianne2.fr/Grece-Le-statut-de-l-employe-est-aboli-au-profit-de-celui-de-l-esclave_a220182.html

l’enjeu de la rapine,outre le petrole et le gaz,le sous sol grec,les privatisations braderies de l’été :

La troïka arrive à Athènes pour organiser le pillage de la Grèce
Par Robert Stevens

6 juillet 2012

La coalition gouvernementale grecque menée par Nouvelle Démocratie doit rencontrer aujourd’hui les responsables de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international (FMI).
Christine Lagarde, directrice du FMI, a souligné l’événement en lançant un avertissement sévère à Athènes pour que continue le programme d’austérité. Dans une interview accordée mardi à la chaîne américaine CNBC, Lagarde a dit, « Je ne suis pas du tout d’humeur à négocier ou renégocier. »......

http://wsws.org/fr/articles/2012/jul2012/athe-j06.shtml

La Grèce veut puiser dans son sous-sol pour sortir de la crise

Le pays dispose de larges réserves de minerais et d’or qui attirent les investisseurs étrangers. Malgré les réticences de la population locale, des mesures en faveur de l’exploitation des gisements ont été adoptées.

La Grèce dort sur une importante quantité de métaux, des « richesses substancielles », selon un rapport des Nations Unies. Le pays est cinquième producteur mondial de lignite (qui sert à la production de 57% de l’électricité produite en Grèce) et plus gros producteur européen de bauxite, qui est « la matière première revêtant une importance particulière pour l’économie grecque puisqu’elle alimente l’industrie locale de l’alumine et de l’aluminium et fait l’objet d’une importante exportation », explique Yannis Maniatis, ancien secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement climatique. La Grèce dispose aussi de minerais ferronickels (qui couvrent 7% des besoins du marché européen de l’acier inoxydable), de magnésite, de perlite (il est le numéro un mondial de ce segment), de bentonite et de marbre dont la variété de couleur et la qualité en font une référence mondiale. Sans oublier d’importants gisements d’or, d’argent et de cuivre.......

http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/la-grece-veut-puiser-dans-son-sous-sol-pour-sortir-de-la-crise-237566

Notre defi : rendre visibles les formes nouvelles de contestation,de luttes et de vie collective, de la desobeissance internationale de masse

Élections françaises 2012 : L’oligarchie à visage humain

Impasses technocratiques, illusions populistes, émeutes nihilistes, mouvements sociaux
vendredi 29 juin 2012

http://www.magmaweb.fr/spip/spip.php?article620

D’Oviedo a Turin ,un été de luttes ? :

Le conflit des mineurs espagnols, en grève depuis deux mois, a redoublé de violence vendredi avec de nouveaux affrontements dans le nord du pays qui ont fait deux blessés, pendant que la "marche noire" s’approche de Madrid, où elle doit arriver mardi soir.

Près d’Oviedo, au coeur des bassins miniers des Asturies, de nouvelles scènes d’émeutes ont opposé vendredi des groupes de mineurs aux forces de l’ordre.

Le visage masqué par des foulards ou des cagoules, les mineurs ont dressé des barrages routiers autour de la localité de Caborana, proche d’Oviedo, allumant des incendies de pneus qui dégageaient d’épaisses fumées.
Les incidents se sont poursuivis une grande partie de la journée, les mineurs bombardant de leurs fusées artisanales les policiers, casqués et protégés par leurs boucliers, qui ripostaient avec des jets de grenades lacrymogènes, a rapporté un photographe de l’AFP.
Depuis plusieurs semaines, le conflit ne cesse de gagner en violence : les mineurs, qui protestent contre la réduction des aides publiques, se disent prêts à aller jusqu’au bout pour défendre leur métier, menacé d’extinction.

Ils ont annoncé des "actions radicales" après une nouvelle réunion lundi, sans résultat, avec le gouvernement.

