@Hassinus
Je le redis : vous réécrivez la réalité dans vos propres termes, la transformez pour qu’elle convienne à l’idée que vous vous en faites, ergo vous mentez. Que cela vous déplaise je n’en doute pas. Mais je m’en contre-cogne.
Ainsi, vous dites ailleurs : « son initiateur [Mélenchon] ne cache sa sympathie pour les fachos ukrainiens »
Et ici : « [ils (les opposants au RN, dont Mélenchon)] soutiennent haut et fort les fachots ukrainiens »
À quel moment Mélenchon a-t-il déclaré qu’il avait de la sympathie pour le bataillon Azov, qu’il aimait, appréciait les néonazis ukrainiens ? C’est votre traduction toute personnelle de cette déclaration : « je ne ferme pas la porte à la possibilité de donner des armes aux Ukrainiens. »
Vous pouvez la répéter aussi souvent que vous le voulez, elle ne signifie pas qu’il a de la sympathie pour les néonazis ukrainiens. Si je la déplore, je sais aussi que cette phrase comporte une double réserve qui limite grandement sa portée : « ne pas fermer la porte à » équivaut à exprimer une éventualité, « la possibilité de » aussi. Un personnage comme Mélenchon, dans sa situation, à un moment électoral crucial et en face d’une journaliste dont il sait qu’elle ne loupera aucune occasion de le descendre en flèche au moindre faux-pas, doit choisir ses mots avec une extrême précaution. Mais cela est peut-être trop complexe à comprendre pour vous. Il y a donc dans la déclaration de Mélenchon une double incertitude dont vous faite l’absolue certitude d’un soutien avéré pour les néonazis, vous mentez donc. Parce que ça vous arrange.
Savez-vous le sens du prédicat « soutenir haut et fort » ? Surtout « haut et fort » ? Ça veut dire « le crier sur les toits », « l’assumer devant tout le monde ». À quel moment, en dehors des profondeurs de votre esprit imaginatif, un(e) quelconque opposant(e) à la smala Le Pen a dit soutenir les bataillons néonazis ukrainiens ? Jamais, c’est donc un pur mensonge.
Je vous le redis : les gens qui soutiennent l’Ukraine ont le tort de ne pas croire au danger que les bataillons néonazis constituent pour la Russie. Et malgré le fait que je sois de ceux qui considèrent l’action russe comme justifiée, je n’ai pas l’imbécilité de croire que l’armée ukrainienne n’agisse pas, pour partie en tout cas, sincèrement dans le but de défendre sa patrie contre un envahisseur. Je souhaiterais que ces hommes et ces femmes ne meurent pas pour rien, mais je leur concède le droit de défendre leur pays sans en faire, comme vous le faites avec une niaiserie étonnante, des néonazis.
Il y a lieu de se demander sérieusement si LGS ne vous a pas investi de la mission de réviseur et commandeur de la bienpensance
Ça, c’est vraiment un classique.
Vous écrivez ça sans honte, avec la facilité d’un gueux qui se prend pour une haute divinité
Je vous traite de menteur, vous me traitez de gueux... Mais vous avez raison : je suis un dieu, j’avoue...