RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LACQ, LE DEBUT DE LA FIN ?

Le groupe TOTAL a annoncé son intention d’arrêter l’exploitation du gisement de Lacq fin 2013. La raison est avant tout financière. Il reste du gaz pour de nombreuses années, qui permettrait de poursuivre et développer les activités chimiques actuelles et d’en créer de nouvelles. Mais, compte tenu des taux de rentabilité exigés par les actionnaires, TOTAL se retire. Tous les effets d’annonces et les écrans de fumées qu’il distille dans les médias sur son implication dans l’emploi à Lacq ne peuvent occulter cette évidence. L’entreprise pétrolière, héritière du groupe public Elf privatisé en 1994, qui a tiré une grande partie de sa puissance des profits de notre sous-sol (au moins 25 milliards d’euros) n’aura plus aucune responsabilité industrielle et laissera le complexe de Lacq livré à lui-même.

Militants syndicaux actifs et retraités de cette entreprise, nous ne nous résignons pas à contempler passif ce désastre annoncé. Des milliers d’emplois et l’avenir économique du Béarn seraient ainsi abandonnés par la première entreprise industrielle Française.
Nous avons décidé de réagir pour dénoncer Total qui veut quitter son berceau historique proposer une initiative à la portée de tous : Le manifeste pour Lacq. Il retrace l’histoire industrielle et sociale du complexe de Lacq et fait une proposition simple et mobilisatrice. Création d’un fonds d’investissement de 1 milliard d’euros géré par Total et les acteurs économiques, sociaux et politiques de notre région.

1 milliard pour Lacq, ce ne serait pas cher payé par Total pour maintenir et développer le complexe de Lacq.

Le manifeste pour Lacq peut être signé en ligne sur le site Internet :

http://www.1milliardpourlacq.com/

URL de cet article 9513
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes - qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours - d’amener les gens à aimer leur servitude.

Aldous Huxley

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.