RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La XIe Semaine d’actions globales contre la dette illégitime s’est déroulée à Madrid

Du 4 au 7 octobre 2017 s’est tenu à Madrid, au Centre Social des Communs Urbains, La Ingobernable – le plus important espace autogéré et occupé de la ville – la XIe Semaine mondiale d’actions contre la dette, les fonds vautours et les Institutions financières internationales (IFI). Les activités ont été organisées par la Plateforme d’audit citoyen de la dette (PACD) Madrid. Comme chaque année, début octobre, des mouvements sociaux et organisations de différentes parties du monde qui luttent contre le ‘système dette’, attirent l’attention sur le grave problème que constitue la dette illégitime pour la souveraineté des peuples. De plus, cette année, nous commémorons le trentième anniversaire de l’assassinat de l’ex-président du Burkina Faso Thomas Sankara, qui fut un des premiers leaders africains à dénoncer l’oppression de la dette externe et appeler à la constitution d’un front de pays unis contre la dette illégitime et contre le paiement de celle-ci, avant d’être assassiné.

Le 4 octobre, Vicente Losada, de l’Audit citoyen de la dette dans la santé (Audita Sanidad) a présenté le travail d’audit citoyen réalisé par cette plateforme qui se concrétise, entre autre, à travers le nouveau rapport “ Lobbies et marchés publics du Ministère régional de la santé ” en 2016 (Los lobbies y la contratación pública de la Consejería de Sanidad en 2016). L’objectif de ce travail a été d’identifier les principaux lobbies du secteur qui ont une incidence sur la santé à Madrid et qui sont des acteurs protagonistes dans le processus de privatisation de la santé de la communauté de Madrid. Mais ce sont surtout les entreprises associées à chacun d’entre eux qui profitent de la santé publique de Madrid, vu qu’elles ont obtenu un total de 861 contrats (59,67 % du total) pour un montant de 601 millions d’euros. Il s’agit d’un « transfert d’argent public vers les entreprises privées pour la réalisation de tâches et services que devrait assumer le système sanitaire public. Cela signifie qu’il se produit un processus progressif de privatisation par déviation de l’investissement public vers des entreprises en lien avec la santé », conclut Losada.

Le 5 octobre, le documentaire Capitaine Thomas Sankara du réalisateur Christophe Cupelin a été projeté. À travers une série d’images d’archives, ce film nous dresse le portrait du leader africain qui a fait trembler les puissances de son époque lors de son discours historique du 29 juillet 1987 sur la dette externe de l’Afrique à Addis-Abeba, durant les travaux de la vingt-cinquième Conférence au sommet des pays membres de l’OUA (Organisation de l’unité africaine). Ce documentaire nous raconte quelques aspects peu connus du président qui a secoué l’histoire de l’Afrique et conduit une révolution démocratique et populaire dans son pays.

Le jour suivant, Jérôme Duval, du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), a lancé une discussion – débat, sur l’endettement insoutenable et de possibles actions de désobéissance. Au cours de l’histoire, de la révolution mexicaine à la révolution russe, en passant par l’Équateur, de nombreux exemples nous montrent la possibilité de la suspension du remboursement et du non paiement quand la dette illégitime met en danger la souveraineté et le bien-être de la population. Cette histoire peut nous être utile pour ne pas reproduire des capitulations comme celle de la Grèce au moment de nous affronter aux créanciers.

Finalement, bien que ne faisant pas partie du programme d’activités de la XIe Semaine mondiale d’actions contre la dette en tant que telle, mentionnons l’importante rencontre nationale de la PACD qui s’est tenue le samedi 7 octobre afin de dresser un bilan du travail réalisé et programmer de nouvelles tâches à venir. Ont participé à cette rencontre des représentants de ODG de Barcelone, de la PACD Madrid, l’Audit citoyen d’Usera et celui d’Arganzuela (deux quartiers de la capitale qui ont initié des audits citoyens), Audit Santé, PACD Séville, PACD – OCM Saragosse, PACD – OCM Valladolid. Cette journée a été cruciale pour nous encourager à relancer des activités et fixer des objectifs. Le soir, nous clôturions cette semaine de résistance contre la dette illégitime par une fête inoubliable à La Ingobernable, et déjà avec l’envie de se revoir bientôt.

»» http://www.cadtm.org/La-XIe-Semaine-d-actions-globale
URL de cet article 32448
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.