On nous rabat les oreilles avec le soi-disant "régime spécial" des cheminots. Hors, tous les régimes sont spéciaux, il n’y a aucune uniformité. Prenez par exemple celui des agriculteurs. Leurs cotisations sont calculées au plus bas et leur régime est déficitaire. C’est sur la caisse générale, celle des salariés, qu’ils se renflouent. En outre, certains avantages occultes sont peu connus. Par exemple, comme tout chef d’entreprise, l’agriculteur récupère la TVA sur ses engins agricoles et autres outils divers. Il n’y a pas de frontière bien définie avec le matériel privé familial, ordinateur, quad, lave-vaisselle ou lave-linge, tondeuse. Parce que le champ d’application est vaste entre mécanique/alimentaire/comptabilité. D’autres part, toute une quantité d’avantages en nature peuvent s’agréger dans ce régime particulier, les produits du jardin, la facture de téléphone commune, les travaux de construction dans l’habitation, le chauffage, l’électricité...
Puisque hier le JT de france 2 a affiché ostensiblement une liste "d’avantages" des cheminots, pour les montrer du doigt et diviser pour mieux détruire, je me permets donc de mettre en lumière des petits détails peu souvent évoqués par nos "journalistes" qui ont l’investigation sélective.
On pourrait trouver à tous les actifs des avantages particuliers à leur branche, y compris chez les indépendants et professions libérales qui aiment tant dénigrer du fonctionnaire.