RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FMI EST A JÉRUSALEM A L’INVITATION DE LA BANQUE D’ISRAà‹L.

Rubrique : Economie
Publié le 14 juin 2010

News : ISRAà‹L ÉCONOMIE - LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FMI EST A JÉRUSALEM A L’INVITATION DE LA BANQUE D’ISRAà‹L. Dominique Strauss-Kahn recommandera aux autres pays membres du FMI d’adopter la pratique israélienne d’un budget bisannuel.

La réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) s’est ouverte hier à Jérusalem. C’est le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, qui a invité les pays qui sont représentés au conseil d’administration du FMI et de la BM. La réunion a été ouverte par le directeur général du FMI, le français Dominique Strauss-Kahn.

Parmi les autres personnalités étrangères qui ont fait le déplacement à Jérusalem, on trouve les hollandais Age Bakker, membre du directoire du FMI, et Ruud Treffers qui représente la Banque mondiale. De même, 10 ministres des Finances et 12 gouverneurs de banques centrales participent à cette réunion économique. Israël est représenté par le gouverneur Stanley Fischer, le ministre des Finances Youval Steinitz, et d’autres hauts-fonctionnaires.

Dans son allocution d’ouverture, Dominique Strauss-Kahn a indiqué que « la crise économique mondiale n’est pas encore derrière nous ; en cette période, il faut innover par des initiatives locales, comme celle conduite par le ministre israélien des Finances Youval Steinitz qui a lancé la pratique d’un budget bisannuel ; c’est justement le genre d’initiative qui peut améliorer la situation économique ». Et d’ajouter : « la pratique d’un budget bisannuel est à même de contribuer au bon déroulement de l’économie ; c’est pourquoi, nous allons recommander aux pays membres de l’adopter ».

Au menu des débats des économistes du FMI et de la BM : les derniers développements économiques en Europe du Sud et de l’Est, les leçons de la crise financière pour le contrôle bancaire, les moyens de parvenir à la stabilité financière, les énergies propres et la croissance, etc.

Dans son intervention, Stanley Fischer s’est voulu prudent : « Bien que la crise financière se trouve dans sa phase finale, la récession n’est pas encore achevée dans tous les pays, et l’incertitude quant aux développements économiques à venir reste élevée ; c’est pourquoi chaque information négative agit sur les marchés de façon brutale et retarde la sortie de récession ».

On sait que Stanley Fischer est un proche de Dominique Strauss-Kahn puisqu’il fut lui-même directeur-adjoint du FMI de 1994 à 2001 ; cette proximité permet une collaboration étroite entre Israël et la haute institution internationale. On se souvient qu’en octobre 2009, le gouvernement israélien avait offert au FMI une ligne de crédit de 1,7 milliard de dollars puisés sur les réserves de la banque d’Israël. "

Jacques Bendelac (Jérusalem)

URL de cet article 10894
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.