RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La révolte indienne de Wounded Knee en 1973 (vidéo Arte 1h18’)

Salut à toutes et tous,

Sur mon site, l’on peut voir le reportage sur la révolte de Wounded Knee en 1973 qui est passée sur Arte il y a quelques semaines. Cette révolte indienne est à connaître, et ce reportage est excellent. Voici le lien :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1307

Bon, je sais que certains d’entre vous n’ont pas accès à mon site, parce que :

En France, souvent Orange censure mon site.

En Belgique, Belgacom le censure, mais Voo ne le censure pas.

Au québec, Sympatico.ca le censure.

Mais, maintenant, n’importe qui peut contrer cette censure et avoir un accès tout à fait normal à mon site.

Car utiliser un proxy gratuit, c’est pas mal, mais ça ne donne pas accès aux vidéos.

Pour contrer la censure subie par mai68.org et mai68.org/spip

Il suffit de paramétrer le protocole TCP/IP de votre connection internet avec les DNS d’Opendns

208.67.222.222

208.67.220.220

Pour ceux qui ne savent pas faire, j’ai indiqué la méthode sur deux miroirs de mon ancien site, directement accessibles à tout le monde. voici les liens :

http://kalachnikov.org/ag/1604.htm

http://vlr.chez.com/ag/1604.htm

Voilà , bon film !

Ah oui, cette vidéo sur Wounded Knee fait partie de la Série "Terres Indiennes" passée sur Arte. Voici une petite critique de cette série :

Récemment, divers films ou documentaires, notamment sur ARTE, ont prétendu que si 99,9% des Indiens d’Amérique ont disparu du territoire actuellement occupé par les USA, ce n’était pas essentiellement parce que les cows-boys les avaient exterminés.

D’après ce discours négationniste, les Indiens d’Amérique seraient morts d’épidémies involontairement apportées par les Blancs dans cette région du monde. Ce discours ressemble à s’y méprendre au discours, illégal en France, tenu par ceux qui nient le génocide des Juifs, et osent prétendre que ceux-ci seraient morts du tiphus.

Heureusement, Arte propage aussi parfois un discours de vérité sur le sujet des Indiens qui faillirent disparaître du territoire actuellement nommé "USA" parce que les cows-boys les exterminèrent (et pas pour une autre raison !).

Au moins une vidéo de la Série "Terres indiennes" a le défaut d’être révisionniste vis-à -vis du génocide des Indiens. Peut-être l’auteur était-il de bonne foi et était-il tombé dans un piège de la propagande US qui cherche à nier la façon dont est né ce pays : génocide des Indiens pour leur voler leur territoire et construction des USA par le biais d’esclaves noirs ! Cette réserve méritait d’être notée.

Je n’ai pas aimé la vidéo "Terres indiennes" sur Géronimo qui fut le héros de mon enfance. La vidéo Terres indiennes le détruit alors que c’est le dernier grand résistant indien aux USA et au Mexique ; contrairement à d’autres Indiens qui furent des collabos mais qui sont présentés comme des "bons Indiens".

Pour savoir la vérité sur Géronimo, le meilleur livre à ma connaissance est actuellement édité aux "éditions du Rocher". Il s’appelle : « Pleure, Geronimo » et il a été écrit par Forrest Carter d’un point de vu indien. Lisez à tout prix ce livre, je vous jure que vous ne le regretterez pas.

Bien à vous,
do

Rappel, le vidéo-reportage sur Wounded Knee est ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1307

URL de cet article 10886
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le Prix Nobel de la Paix, la journaliste Maria Ressa, a déclaré que ce que faisaient Julian Assange et Wikileaks n’était pas du vrai journalisme. Ce qui me fait dire que le Prix Nobel est à la paix et au journalisme ce que le Concours de l’Eurovision est à la musique. »

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.