RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le 6 mai, libérons l’information

Communiqué

Mensonges, manipulations des médias, choix des interlocuteurs lors des interventions télévisées à répétition, nomination des présidents de chaines de l’audiovisuel public directement par l’Elysée, réforme des aides à la presse, encouragements apportés à la constitution de grands groupes de presse et aux concentrations avec leur corollaire le recul du pluralisme, dénigrement systématique des médias ou des journalistes trop soucieux du respect du public, perquisitions dans les rédactions, communication des « fadettes » de journalistes, interventions directes auprès des patrons de presse, vote d’amendements à la loi Hadopi réformant le statut du journaliste et limitant ses droits d’auteur, mise à l’écart des organisations représentatives de journalistes lors des Etats généraux de la presse, communication de sondages favorables au Figaro : faut-il en rajouter ?

Le quinquennat qui se termine a été, sans doute possible, le plus désastreux pour l’information des citoyens et pour la profession de journaliste.

Sous le règne sans partage de Nicolas Sarkozy, la crise a aussi touché la profession de journaliste qui a vu le nombre de cartes professionnelles diminuer depuis deux ans. C’est le résultat des concentrations, de l’aggravation des conditions de travail et de la précarisation des journalistes, notamment des jeunes, et de la volonté partagée par le président et les patrons de presse, ses amis, d’encadrer l’information, toute l’information, soumise aux lois de la communication.

Ce recul de la qualité de l’information n’est pas le seul fait du hasard ou de politiques patronales inconséquentes et incohérentes. La politique antisociale du gouvernement Sarkozy ne peut faire illusion que par des restrictions drastiques des conditions d’information des citoyens et par la mise au pas de rédactions, cibles de toutes les attaques, traitées de repaires de « gauchistes » ou d’affidés aux adversaires politiques du président.

Nicolas Sarkozy ne supporte l’information sur son action que si elle prend les formes de la propagande ; il a été imité par quelques ministres en mal d’existence, comme Xavier Bertrand ou Nadine Morano qui, de façon éhontée, ont vilipendé des journalistes insuffisamment dociles.

Pour le SNJ-CGT, le bilan du président candidat est désastreux et l’affaiblissement de l’information remet en cause la démocratie.
Le syndicat appelle les journalistes, tous soucieux de remplir complètement leur rôle social dans la cité, à en tirer toutes les conséquences.

Le SNJ-CGT appelle les journalistes, le 6 mai, à libérer l’information.

Montreuil, le 4/05/12

SNJ-CGT

Syndicat national des journalistes CGT 263, rue de Paris - Case 570 - 93514 Montreuil Cedex
Tél. : 01 48 18 81 78 - Télécopie : 01 48 51 58 08 - Courrier électronique : snj@cgt.fr - site Internet : www.snj.cgt.fr

URL de cet article 16595
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.