> Tanguy
J’ai pris la peine de lire l’étude, basée sur la pyramide des âges, et qui dit que, mis à part pour les personnes très âgées, il n’y a pas de hausse notable de la mortalité.
Je ne remets pas en question les données de base, les graphiques…
Mais voilà ce qui me choque.
1/ La mortalité est à peu près la même, peut-être aussi, parce que des milliers de lits de soins intensifs, l’ensemble des soignants ET les étudiants en médecine ont été réquisitionnés… Non ?
2/ la mortalité est très différente selon que le milieu hospitalier a été débordé ou pas.
Et je vous le prouve : aux US, l’épidémie a débuté en Californie et à NY.
NY a été débordé : 2800 morts/million d’habitants
Les hôpitaux de Californie moins : 1600 morts/million d’habitants
Et si on regarde des états qui ont eu l’épidémie plus tard, comme l’Oregon ou l’Utah : 600 morts/million d’habitants.
Lorsque les procédures de soins sont connues, et les lits en nombre suffisant, la mortalité est pratiquement divisée par 5…
Un écart colossal, qui n’a rien à voir avec la pyramide des âges, seul critère retenu dans l’étude.
3/ Le statisticien remarque aussi que la mortalité des jeunes a baissé… Au fait, de quoi meurent les jeunes ? A moins que les choses aient fondamentalement changé en mon absence, des accidents de la route, en particulier le samedi soir… Il voudrait nous dire que le COVID a renforcé la santé des jeunes ? C’est le confinement qui a eu cet effet.
Puis on arrive à sa conclusion,
« Il est dès lors raisonnable de poser l’inutilité des mesures de contrôle social qui furent prises indifféremment des classes d’âges et la nécessité d’une prise en charge cohérente sur le plan de la santé. »
Autrement dit, le confinement total a peut-être été inutile, il aurait fallu confiner uniquement les personnes très âgées, bref, faire comme la Suède.
Confiner les personnes très âgées, c’est vite dit, mais dans la vraie vie, dans les EPHAD, il faudrait aussi confiner les personnes jeunes qui s’en occupent, et il y a aussi toutes celles qui vivent dans leur domicile, leur appartement… Qui pour s’en occuper ? Les approvisionner...? Dès que l’on rentre dans ces détails, c’est tout de suite très très compliqué.
Et est-ce que ce serait une solution viable ? Le reste de la population non confinée, cela veut dire que le virus circule en toute liberté, mute à grande vitesse, et finit, comme aujourd’hui, par toucher aussi les jeunes : retour à la case départ
C’est pourquoi, je lui proposerais bien une autre conclusion :
« Il est dès lors raisonnable de poser l’inutilité des mesures de contrôle social qui furent prises trop tard et de manière laxiste, malgré le fait que la Chine en démontre auparavant l’efficacité, et la nécessité d’une prise en charge cohérente sur le plan de la santé. »