RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-06-01

La Solidarité n’ est pas un délit : soutien à Jean Claude et Moustache.

Collectif C’sur, Calais

L’article 21 à nouveau utilisé pour réprimer des militants associatifs à Calais

Jean Claude Lenoir est un militant associatif connu sur Calais pour défendre les réfugiés. Il participe au collectif C’sur. Ce collectif organise depuis la fermeture du centre d’accueil de Sangatte une aide humanitaire auprès des réfugiés par la distribution de repas, de vêtements et une aide médicale. La politique de l’etat consiste à dissuader les réfugiés de venir à Calais en leur refusant l’accès à la nourriture, à l’hébergement, aux soins et à un minimum d’hygiène.

En plein hiver les membres du collectif ont posé un acte symbolique fort pour protester contre l’attitude inhumaine des autorités françaises. Ils ont collectivement décidé l’hébergement de réfugiés. Il est certain que cette décision courageuse de citoyens responsables et soucieux de respecter leur devoir d’assistance à des personnes en danger, a permis de sauver des dizaines de personnes qui étaient exposées au risque de mourir de froid.

Jean Claude Lenoir et Moustache ont eu le tort de manifester leur désaccord avec les méthodes parfois très brutales des forces de l’ordre envers les réfugiés.

Les autorités veulent donc faire un exemple en brisant l’esprit d’humanité, de solidarité et le refus de l’arbitraire qui existe à Calais.

Jean Claude et Moustache sont assimilés dans la citation à comparaître à des passeurs criminels qui exploiteraient les réfugiés sans défense. Nous dénonçons vigoureusement cette tentative de criminaliser des militants honnêtes et sincères qui ne se sont jamais enrichis aux dépens des réfugiés mais qui rappellent l’Etat à ses responsabilités.

Jean Claude et Moustache ont simplement permis à des réfugiés de recevoir de l’argent de leur famille à l’étranger en allant chercher les mandats à la poste car sans papiers et sans domiciles les réfugiés ne pouvaient pas encaisser les mandats. Ce que Jean Claude et Moustache ont fait, des dizaines de militants calaisiens l’ont fait également.

Le collectif C’sur n’a pas pour objectif de faciliter le passage clandestin vers l’Angleterre mais revendique simplement le respect par l’etat français de la convention européenne sur les droits de l’homme, qui interdit les actes inhumains et dégradants contraires à la dignité de la personne humaine.

Il existe une tendance lourde en France aujourd’hui qui consiste à paralyser les mouvements revendicatifs en assimilant les militants syndicaux, associatifs ou politiques à des criminels de droit commun, alors même que l’état se place dans l’illégalité en ne respectant pas les droits fondamentaux de la personne humaine. Nous appelons les citoyens, le mouvement associatif, les syndicats et partis politiques à protester vigoureusement contre ce détournement de l’appareil judiciaire utilisé comme instrument de persécution politique.

Rassemblement devant la sous-préfecture de Boulogne Sur Mer le 1er Juin 2004 à 12h00

- pour obtenir l’arrêt des poursuites judiciaires

- contre les militants associatifs de calais.

Départ collectif de la mairie de Calais à 11h

Premiers signataires : collectif C’SUR, Association SALAM, La Belle Etoile, ATTAC Calaisis, AC ! Côte d’Opale, Les Verts, CSP59, Confédération Paysanne, Syndicat de la Magistrature, Syndicat SUD...

LA SOLIDARITE N’EST PAS UN DELIT

URL de cet article 1576
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.