10 

La Parole de Dieu...

Récemment une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. "C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination".

C’est clair, non ? La Bible le dit. Un point c’est tout", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

"Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu.

J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l’ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset 19.
Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J’ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ?
Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable. Un point c’est tout."

COMMENTAIRES  

26/07/2004 18:28 par Maxula

Merci et bravo pour la justesse et la
"pertinence" de votre article... qui aurait été plus roboratif avec plus de
références quant au "média" en cause...
sans oublier la journaliste...
Maxula

13/02/2007 14:14 par fils de Dieu

bonjour a tous et meme au detracteur de la parole.

il est etonant que l’argument le plus pertinant le seul valable n’est pas ete contrer ppar les detracteur celui qui est lier a l’epoque et la culture .
Il est sur que si Dieu s’adresse au homme il le fera avbec leur mot si Dieu s’adresse a un chinois il le fera selon sa sensibiliter et sa langue de la meme a un africain un juif ect.Le truc est qu’il nous faut comprendre une coutume une culture avec le saint esprit pour savoir le veritable sens donner,parcequer bien evidament au dela de la culture il y’a un message universelle un message clair.De nombreux exemple dans de nombreuse culture explique des chose et des idee que nous connaissons ,ais nous n’arrivont pas a les comprendre parceque nous ne connaissont pas la culture.Ainsi l’exemple de la lois du talion signifie(*l’exemple de oeil pour oeil dent pour dent)une figure une image definissant que chacun doit recevoir equitablement en fonction de ses mefait ce n’est pas une vision vengeresse de la justice mais une facon de dire que chaque crime doit etre juger en consequence comme la loie.Un autre exemple du christ mentionant le gleve entre le pere et les fils est de meem facture,messieur mesdame,il signifie tous simplement separer en deux camps distint effectivement auparavant il etait d’usage de placer un gleve entre deux personne pour marquer deux camps opposer . et de plus pour finir le christianisme a emmener une nouvelle alliance ou il n’a plus d’esclave et de difference entre les homme les femme les grec les juif et tous les homme de la terre(il n,yen a jammais eu d’ailleur soit dit en passant mais
Dieu ne le permet plus aujourd’huit comme jadis ou il fallait appartenir au peuple juif sauf exeption.

je remettrait donc l’article premier pour mieux vous faire comprendre :
La Bible est la Parole de Dieu parce qu’elle est inspirée par aux hommes par le Saint Esprit. Mais elle est aussi écrite par ses mêmes hommes avec un langage et une culture d’une époque donnée... il nous faut donc situer les passages que vous citez dans leur contexte pour comprendre le sens véritable de la parole de Dieu. C’est ce que Saint Paul dit quand il parle de la lettre de la loi et de l’esprit de la loi. Ainsi par ex, dans le passage que vous citez de la vente de sa fille, l’esprit à retenir c’est que Dieu se soucie de veiller à ce qu’on respecte les droits de la jeune fille (qui ne sera pas vendue comme esclave)même si la coutume de l’époque autorisait de vendre sa fille... elle doit par ailleurs être rachetée si son maître ne voulait plus d’elle ! La Parole de Dieu est éternelle, elle doit être interprêtée pour qu’aujourd’hui nous puissions nous appuyer sur elle pour orienter notre vie. Se pose alors la question de la juste interprétation de cette Parole et de l’autorité de référence pour le faire. Mais c’est une autre question.

Père Roger

voila j’espere que ceux qui essayait de parler repondront a ca ou se tairon a l’avenir.

13/08/2007 18:24 par Anonyme

Ce forum est modéré ...
je suis désolé ; je ne trouve pas ce forum modéré quand je lis un tel article validé envoyé par ce que je peux appeler "l’ennemi de la cause de Christ !!!
nous n’avons pas le droit de répondre à une telle personne qui vu son article n’a aucune crainte de Dieu ; mais au contraire
se trouve mieux parmi les dépravés.
que Dieu aie pitié de son âme.

Chrétien.

07/11/2007 09:32 par Bradhol

Bonjour,
c’est une très belle forme d’ironie que propose cette lettre malheureusement fort peu appréciée (je dirais même abolument pas tolérée) par le le contributeur précédent, Chrétien sans le nommer. Cela me permets de soulever un point important de notre culture : si nous, athés, tolérons les moeurs religieuses, qu’elles soient chrétiennes, musulmanes ou boudistes, en quel honneur le croyant "fervent" ne devrait-il pas tolérer les principes athés ?
Comment mieux m’exprimer... beaucoup d’articles, de faits peuvent nous paraître décalés par rapport à notre époque, certes, cela étant il me semble que la pondération et la distance doivent être de mise face à ce type de propos.
Le problème est de savoir si nous devons laisser passer certains de ces propos. A cela, je réponds évidemment non. Dans le cas qui nous occupe, la réponse était justifiée, même si l’ironie n’avait pas besoin d’être poussée jusque là . Et la réponse de Chrétien désignant l’auteur de la lettre comme "l’ennemi de la cause du Christ" est encore plus disproportionnée et rappelerait étrangement les accusations moyennageuses contre des "hérétiques" qui n’ont d’"hérétiques" que le nom.

