La peur des musulmans en Europe
Retour du FSE de Malmö
Christian Delarue MRAP et ATTAC France - Sept 2008
Les musulmans sont, comme les roms, souvent perçus comme dangereux . Ils font peurs à une bonne partie de la population. A tort. Les migrations opère un rapprochement des civilisations. Dans cette perspective la Turquie est un espace de rapprochement interculturel, de transition civilisationnelle et de métissage sur fond de laïcité et de droits des femmes plus défendus qu’ailleurs au sud.
– Une islamisation réelle et pour l’essentiel non problématique.
Les musulmans, autant qu’on puisse le savoir sont réellement nombreux en Europe . Il ne faut pas le cacher ! Si la Turquie intégraie l’Union européenne les musulmans seraient encore bien plus nombreux. Ce point sera développé plus loin .Mais il importe de se garder d’une vision fausse du réel . Jusqu’à présent les mécanismes d’intégration forts puissants dans tous les pays d’Europe ont fait leur oeuvre. La pratique de la croyance se fait discrète. Ils et elles ont adopté une mentalité laïque . Même le rapport au corps et à la sexualité évolue et se libéralise loin des préceptes les plus rigoristes ( ). Cette occidentalisation n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Encore que la sortie des musulmanes (mais aussi des musulmans) d’un certain carcan rigide de la religion soit nettement un progrès porteur d’émancipation pour les femmes (et dans la foulée pour les hommes aussi) . C’est donc bien à tort que Geert Wilders (1) voyait l’invasion des barbares derrière l’entrée des migrants musulmans ou réputés être tel . Certes quelques burkas ou niqabs laissent entendre, bien que ce ne soit pas automatique, une réelle présence d’un intégrisme islamique en Europe. Mais il s’agit d’un phénomène minoritaire . A combattre certes, mais sans amalgame, sans confusion . Le problème à résoudre dans bien des pays est la construction de lieux de cultes. En même temps que se tient ce FSE à Malmö, l’extrême droite se rassemble à Cologne contre l’islamisation et plus précisément contre les mosquées. Qui ne voit l’injustice flagrante d’avoir des églises et des temples partout mais si peu de lieux de cultes pour la pratique de l’islam ?
– Les musulmans ne doivent pas être réduits à leur religion
En fait c’est surtout l’insertion sociale, économique et politique qui fait défaut. L’intégration prend la forme d’une assimilation des musulmans et des musulmanes mais elle néglige de faire "monter" les musulmans d’en-bas dans "l’ascenseur" social et politique. Cela devient dramatique dans de nombreux quartiers populaires ou le chômage et la précarité sont des phénomènes massifs touchant toutes les familles, ou les résidents d’origine étrangères ne bénéficient pas de logements de qualité ni de service publics de proximité. On ne répètera jamais assez l’importance d’avoir un espace de logement suffisant et inséré dans un cadre urbain agréable et à "taille humaine". Nombre d’entre eux, quoique résidents en Europe, depuis plusieurs années n’ont pas accès à la citoyenneté et encore moins à la participation politique (cf ACER).
Lire la suite sur :
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article406