Jeudi, une femme et une petite fille de cinq ans qui se trouvaient dans leur maison avaient été blessées à Pola de Lena, une localité des Asturies où se déroulaient des affrontements dans les rues.
"La petite fille a été blessée par des bris de verre lorsqu’une balle de caoutchouc", le type de munitions utilisées par la police anti-émeutes, "a traversé une vitre de son domicile" et la femme, dans une autre maison, "a reçu un projectile lancé par les mineurs", a déclaré un porte-parole de la préfecture des Asturies.

Toutes deux ont été hospitalisées.

Vendredi matin, les violences ont repris. Des incidents ont éclaté lorsque les mineurs ont coupé une route aux environs du puits de Santiago, à Caborana, "empêchant la circulation des personnes et bloquant certains transports sanitaires", selon les autorités régionales.
Deux gardes civils ont été blessés, "brûlés par des explosions de fusées", et six manifestants interpellés lorsque les forces de l’ordre ont tenté de débloquer la route, a indiqué un communiqué de la garde civile.

En même temps, deux colonnes rassemblant environ 200 mineurs, parties le 22 juin l’une de Castille et Leon et des Asturies, dans le nord-ouest de l’Espagne, l’autre d’Aragon dans le nord-est, marchaient vers Madrid où ils doivent arriver mardi soir après avoir parcouru environ 500 kilomètres à pied.

Une manifestation dans la capitale est prévue mercredi.

"Ils ont le moral au plus haut parce qu’ils espèrent que quand ils arriveront à Madrid, ils obligeront le gouvernement à modifier les mesures visant à fermer les mines", a expliqué un responsable du syndicat UGT, Jose Mesa.

"De plus, ils rencontrent un fort soutien populaire dans les villages, les gens leur donnent à manger, les soutiennent, les laissent dormir dans des salles de sport", a-t-il ajouté.......

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/espagne-le-conflit-des-mineurs-redouble-de-violence-06-07-2012-2080077.php

pendant que le chaos des bugs informatiques bancaires s’etend :

RUSSIE-SBERBANK-CARTES-DYSFONCTIONNEMENT MOSCOU. 6 juillet. (Interfax) - Sberbank of Russia (RTS : SBER). A suspendu les opérations de crédit et de cartes de débit en raison d’un dysfonctionnement technique, la banque a déclaré à Interfax

http://www.zerohedge.com/news/rbs-glitch-goes-airborne-biggest-russian-bank-halts-all-credit-debit-card-operations

Les dernières volontés des Banques (US)
06 juil

Par Menthalo - Les banques sont suffisamment moribondes pour que la Fed, la FDIC et probablement la BRI leur aient imposé de rédiger leur Testament et que ce dernier soit déposé au plus tard le 1er juillet auprès des autorités financières. Seules les banques systémiques devaient avoir rendu leur copie à cette date. Les autres ont des délais plus longs, mais seront également obligées de passer chez le notaire.....

http://liesidotorg.wordpress.com/2012/07/06/les-dernieres-volontes-des-banques/#comments

[Révolution tunisienne] La lutte du petit peuple pour la démocratie à Tataouine

Posted on 6 juillet 2012 by juralib

Tataouine ou la démocratie improvisée

(…) Les locaux de l’ex-RCD servent désormais de base à la Ligue de soutien de la révolution, rassemblement citoyen apolitique et attentif. Dans les grands canapés de cuir des privilégiés de l’ancien régime, ses membres décrivent la Tunisie aujourd’hui.....

https://juralib.noblogs.org/2012/07/06/revolution-tunisienne-la-lutte-du-petit-peuple-pour-la-democratie-a-tataouine/

URL de cet article 17168
   
Déposséder les possédants - La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
CHUECA, Miguel
Textes de Édouard Berth, Henri Girard, Jean Jaurès, Hubert Lagardelle, Paul Louis, Fernand Pelloutier, Émile Pouget, Georges Sorel et Henri Van Kol Réunis & présentés par Miguel Chueca La grève générale exprime, d’une manière infiniment claire, que le temps des révolutions de politiciens est fini. Elle ne sait rien des droits de l’homme, de la justice absolue, des constitutions politiques, des parlements ; elle nie le gouvernement de la bourgeoisie capitaliste. Les partisans de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, un couteau dans le dos ».

Thomas Sankara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.