Sur le même thème j’ai relévé récemment une réponse d’un certain Vital Durocher sur la franc-maçonnerie, et c’est effrayant : "D’abord, dès que vous entendez quelqu’un se réclamer de la liberté de pensée, des droits humains, de l’égalité entre hommes et femmes, de tolérance religieuse, d’équité sociale, de démocratie, d’ouverture aux différentes ethnies, il devient clair que vous êtes alors en présence d’un disciple de Satan franc-maçon." ( http://www.spcm.org/Journal/spip.php?article6616 )
Voilà je ne ferais pas trop d’amalgame mais en tout état de cause nous sommes encore dans un pays laïque et qui a en plus le culot d’être démocratique. Et je viens de me rendre compte que je suis un immense disciple de satan, croisé d’un franc-maçon et du coup je me transforme en ennemi de la cause du Christ, que jusque là j’ai toujours respecté. Non vraiment... c’est effrayant. C’est à vous dégouter d’être chrétien.

Cordialement,
Bradhol.

02/09/2004 19:31 par obed

moi je te conseille ,tu n’a pas besoin de vendre ta fille comme la bible dit : jesus n’est pas venu pour exercer les loi de l’ancien testament mais par contre il est venue en commplir c’est à dire fixer la fondation ou *ce que je peut dire le modele à suivre et
nous laisser du saint esprit pour nous guider

02/09/2004 19:45 par Anonyme

Ton message montre de façon lumineuse que la religion EST VRAIMENT l’opium du peuple...
Et vive le père, le fils et le simple d’esprit.

30/10/2004 12:02 par Akli

Il y à beaucoup de vérité dans votre ironie.La parole de Dieu est un miroir(Jacques 1.23et24).Vous nous avez bien renvoyé notre image à nous qui sommes sous la loi.
J’ai un conseil à vous demander.Si vos parent étais homosexules,seriez vous vivant ?
Akli

22/08/2005 11:14 par Robert

Madame, Monsieur,

Vous savez peut-être que l’écho des écritures est à perçevoir à l’intérieur de vous-même. Sachez faire la différence entre l’argumentation maladroite d’une personne mal embarquée et le respect de la bible. Car, vous devriez savoir qu’il ne s’agit pas au fond d’un débat intellectuel, mais que pour répendre l’amour, il vous faut prier et prendre sur vous. Votre message est bien interpellant, mais en deuxième lecture, il ne fait que déposer le doute sur vos motivations. Priez donc, comme je le ferai, pour cette personne, pour vous, pour moi-même et pour le monde. Ecoutez l’appel de Dieu, ouvrez vous, et pardonnez les offenses qui vous sont faites. La force est là . La vraie pouvoir (l’amour) est le pardon.
Priez, Prions, pour aller à l’essentiel, l’amour global.
Bien à vous,

23/01/2006 23:51 par Quentin

Je m’interroge sur le sens de ces oblogations : prier et prendre sur soi. Parce que ne pas réagir à de telles paroles signifie que ceux qui prennent quelque chose sur eux, et pas dans le bon sens du terme, ce sont les personnes visées par cette chroniqueuse radio.

J’envisage bien la force du pardon dont vous parler, mais celui-ci ne saurait a priori être déterminé dans sa forme : le silence est une forme de pardon, rien ne dit que ce soit la plus efficace.

Tout comme vous questionnez "les motivations" de l’auteur : quelles seraient des "mauvaises motivations" pour vous, vous qui précisément appellez à ne pas prendre les écrits (saints ou autres) à la lettre ?

Cet article pousse un argument (celui de l’autorité des écrits saints) à l’absurde pour simplement montrer que ça n’en est pas un. L’autonomie morale de l’homme passe par là . Et le pardon signifie sortir des relations "oeil pour oeil" : je ne vois pas en quoi cet article en engagerait une.

27/09/2006 00:26 par Anonyme

La Bible est la Parole de Dieu parce qu’elle est inspirée par aux hommes par le Saint Esprit. Mais elle est aussi écrite par ses mêmes hommes avec un langage et une culture d’une époque donnée... il nous faut donc situer les passages que vous citez dans leur contexte pour comprendre le sens véritable de la parole de Dieu. C’est ce que Saint Paul dit quand il parle de la lettre de la loi et de l’esprit de la loi. Ainsi par ex, dans le passage que vous citez de la vente de sa fille, l’esprit à retenir c’est que Dieu se soucie de veiller à ce qu’on respecte les droits de la jeune fille (qui ne sera pas vendue comme esclave)même si la coutume de l’époque autorisait de vendre sa fille... elle doit par ailleurs être rachetée si son maître ne voulait plus d’elle !
La Parole de Dieu est éternelle, elle doit être interprêtée pour qu’aujourd’hui nous puissions nous appuyer sur elle pour orienter notre vie.
Se pose alors la question de la juste interprétation de cette Parole et de l’autorité de référence pour le faire. Mais c’est une autre question.

Père Roger

(Commentaires désactivés)