RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Russie renforce ses positions au Venezuela, Gazeta.








RIA Novosti, Moscou , 30 octobre 2007.


Gazeta


Si les exportations russes vers ce pays latino-américain n’ont constitué cette année que 372 millions de dollars, alors que les importations restent insignifiantes (12 millions de dollars), d’ici quelques années, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux atteindra 4 à 4,5 milliards de dollars, estime le vice-premier ministre russe Alexandre Joukov qui a participé à une réunion de la commission intergouvernementale à Caracas.

Selon Sergueï Ladyguine, représentant de Rosoboronexport (exportateur officiel d’armes russes), les contrats déjà conclus prévoient des livraisons militaires pour 4 milliards de dollars. Il s’agit de chasseurs Su-30 (24 avions), d’hélicoptères Mi-35, Mi-17 et Mi-26 (53), ainsi que de fusils d’assaut Kalachnikov. En outre, des usines de production de fusils d’assaut et de cartouches (sous licences), ainsi qu’une usine de réparation d’hélicoptères seront construites au Venezuela.

En plus du matériel de guerre, le Venezuela recevra des tubes sans soudure pour l’extraction du pétrole et du gaz, promet Alexandre Joukov. 25.000 tonnes de tubes de ce type seront livrées cette année. Mais, selon ses estimations, le Venezuela a besoin de 750.000 tonnes par an. C’est pourquoi une usine de tubes employant des technologies russes sera construite au Venezuela. Ensuite, la Russie pourra y construire des usines d’assemblage d’automobiles, de construction de tracteurs et d’autres entreprises de constructions mécaniques. Pour réaliser tout cela, une banque d’investissement russo-vénézuélienne est en voie de fondation.

Enfin, Alexandre Joukov a déclaré à Caracas que la Russie avait l’intention d’élaborer et de signer sous peu des accords de coopération dans les domaines du nucléaire civil et de l’exploration et l’utilisation pacifique de l’espace.

A la différence des commissaires européens, Hugo Chavez est prêt à accepter les investissements russes aux conditions russes. Il est même prêt à enfreindre ses propres lois. Ainsi, Rusal (Russian Aluminium) crée au Venezuela une coentreprise d’alumine qu’il détiendra à 50%, bien que, selon les lois locales, le bloc de contrôle (50% plus une action) doit appartenir à l’Etat. Gazprom a déposé une demande pour l’exploitation de trois nouveaux gisements au Venezuela et compte assurer seul la vente du gaz provenant du gisement d’Uramaco. Selon Alexandre Joukov, Caracas donnera sa réponse dans six mois. Les compagnies pétrolières russes TNK-BP, Rosneft, Lukoil et Zaroubejneft créent également des coentreprises au Venezuela. Enfin, le point essentiel : Gazprom garde une chance de poser au Venezuela une tranche du gazoduc transaméricain qui reliera le Venezuela, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine.


- Source : RIA Novosti http://fr.rian.ru




"Democracy-building" au Venezuela : la nouvelle stratégie des USA pour pour évincer le président Chavez, par Tom Barry.






URL de cet article 5634
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.