RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le juge de Romain, Martial et Juppé, Karl Laske








Indociles, 15 juin 2007.


(...) Le soir de la présidentielle, Romain manifestait. Il était resté pacifique. Il avait gardé ce pavé dans la main tout en se promenant avec Marie, allant d’un côté à l’autre de la place de la Bastille. Ouvrant la porte de la salle d’audience, un gendarme a signalé aux familles et aux proches qu’elles pouvaient entrer.
Romain s’est levé. Vous êtes condamné à quatre mois de prison ferme, a dit le président. « Il est devenu blanc tout d’un coup » se souvient Frédérique, la copine de Martial. Romain n’a pas dit un mot. Il s’est levé. Les gendarmes lui ont fait signe de le suivre. (...)

Ce tribunal définit sa propre jurisprudence d’exception. René Grouman est un magistrat de convictions. Un défenseur de l’ordre public. Par le passé, il l’a revendiqué ouvertement. Cela remonte à 2003.

J’ai regardé dans un dossier de presse pour retrouver ses propos exacts. En octobre 2003, il est procureur au procès d’Alain Juppé dans l’affaire des emplois fictifs du RPR. Les journaux le surnomment « le procureur de Juppé ». Il a requis huit mois avec sursis contre l’ancien premier ministre et demandé au tribunal de Nanterre de ne pas lui infliger d’inéligibilité. A l’époque, cette mansuétude surprend - le tribunal condamnera Juppé à 18 mois avec sursis et dix ans d’inéligibilité. Dans les couloirs du Palais de justice, on s’interroge. On parle de Grouman tant et si bien, qu’un rapport des renseignements généraux refait surface à son sujet. Explosif. « Le procureur de Juppé fiché à l’extrême droite ». (...) On apprend aussi que le futur substitut avait coutume de se rendre aux cérémonies d’anniversaire de la mort de Franco en Espagne. Le Parisien vérifie auprès de l’intéressé. Et Grouman confirme. (...)

Une semaine plus tard, le Canard enchaîné révèle la promotion de Grouman au poste de vice-président du Tribunal de grande instance de Paris. « Au moment de requérir avec modération, il savait qu’il allait être nommé à Paris » commente le Canard. (...)

- Lire l’ article http://indociles.blogs.liberation.fr




L’usine à gaz Sarkozy, par Michel Husson.






URL de cet article 5216
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.